La fabrication des platines de roller en composite

Les platines en composite comprenant du carbone sont loin d'inonder le marché pour l'instant, mais elles pourraient bien prendre de plus en plus de part aux platines en aluminium dans l'avenir. EO Skates a eu l'amabilité de nous expliquer les différents procédés de fabrication de ces modèles futuristes...

Par alfathor

La fabrication des platines de roller en composite

Zoom sur la société française EO Skates

Leur platine actuelle, la DIABLO .4, est constituée de plusieurs couches de carbone enveloppant sur les flancs une mousse de faible densité.
A cette technique de sandwich est ajoutée un renfort carbone latéral sur toute la longueur du châssis, assurant la rigidité et la nervosité.

Design d’une platine EOSkates en carbone

Cette technique demande des outils spécifiques et coûteux pour chacune des phases de réalisation :

  • Découpe du tissu carbone,
  • Découpe des mousses,
  • Fabrication des châssis,
  • Fabrication du renfort carbone,
  • Perçage puis collage des inserts.

La fabrication d’une platine exige une préparation longue et minutieuse. Il faut effectivement plusieurs heures pour la réaliser. A cela s’ajoute différentes possibilités de décorations (autocollants et peinture).
Chaque modèle de platine nécessite donc son propre outillage et un temps de mise en œuvre élevé expliquant le coût de cette technique « sur mesure ».

Existe-til un autre procédé de fabrication ?

Les platines Belotti « SENTOUNO » se composeraient d’une structure en aluminium recouverte d’un tissu carbone. La couche de carbone étant probablement destinée à rigidifier l’ensemble. Nous n’avons pas d’autres information sur ce procédé de fabrication pour l’instant.

fabrication des platines composite fabrication platines carbone fabrication platines roller carbone platine roller carbone
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

4 responses to “La fabrication des platines de roller en composite”

  1. weinbrenner Eric
    16 janvier 2011 at 12 h 46 min
    ya pa de photo des differentes platines ?/
  2. KIKOU
    3 décembre 2010 at 9 h 08 min
    Kikou, t'as raison je suis d'accord avec toi, mais moi on me les donnent alors je patine quand même avec...lol
  3. jule algoud
    4 novembre 2010 at 23 h 24 min
    c'est pouries nuls pas asser d'explication
  4. fzeryh wxth
    16 mars 2009 at 9 h 36 min
    Bien va le faire le site et on s'rapelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *