La fabrication des platines de roller en composite
Les platines en composite comprenant du carbone sont loin d'inonder le marché pour l'instant, mais elles pourraient bien prendre de plus en plus de part aux platines en aluminium dans l'avenir. EO Skates a eu l'amabilité de nous expliquer les différents procédés de fabrication de ces modèles futuristes...
Par alfathor

Zoom sur la société française EO Skates
Leur platine actuelle, la DIABLO .4, est constituée de plusieurs couches de carbone enveloppant sur les flancs une mousse de faible densité.
A cette technique de sandwich est ajoutée un renfort carbone latéral sur toute la longueur du châssis, assurant la rigidité et la nervosité.

Cette technique demande des outils spécifiques et coûteux pour chacune des phases de réalisation :
- Découpe du tissu carbone,
- Découpe des mousses,
- Fabrication des châssis,
- Fabrication du renfort carbone,
- Perçage puis collage des inserts.
La fabrication d’une platine exige une préparation longue et minutieuse. Il faut effectivement plusieurs heures pour la réaliser. A cela s’ajoute différentes possibilités de décorations (autocollants et peinture).
Chaque modèle de platine nécessite donc son propre outillage et un temps de mise en œuvre élevé expliquant le coût de cette technique « sur mesure ».
Existe-til un autre procédé de fabrication ?
Les platines Belotti « SENTOUNO » se composeraient d’une structure en aluminium recouverte d’un tissu carbone. La couche de carbone étant probablement destinée à rigidifier l’ensemble. Nous n’avons pas d’autres information sur ce procédé de fabrication pour l’instant.
weinbrenner Eric
16 janvier 2011 at 12 h 46 minKIKOU
3 décembre 2010 at 9 h 08 minjule algoud
4 novembre 2010 at 23 h 24 minfzeryh wxth
16 mars 2009 at 9 h 36 min