Comparatif des chaussettes de roller FR Nano Sport et Powerslide MyFit Fitness

Nous avons fait les boutiques pour dégoter quelques paires de chaussettes de roller à tester sur REL. Parmi les modèles découverts dans les rayons des shops spécialisés : les modèles FR Nano Sport et Powerslide MyFit. Passage au banc d'essai...

Par alfathor

Comparatif des chaussettes de roller FR Nano Sport et Powerslide MyFit Fitness

Test des chaussettes FR Nano Sport Socks et Powerslide MyFit Fitness

 Notre avis sur les FR Nano Socks

Les chaussettes FR Nano Sport Socks ont été dessinées spécialement pour la pratique du roller. Elles offrent une bonne protection contre les frottements. Elles permettant aussi un gain de précision en patinage par rapport à une chaussette classique grâce à leur finesse. Elles permettent de patiner sans craindre les frottements tant elles sont proches du pied. Leur relative finesse limite les risques de plis. Enfin, les pieds chauffent moins qu’avec leurs concurrentes.

 Notre avis sur les Powerslide MyFit

Les chaussettes Powerslide MyFit se sont avérées plus épaisses que les FR Nano Sport. Elles se destinent davantage à la pratique du freeride, de la randonnée et de l’endurance. Elles possèdent de nombreux renforts aux endroits stratégiques pour éviter les échauffements et les blessures comme les ampoules, tout comme leurs concurrentes. Attention à bien les ajuster dans les patins.

Les points forts et les points à améliorer

Atouts et inconvénients des FR Nano Socks

Les plus

+ Précision
+ Fraîcheur
+ Anti-frottements
+ Anti-humidité
+ Quatre couleurs disponibles

Les moins

– Prix

Atouts et inconvénients des Powerslide MyFit

Les plus

+ Confort
+ Anti-frottements
+ Evacuation de l’humidité

Les moins

– Prix
– Chaleur en été
– Moins d’amplitude des tailles que les FR

Comparatif des chaussettes FR Nano Sport et Powerslide MyFit medium

Fiche techniques

Modèle MyFit Fitness Skate Nano Sport
Marque Powerslide FR
Année de lancement 2018 ?
Référence fabricant 900988  
Fabrication  Chine Italie
Tailles EU disponibles 35-38 EU
39-42 EU
34-46 EU
36-38 EU
39-41 EU
42-44 EU
47-47 EU
Tailles US disponibles 2-5, 6-8, 9-12 US  
Matériaux 80% coton
20% nylon
Spandex ?
65% polyamide Nylon
26% polyamide Nanoglide
2% élastane
Protections Zones de frottements renforcées  
Epaisseur +++
(volume moyen)
++
Confort +++ +++
Précision ++ +++
Respirabilité ++ +++
Technologie MyFit
Réduction de frottements
Design anatomique
Nanotechnology anti-frottements
anti-chaleur
Design anatomique
Couleurs disponibles gris/blanc noir, rouge, rose, blanc
Hygiène Renvoie l’humidité vers l’extérieur  Traitement anti-moisissures
Entretien Lavable en machine à 40°C Lavable en machine à 40°C
Prix public 14,95 € 14,95 €
Usage recommandé Endurance Freestyle

Test des chaussettes FR Nano Sport

Comparaison détaillée des FR Nano Sport et des Powerslide MyFit Medium

Des renforts bien présents sur les deux modèles

Les FR Nano Socks montent à mi-mollet. Nous avons testé le modèle noir dont le design reste assez discret. C’est en y regardant de plus près que l’on constate les nombreuses techniques de tissages et la diversité des motifs utilisés. La densité du maillage varie selon les zones.
Les tissus utilisés sous la voute plantaire, sur la pointe du pied, au niveau des malléoles et sur le bas du tibias sont plus épais pour apporter davantage de confort. Les zones de frottements sont donc renforcées.
Les chaussettes FR Nano Sport que nous avons testés sont noires mais il n’existe pas moins de quatre coloris supplémentaire : noire/rouge, blanc/gris, blanc/rose.

Les chaussettes MyFit Fitness possèdent de nombreux renforts sur toutes les zones des pieds exposées aux frottements : talon, pointe de pied, voûte plantaire, partie supérieure des chevilles. Le fabricant a joué sur les types de matériaux et l’épaisseurs des tissus pour privilégier le confort à certains endroits et la respirabilité à d’autres.

