Astuce : fabriquer sa visière de descente
La descente est une discipline qui vous collera des moustiques plein les dents de devant si vous vous aventurez sans visière. Pour parer ce problème, vous pouvez toujours vous offrir un casque de moto intégral, un peu cher, ou alors fabriquer votre visière maison...
Par alfathor

Une visière de casque à moindre coût
Et pourquoi ne pas fabriquer votre visière de casque de roller de descente ? Le casque est l’une des protections de roller de descente les plus essentielles. Nous prendrons l’exemple d’un casque de BMX de la marque Bell qui coûte environ 100 Euros. Le modèle présenté ci-dessous est couramment utilisé par les descendeurs. Il est décliné en plusieurs couleurs.
La méthode que nous vous indiquons ici peut probablement être appliquée sur d’autres modèles d’autres marques.

Pour réaliser ce montage de visière de casque de roller downhill , il faut :
- Une plaque d’acétate d’un millimètre d’épaisseur ou tout autre plastique un minimum souple.
(La bande de 1 m par 50 cm coûte 7 Euros chez Weldom) - Une paire de ciseaux
- Un marqueur indélébile
Vous pouvez utiliser le patron que nous avons mis en lien dans l’image ci-contre et l’imprimer.
Sinon, rien ne vous empêche de dessiner votre propre modèle en fonction de vos envie et de la forme de votre casque. Normalement, il tient dans une page A4.
Il faut ensuite tracer le patron sur la bande d’acétate qui a été achetée. Vous disposez de suffisamment de matière pour faire 7 visières !

D’autre part, pour fixer la visière, vous devrez l’enfoncer entre le polystyrène et la coque du casque. En revanche, si cela force, il faudra peut-être re-découper un peu le haut de la visière. La ligne rouge tracée est la démarcation de l’endroit jusqu’où on enfonce dans le casque.
Recommandations
- L’acétate résiste mal aux rayures. Il faudra donc veiller à ne pas trop frotter la visière sur le sol ou autre.
- Ne plaquez pas complètement la visière sur le bas du casque. Cela laissera ainsi passer un peu d’air et évitera mieux la buée.
Fini les sourires aux moustiques et les yeux en larme ! De même, cela protège également des projections des autres riders.
Pour aller plus loin
Fil de la discussion sur le forum
Texte : Imotep33 et Néric du B.L.C. – Photos : Imotep33