Gammes Matter 125 mm : quelle roue pour quel usage ?
Powerslide continue de travailler sur ses roues de roller course 125 mm. La Matter One20Five voit désormais arriver la Matter Image 125 mm, la Matter G13 125 mm et la Matter Code White 125 mm. Panorama...
Par alfathor

Présentation des gammes Matter 125 mm
Avertissement : cet article a été rédigé en se basant sur les propos de Scott Arlidge que vous retrouverez dans la vidéo ci-dessous. Nous n’avons pas testé les modèles en question.
La Matter Image 125 mm
Dans cette vidéo, Scott Arlidge (Nouvelle-Zélande), explique tout d’abord que la marque allemande a développé une version 125 mm de la Matter Image.
Usage recommandé
C’est la roue d’entraînement par excellence à un bon rapport qualité/prix. Elle peut aussi être utilisée en course si vous cherchez un bon compromis entre roulage et confort.
Une nouvelle Matter One20Five
Scott passe ensuite au vif du sujet avec la Matter One20Five.
Matter et PS auraient amélioré le roulage en modifiant les dimensions de la gomme (plus large) et du noyau (plus fin), à l’image de ce qui se fait dans le cyclisme avec un passage de 23 à 25 mm de large pour leurs roues. Le profil a également été un peu aplati. Les premiers tests auraient produits des améliorations significatives des performances. Scott annonce également que la One20Five va bénéficier d’une nouvelle bande intérieure pour encore accroître le roulage.
Usage recommandé
Selon Scott, si vous recherchez la performance à tout prix, il faudra vous tourner vers la One20Five. Vous sacrifiez un peu de confort et de maniabilité par rapport aux autres modèles de la gamme. C’est la roue utilisée par Bart Swings, Joey Mantia et encore Felix Rijhnen pour des marathons linéaires comme celui de Berlin.
La Matter G13 fait son apparition en 125 mm
On passe ensuite à la G13, l’un des best-sellers de la marque Matter depuis plusieurs années. Elle dévoile une version 125 mm avec un profil de noyau et de surnoyau un peu plus fin que sur les autres roues de 125 mm de la gamme.
Usage recommandé
Selon Scott, la G13 One20Five est la plus adaptée pour les femmes et pour un usage polyvalent, elle est plus facile à manier, tourne mieux grâce à sa finesse, et elle est un peu plus légère.
La Code White 125 (Lethal X)
Cette roue a été surtout vue sur la piste par le passé. Elle utilise un grand noyau et une bande de roulement large qui offre confort et grip. Elle offre davantage d’accroche en virage.
Usage recommandé
Ce modèle conviendra mieux pour les parcours sinueux et variés, voire pour un usage sous la pluie.
Bilan
On ressort de cette présentation avec le sentiment que Powerslide a vraiment eu pour volonté de proposer une gamme complète de roues de roller course qui permette à chacun de trouver celle qui correspond le mieux à son usage.