Par exemple, le tissu est plus fin sur le cou de pied pour réduire la sensation d’écrasement liée au laçage des rollers.
La partie basse est plus épaisse pour apporter davantage de confort sous le pied. La partie supérieure, au dessus de la cheville, au niveau du collier, est également plus épaisse.

Les zones renforcées sur les chaussettes FR et Powerslide

Un bon confort de part et d’autre

Les FR Nano Socks sont relativement fines pour des chaussettes utilisées en roller. C’est paradoxalement l’un de leurs atouts. Les chaussettes de roller sont souvent très épaisses et privent le pied de sensations de patinage bien utiles. Une chaussette proche du pied améliore le toucher. Cela peut être utile dans certaines disciplines ou si vous étiez déjà à l’étroit dans vos rollers ! Le confort général est bon, du fait que la chaussette est élastique. Du coup, elle est extrêmement proche du pied. Il n’y a aucun pli. Elles se font totalement oublier quand on patine.

Les MyFit sont plus épaisses que les FR Nano Sport… Elles sont un peu plus confortables, à condition de prendre le temps de bien les ajuster sur le pied. En En effet, elles se plissent davantage que les FR, d’autant plus qu’elles couvrent autant de tailles mais avec moins de tailles intermédiaires. Du coup, le patineur dispose de moins de place dans les patins et se sent plus à l’étroit.

Matériaux utilisés

Le fabricant indique que les Nano Sport Socks combinent des fibres durables, un traitement anti-moisissure et une technologie limitant les effets des frottements et de la chaleur. L’élastane apporte une grande souplesse au matériau : les chaussettes épousent parfaitement la forme du pied. C’est très appréciable dans des patins proches du pied, notamment en slalom freestyle ou en course. Elles sont toutefois un peu hautes pour la course.

L’emballage des MyFit indique 80% coton et 20% de nylon. Dans sa vidéo de présentation (en bas de page), Powerslide fait référence à l’utilisation de Spandex pour rendre les chaussettes plus élastiques et mieux épouser la forme du pied. Spandex serait l’anagramme de « expands » qui signifie « s’étendre / s’étirer ». Cependant, cette matière n’est pas indiquée dans la composition sur les emballages.

Chaussettes MyFit Fitness

Chaleur ressentie dans les deux modèles de chausettes

Les FR Nano sont un peu moins chaudes que les MyFit. Cela provient sans doute d’une épaisseur inférieure. Elles sont donc plus adaptées pour une pratique du roller par temps chaud.

Les MyFit sont logiquement plus chaudes que les FR Nano Sports. Elles conviendront mieux pour la pratique hivernale ou par temps frais. Elles s’avèrent  donc moins agréable en été. De par leur épaisseur, elles se destine davantage à la randonnée qu’à des pratiques qui nécessitent davantage de précision telles que le freestyle. Le modèle MyFit « Race » serait plus proche des FR Nano Sport, mais la coupe est plus basse donc moins adaptée aux patins avec cuff.

Quel est l’usage recommandé pour les FR Nano Sport et les Powerslide MyFit Fitness ?

Les chaussettes FR sont plus fines donc plus près du pied et plus précises. L’élastane apporte une grande souplesse au matériau : les chaussettes épousent parfaitement la forme du pied. C’est très appréciable dans des patins proches du pied, notamment en slalom freestyle ou en course.

Les Powerslide MyFit, plus chaudes et plus épaisses, se destinent davantage à la pratique de la randonnée en roller, voire de l’endurance, mais plutôt par temps frais..

Powerslide a conçu différents modèles de chaussettes MyFit. Celui-ci a été créé dans l’optique de réduire les blessures aux pieds lors du patinage. Il existe aussi une version course, plus fine et à la coupe plus basse.
Le modèle « fitness » a pour objectif de patiner confortablement, longtemps, sans douleur, sans ampoules, sans frottements.

Powerslide parle de son modèle de chaussettes MyFit (en anglais)

Liens utiles

Les chaussettes de compression : à quoi ça sert ?

test chausettes roller chaussettes roller chaussettes fr nano sport chaussettes patin à roulettes
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *