Bien régler ses platines et châssis de roller
Quelle que soit votre pratique roller, le réglage des platines demande un minimum d'attention et de précision. Leur positionnement conditionne votre confort de patinage. Mal placées, elles peuvent provoquer des douleurs et des blessures. Voici quelques astuces pour bien les régler...
Par alfathor

Bien choisir et prendre le temps de faire des réglages de platines
Le réglage de vos platines et châssis de roller peut vous permettre de gagner en confort et en performance. C’est pourquoi il est important de bien prendre le temps d’ajuster la position des platines sous les rollers. Elle vous évitera également des blessures et des frottements aux pieds.
Première question à se poser : mes platines de roller sont-elles réglables ?
Anticipez les possibilités de réglage lors de votre achat
Il est préférable d’y réfléchir au moment où vous achetez vos rollers, surtout si vous faîtes de la randonnée ou de la vitesse !
Si vos pieds s’inclinent vers l’intérieur ou vers l’extérieur au moment où vous essayez vos rollers pour la première fois, il est probable que vos platines ne ne soient pas bien réglées pour vous. Avant de tout envoyer par la fenêtre, vérifiez que vous avez bien serré les patins.

Pour être sûr que les patins non réglables vous conviennent :
- Mettez vos pieds à largeur d’épaule.
- Regardez si vos pieds tombent sur les côtés
- Si c’est le cas et que le patin testé n’est pas réglable, passez votre chemin !
Le « piège » des patins d’entrée de gamme
En effet, de nombreux patins d’entrée ou de milieu de gamme possèdent des platines qui se fondent dans la coque ou qui sont rivetées. C’est notamment le cas de certains patins K2 (photo ci-contre).
Les spécificités de certaines disciplines
Roller hockey : des platines rivetées non réglables
En roller hockey, les platines sont très souvent vissées ou rivetées également. Dans ce cas, elles ne peuvent pas être réglées.
Roller artistique : des platines de roller vissées que l’on ne peut pas régler
En roller artistique, plus particulièrement en inline, les platines sont vissées dans la chaussure. Il faut donc avoir anticipé les réglages au moment de fixer le châssis à la bottine.
Roller street : des châssis non réglables latéralement et longitudinalement
En roller street, les patins ont rarement des possibilités de réglages latéraux. La plupart des modèles étant désormais à la norme UFS, la platine sont prises dans un rail. On peut se consoler en se disant que les rollers de street, rampe et skatepark sont plus rigides et plus bas. Les chevilles sont donc un peu moins sollicitées si le patin est bien serré.
« Un patin à platines rivetées ou vissées ne peut pas être réglé. »
Vos caractéristiques physiques peuvent avoir de l’importance
Quand vos pieds ou vos genoux s’affaissent vers l’intérieur ou l’extérieur, il peut aussi arriver que vous ayez besoin de consulter un podologue. Il pourra être en mesure de vous faire des semelles ou de vous aider à régler vos rollers.
La méthode pour bien régler latéralement ses platines
La technique de base pour les réglages latéraux est la suivante :
- Desserrer complètement les rollers
- Se mettre debout, rollers desserrés et pieds à largeur d’épaules
- Voir si les pieds rentrent vers l’intérieur ou tombent vers l’extérieur
- Si les pieds tombent vers dedans, rentrer les platines vers l’intérieur
- Si les pieds glissent vers dehors, placer les platines un peu plus vers l’extérieur
- L’idée est d’arriver à avoir les pieds à plat. On dit que la position est en « carre neutre ». Normalement, le tour est joué !

La spécificité de la course dans l’ajustement de la position des platines
En roller de vitesse, quand on patine avec des chaussures basses en carbone, ces réglages doivent être très fins et précis. En effet, la hauteur des roues accentue l’effort sur la cheville. Une platine mal placée peut provoquer des douleurs et des blessures autour des malléoles : point de pression, coupures ou brûlures, douleurs tendineuses. C’est pourquoi il est important de bien régler ses platines de roller course..
Il faut donc prendre son temps pour faire les réglages qui vous correspondent.
Les réglages des platines de roller en longueur
Il peut arriver qu’une platine possède plusieurs oblongs ou des oblongs placés en longueur (along). Parfois même, la chaussure dispose du même type d’oblong (along). On peut alors régler la platine plus ou moins sur l’avant ou l’arrière du patin. D’une façon générale, nous vous conseillons de bien centrer la platine sous la chaussure pour ne pas trop pousser avec la pointe du pied ou le talon. Vous serez plus équilibré et vous risquerez moins de vous emmêler les roues !

Le cas particulier des platines de roller Trinity
Bien régler ses platines de roller par Pascal Briand
Pour aller plus loin
Hub
22 septembre 2008 at 9 h 12 minEiger 1952
23 mai 2008 at 23 h 05 minCysfran57
18 mai 2008 at 18 h 10 mincpt_caverne
17 mai 2008 at 9 h 57 minchris37
12 mai 2008 at 12 h 32 minalexebe
11 mai 2008 at 19 h 00 minBelle article, prècis et bien expliquer cet vrai que avec une vidéo ça serait le top....
alain.roger
1 mai 2008 at 10 h 37 min