Astuce : les sur-chaussures en néoprène dédiées au roller

Lors que l'on pratique dans des conditions météorologiques difficiles, la pluie peut dégrader redoutablement les chaussures de nos chers rollers. Il existe pourtant une solution assez efficace pour un prix modéré : les surchaussures...

Par alfathor

Astuce : les sur-chaussures en néoprène dédiées au roller

Prendre soin de ses patins et rester au chaud

Quelques shops de roller de vitesse proposent des sur-chaussures néoprènes dédiées au roller. Quelques marques comme Powerslide ou K2 en ont produit.
Il existe aussi des surchaussures 100% néoprène dédiées aux cyclotouristes. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées avec des rollers.

Avantages des sur-chaussures

  • Elles protègent du froid
  • Elles limitent les effets de la pluie, préservant le matériel
  • Elles permettent de garder les pieds au sec plus longtemps

Il faut impérativement un modèle avec un scratch en dessous. Il est préférable d’essayer avant d’acheter car le scratch peut venir toucher les roues.
Sur certains modèles comme celui de la photo, l’arrière du patin est couvert et le devant complètement masqué.
Sous la pluie, l’humidité peut provenir des aérations du dessous. Il faut surveiller et utiliser une semelle de propreté non absorbante et rigide pour qu’elle ne se gorge pas d’eau.

Un aspect à surveiller également : l’eau dégouline le long des jambes en cas d’intempérie. Sur chaussure en néoprène

Liens utiles

La rubrique astuce de rollerenligne.com

Texte : Alfathor et Vincent Buin
Photos : Vincent Buin

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Photographe
Vincent BUIN 'Le Vinc'

Après 10 ans en compétition en course, je me suis mis à rêver de longue distance. Organisateur de raids roller entre amis, je pratique la randonnée à chaque fois que l'occasion se présente. J'essaye de capter les moments insolites lors des différents interview des amis qui tentent des aventures qui nous font sortir de notre train train quotidien. Passionné depuis les années 90, j'écris des articles sur REL depuis une dizaine d'années. Mon ascension du Mont Ventoux est devenu un best seller...

3 responses to “Astuce : les sur-chaussures en néoprène dédiées au roller”

  1. kat
    27 août 2009 at 22 h 21 min
    Les modèles pour vtt ont toujours un scratch en dessous, ceux de route peuvent convenir mais il faut ouvrir le dessous et rajouter un scratch. Les modèles pour la route généralement disponibles en plusieurs épaisseurs et plus proche du pied que ceux de vtt. /
  2. jiv
    27 août 2009 at 14 h 35 min
    J'ai "trafiqué" des surbottes de moto, et testé sur rando de 55km en 4h, très arrosée, si dans un premier temps cela semblait efficace,au bout du compte, mon collègue qui n'avait aucune protection et moi on avait les chaussettes à tordre !
    Bien donc pour petite pluie fine qui dure pas trop longtemps, car l'eau qui coule le long des jambes fini irrémédiablement son trajet dans votre chausson !
  3. cofi
    27 août 2009 at 8 h 30 min
    BBB a une gamme de surchaussure adaptable au roller
    distribué par mondo velo ils ont des special pluie d'autre pour le froid
    je ne connais pas tous les prix mais ca doit etre autour de 30 euros pas de modiff a faire la gamme est prevus pour le roller aussi donc il y a un scratch pour en dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *