Test : roues Looka Xaris Aggressive
Rollerenligne.com est sorti des sentiers battus pour tester un modÚle de roue venu d'Asie (de Corée il semblerait), les Looka Xaris, un modÚle de street de 56 mm pour 88A de dureté. Bleues avec un logo trÚs simpliste, elles sont plutÎt chouettes. Le temps de les monter en flat et c'est parti...
Par alfathor

Passage au banc d’essai
Esthétique
Les Looka Xaris ont un design des plus épurés sur un polyuréthane au fond bleu pâle, sans fioriture. On constate juste la présence de deux petites silhouettes noires et d’une soucoupe volante sur une des faces.
Le profil presque plat du plan de joint et plus incliné en approchant des flancs est caractéristique des roues de site. Il offre l’avantage d’améliorer la maniabilité et de faciliter les virages. Hé oui, si vous aviez des roues carrées, vous auriez forcément un peu plus de mal à vous pencher !
Rebond et amorti
Les roues Looka Xaris sont sont assez dures, du 88A. Du coup, on pourrait penser qu’elles roues n’amortissent pas plus que ça.
Au contraire on sent que la roue suit le mouvement du patin et encaisse très bien les gros chocs.
En pratique, en sortie de slide on se sent bien maintenu, pas de « zippette » surprise ou de blocage intempestif. La roue suit le mouvement et sait s’écraser sous le poids sans trop se déformer.
L’accroche
Il faut dire qu’en flat, on a de l’accroche. Ça rappelle les premières roues Mindgame, des roues qui collent parfaitement au sol. Pas trop non plus, juste assez pour s’assurer d’avoir de bons appuis.
Pour le coup, même en virage ou en changement de sens on ne se sent pas du tout déséquilibré. La roue tient au sol et le flat aide à une bonne maniabilité.
Sur sol mouillé c’est une toute autre paire de manches. A peine la roue touche de l’eau que l’on perd toute assurance, toute accroche. C’est la chute assuré !
Et vu le temps cet hiver, on sait de quoi je parle. Pourtant la roue est bien lisse et elle ne retient pas l’eau. Du coup, on passe très vite d’une non accroche totale à une bonne accroche, de quoi perturber le skating à fond…
La glisse
Ce ne sont vraiment pas des roues pour les cess slide et autre shuffle. De même en flat à peine on touche le curb ou le coping on bloque. C’est un peu dommage on aurait aimer que la roue tolère quelque petites imperfections de calage… il faut croire que non à nous donc de mieux nous positionner.
L’usure
Pas de soucis de dénoyautage, et même si sur les 8 roues il y en a une qui avait quelques bulles d’air apparentes l’usure se fait de la même façon sur toutes les roues.
Elles ne se bisautent pas trop et résistent très bien aux imperfections multiples de la route. Même en 56 mm on sent que les roues peuvent tenir un certain temps. A voir sur sol chaud donc….
Conclusion
Mais qu’attendons nous pour les importer en France ? Elles ont facilement leur place face aux roues Undercover ou Denial. En espérant que le prix ne soit pas excessif. Ce sont de bonnes roues pour ceux qui aime rouler en fat…
![]() |
![]() |
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
Les plus+ Résistante à l’usure |
![]() |
Les moins– Le manque d’accroche sur sol mouillé |
Fiche technique
Marque : Looka
Origine : Coréenne ?
Modèle : Xaris
Année : NC
Noyau : composite blanc
Roue : polyuréthane
Couleurs : blanc, bleu pâle et noir
Diamètre : 56 mm
Dureté : 88A
Prix public conseillé : 4,5 $ soit environ 3,5 € l’unité
Usage recommandé : pratique régulière du street
Liens utiles
Test des Valo JJ Light 2011
Test du Xsjado Chris Farmer (2011)
Test des Razors Horn (2011)
Test des Remz Haffey 2.1 (2011)
Test des USD Carbon 2 (2011)
Test des roues Street Artist (2009)
Site du fabricant Lookawheel
Rubrique des essais matériel street, rampe, park de rollerenligne.com
Photos : Alfathor