Test : lampe frontale Petzl Tikka XP®²

Rollerenligne.com élargit ses tests produits pour s'intéresser à des accessoires parfois bien utiles pour le roller. Nous vous proposons aujourd'hui l'essai d'une lampe frontale Petzl trouvée chez Décathlon, la Petzl Tikka XP®²...

Par alfathor

Test : lampe frontale Petzl Tikka XP®²

Test : lampe frontale Petzl Tikka XP®²

Essai…

Test lampe frontale Tikka XP2
Le modèle que nous avons choisi est la Tikka XP®², disponible pour une quarantaine d’Euros en grande surface spécialisée. Elle se compose d’une sangle réglable en diamètre et du boitier lumineux assez compact.
Ce dernier comporte deux sources lumineuses (une led blanche et une led rouge) ainsi qu’un volet grand angle ouverture/fermeture qui permet au patineur de choisir le type d’éclairage qu’il souhaite :

  • un faisceau large qui offre une vision périphérique sur une courte distance
  • un faisceau plus focalisé plus précis sur une longue distance
  • un « feu arrière » avec la led rouge ou un éclairage d’appoint façon vision de nuit

Test lampe frontale Tikka XP2

Installation

La mise en place des piles se fait assez facilement. Il faut tourner le boitier vers le bas, déclipser la partie haute et placer les piles.
Sur un casque de vitesse, l’installation dépend vraiment de la forme de votre couvre-chef. Etant donné que la frontale ne possède pas de 3ème sangle sur la partie supérieure, elle est un peu plus dure à caller. Il faut donc jouer avec les aspérités du casque pour qu’elle ne bouge pas ou éventuellement ajouter un ou deux bouts de ficelles pour bloquer les sangles.
Chose bien positive : le boitier lumineux possède 4 crans qui permettent de régler l’inclinaison du faisceau, l’ajustant ainsi à votre position de patinage.

En pratique : l’utilisation alternée des faisceaux

La Led blanche est la plus utilisée en roller. Quand on roule à bonne vitesse sur une piste en pleine nuit, on utilise plutôt le faisceau large qui balaie moins loin mais qui offre plus de confort de vision et qui bouge moins. En effet, quand vous passez en faisceau long plus étroit, la vision est beaucoup plus réduite et le faisceau est beaucoup plus soumis au mouvement de balancier du patineur.
Pour résumer, nous avons utilisé le faisceau large pour l’essentiel du trajet mais dès qu’une forme apparaissait au loin, nous basculions en faisceau long pour déterminer la nature de l’obstacle. La portée atteint facilement les 60 m indiqués par le fabricant. La led rouge nous a servie en ville pour signaler notre position aux voitures arrivant par l’arrière.
Quand les piles arrivent en fin de vie, Petzl a pensé à mettre un témoin pour l’indiquer. Pour changer la couleur, il suffit de presser 2 secondes le bouton au dessus. Un appui prolongé augmente ou diminue la puissance. Un double appui fait passer en mode clignotant. L’utilisation est vraiment simple.
En lisant la notice, nous nous sommes également rendus compte que Petzl a niché un petit sifflet dans la pièce en plastique qui permet le réglage de longueur de la courroie. Bien utile en cas de situation de péril. 
La notice indique également qu’il est possible de trouver de nombreuses pièces de rechange : le grand angle, l’élastique, le sifflet… Enfin, il existe aussi des kits pour utiliser la lampe en course à pied, pour la fixer directement sur un casque lisse.

Conclusion

Dans un premier temps, nous étions un peu frileux de mettre 45 € dans une lampe frontale… mais il faut reconnaître que quand on met le prix, et en s’orientant vers une marque comme Petzl, on est rarement déçus. La Tikka est facile d’utilisation, performante, avec une excellente autonomie. Notre seul bémol reste l’installation sur le casque vitesse, pas hyper pratique, mais on s’en est quand même sortis ! Cette lampe frontale est une bonne alliée durant les entraînement hivernaux en nocturne ou lors des raids…

Test lampe frontale Tikka XP2

Caractéristiques techniques

Portée maximale du faisceau focalisé : 60 m
Portée maximale du faisceau périphérique : 17 m
– trois modes d’éclairage blanc (maximum, économique et clignotant)
– deux modes d’éclairage d’appoint rouge (maximum et clignotant)
– sélection du type d’éclairage (blanc ou rouge) en appuyant pendant deux secondes sur le bouton-poussoir (la dernière couleur utilisée reste en mémoire à l’allumage),
– faisceau focalisé ou large avec le volet Grand Angle.
Luminosité de la led blanche : 60 lumens
Autonomie : de 80 à 160 heures
En mode clignotant, l’autonomie monte à 240 heures pour la led blanche et 750 heures pour la led rouge.
Fonctionne avec : 3 piles AAA/LR03 alcalines (fournies)
Compatible avec les piles alcalines, les piles rechargeables Ni-MH et Ni-Cd, et les piles lithium
Couleurs :
– E99 PG : graphite
– E99 PI : iris
Degré de protection : IP X4 (résistant à l’eau)
Masse : 52 grammes nue et 88 g avec piles
Garantie : 3 ans
Norme : Répond aux normes CE 
Prix public : 45,95 € 

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ L’efficacité
+ Les possibilités de réglage (faisceau, inclinaison, modes)
+ L’autonomie
+ Piles fournies 
+ Le sifflet intégré dans la courroie 

Les moins

– Une seule sangle, une seconde perpendiculaire aurait été bienvenue
– Le prix

Liens utiles

Site officiel de Petzl
Notice d’utilisation en ligne

Texte : Alfathor
Photos : Petzl 

roller course
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

4 responses to “Test : lampe frontale Petzl Tikka XP®²”

  1. Scheibel Alain
    28 février 2022 at 16 h 02 min
    Bonjour, Quelqu'un saurait il comment canger la batterie sur cette lampe ? Merci pour votre réponse Alain
  2. Sam
    5 décembre 2015 at 4 h 51 min
    Pour un usage de nuit, 60 lumens c'est quand m
  3. pascalb9954
    10 mars 2012 at 10 h 56 min
    PETZL vient de sortir la version 80 lumens, j'ai testé cette lampe sur une longue sortie de nuit en entraînement trail rien à redire comparé à la myo xp elle ne fait que 5 lumens de moins est-ce si important en sachant que ma vitesse moyenne était de 9kms/heure par contre qualité prix je pense que c'est une bonne affaire
  4. Lokonel
    11 novembre 2011 at 13 h 35 min
    Cette lampe était géniale. On ne la trouve plus. Le must est la lentille amovible pour changer la focalisation : infiniment plus efficace et rapide que la focalisation électronique des nouveaux modèles. Pour répondre aux autres commentaires, plus de lumen c'est aussi moins d'autonomie et 60 lumens éclaires très bien et longtemps (usage en souterrain en ce qui me concerne) ! Le seul défaut que je lui trouve, c'est le bouton un peu fragile, j'ai du le recoller 2 fois avec de la colle néoprène. Les nouveaux modèles sont plus solides de ce coté. J'aimerais vraiment que Petzl refasse un modèle avec focalisation mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *