Custom quad : Salomon F.S.K. / Platine Diker
Ce custom auad combine le maintien et la solidité d'une coque freeride avec la maniabilité d'une platine de patin traditionnel en aluminium. Il est simple à réaliser et se destine plutôt à une pratique orientée slalom et rando...
Par alfathor

Description
Ce montage est composé de :
- Coque : FSK Crossmax 2001
- Châssis/Platine : Diker
- Roulements : A.B.E.C. 5 en 607 (Attention !)
- Spoiler : Intégré à la coque Crossmax
- Roues : Krypto « Impulse »
Montage
La première chose à faire est de bien d’aplanir la surface de la boot. Il suffit de limer ou de poncer.
Il faut ensuite centrer la platine Diker selon la manière dont vous voulez utiliser le patin. En effet, selon que vous êtes sauteur, slalomeur ou autre vous positionnez plus la Diker en avant ou en arrière.
Faites des marques sur la coque aux 4 points d’ancrage avant de percer la coque du Crossmax.
Il vous faudra 4 visses longues et 4 écrous. Des plaques sont normalement fournies avec les platines Diker pour le montage. Percez, insérez les visses, sous la semelle du Crossmax, ajustez les écrous, serrez les fermement, sciez-les, le tour est joué. Attention, les axes de la platine Diker n’acceptent que des roulements 607, ce n’est donc pas une dimension standard…
Usage
Nous avons tout d’abord utilisé en balade. La coque est un peu rigide latéralement, il faut donc bien l’ouvrir pour pouvoir l’utiliser en randonnée. Nous avons fait sauter les inserts bloquants le spoiler pour assouplir le roller. L’ensemble est assez lourd mais agréable à patiner.
En slalom, le patin se comporte bien et est très réactif grâce à son maintien. Je me suis régalé à rentrer des figures que je ne passais pas en ligne…
Les points forts et à les points à améliorer
![]() |
Les plus + Rigidité |
![]() |
Les moins – Le poids important |
Galerie photos
![]() |
![]() |
Liens utiles
Photos : Alfathor
Montage réalisé par Thomas alias « Bobor »