Astuce : freiner en roller avec un parachute

Alain Decayeux a récemment traversé les Alpes Japonaises en roller. Il a rencontré un patineur américain qui lui a fait découvrir un systÚme ingénieux pour ralentir en descente à roller. Découverte...

Par alfathor

Astuce : freiner en roller avec un parachute

Découverte d’un système ingénieux et simple d’utilisation

Le principe ?

Alain DecayeuxUne toile de type parachute carrée est fixée à l’aide de deux sangles dans 2 de ses coins au niveau du bas des mollets. Le descendeur n’a plus qu’à saisir Deux poignées aux coins supérieurs et à tendre les bras pour déployer le parachute… c’est un peu la façon dont plane certains écureuils en Amérique du Nord. Ce produit est utilisé dans de nombeuses pratiques de sports extrêmes : longboard, ski, snowboard et surf…

Il est possible de réguler sa vitesse en modifiant sa position : Plus on se redresse en écartant les membres inférieurs et supérieurs, plus on offre de prise au vent pour ralentir.
A l’inverse, plus on se met en boule, plus on diminue la prise au vent et plus on accélère !

L’avis d’Alain Decayeux

« En à peine 10 secondes on enfile un « parachute » sur les mollets, et ensuite il n’y a plus qu’à tendre les bras pour le freinage (plus que les jambes, ce sont les bras qui travaillent). L’effet est surprenant, ca marche vraiment bien. Bien sûr, il faut savoir bien freiner en T, mais ce système donne aux raideurs la possibilité de profiter des descentes à plus de 10%. »

Fiche technique

Dimensions: 76″ x 66″
Prix : $79.00
Brevet : US D613,360 S
Sports concernés : skateboard, roller, surf, stand up paddle, ski, snowboard, longboard…

Liens utiles

Site du fabricant Sporting Sails

Texte : Alfathor
Vidéo : Alain Decayeux

Astuce freiner en roller
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

7 responses to “Astuce : freiner en roller avec un parachute”

  1. karojee
    4 novembre 2011 at 10 h 50 min
    merci de l'info ça me donne envie de modifier la voile parachute que j'avais bricolé en la faisant tenir au niveau des mollets. sujet évoqué sur le forum : [Freinag
  2. Jk9
    1 novembre 2011 at 20 h 54 min
    Coucou Alain, superbe vidéo, on voit bien l'effet de la toile dans la descente, belle alternative.
  3. gui_gui
    30 octobre 2011 at 18 h 54 min
    Cela fait bien longtemps que l'idĂ©e est dans l'air, j'avais créé ce sujet en 2009: http://www.rollerenligne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11659&postdays=0&postorder=asc&start=0 Pour une descente pas trop forte, un simple K-Way qu'on ouvre suffit. Pour une descente trĂšs forte, la prise de vent du K-Way ne suffira peut-ĂȘtre pas, et une grande voile comme sur la vidĂ©o sera nĂ©cessaire. Et comme le fait remarquer rollo, il ne faut pas attendre de filer Ă  75 kmh pour dĂ©ployer la voile (gare Ă  la dĂ©cĂ©lĂ©ration). Il faut anticiper et dĂ©ployer dĂšs les 25 kmh !
  4. go
    29 octobre 2011 at 22 h 48 min
    Attention toutefois, à grande vitesse, la décélération peut surprendre et déséquilibrer fortement.
  5. audrey
    27 octobre 2011 at 13 h 34 min
    ... Une simple chemise trop grande suffit :) Je le faisais avant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *