Test du roller street Valo JJ 13

Valo nous dévoile son premier roller de street à base carbone de la saison pour les 10 ans de la marque. Il arbore les couleurs de Jon Julio : noir et blanc. Un modÚle avec des lignes épurées et quelques nouveautés...

Par COMMUNIQUE DE PRESSE

Test du roller street Valo JJ 13

Banc d’essai 

Test Valo JJ1 2013

Design

Rien de bien nouveau du côté de la forme du patin. Fidèle à tous ses modèles, Jon Julio garde le principe d’une overboot en cuir noir au très beau rendu quand elle est neuve. La soul plate avant blanche permet de casser un peu la ligne. La structure en carbone semble identique aux précédents modèles. Elle joue son rôle de perte de poids à la perfection. Si on doit parler de nouveauté sur le design du patin se sera plus pour le Logo « 10 ans » en chiffre romain. Le choix d’une overboot d’un simili cuir reste là encore étrange surtout pour un patin « haut gamme ».

Confort

Mince alors, nous sommes partis rouler en pantoufle ! Plus sérieusement, le confort est parfait : il y a de la mousse partout, ce qui rend le patin très confortable. Le choc absorbeur n’est pas des plus épais, mais il remplit correctement son rôle. On voit aussi que, sous le chausson, Valo a rajouté une mousse épaisse. Elle apporte davantage de confort en réception et elle évite aussi la casse du carbone qui se produisait parfois avec les premiers modèles. Le confort s’est donc grandement amélioré et c’est l’une des grandes qualités de cette boot.

Test Valo JJ1 2013

 

Souplesse / Serrage

Les Valo offrent un serrage assez complet qui procure un bon maintien. Une première paire de lacets située sur la boot permet de bien l’ajuster à son pied et de caler confortablement le chausson dans celle-ci. Ensuite, la paire de lacets de l’over boot permet de bien caler le tout et de jouer sur la souplesse du coup de pied. Enfin l’attache en métal avec boucle à mémoire de serrage permet un maintien rapide et efficace. La boucle est en métal autant dire qu’elle reste en place malgré les chutes. Le spoiler des Valo étant assez bas, même bien serré, le patin reste très souple. Il offre un très bon calage en top. Une fois posé, ça ne bouge pas !

Glisse

La réputation des soul plates Valo n’est plus à démontrer. La glisse est toujours importante, fluide et stable quelle que soit la matière du spot. La soulplate reste cependant un peu trop large et les premiers calages sont difficiles. Une fois le coup de main pris, c’est un pur plaisir. En grind l’encoche est très facile à trouver, parfaite, elle empêche le pied de bouger. En back ou en front, on se régale.

Test Valo JJ1 2013

Solidité

Toute la partie en plastique est de bonne facture et résiste très bien aux slides et aux chocs. La royale plate s’use légèrement au début histoire de pouvoir faire son encoche. Mais au niveau de la soulplate la glisse est très rapide sans pour autant la creuser.
Concernant l’overboot, c’est une autre histoire, dès les premières chutes, le cuir se déchire au niveau de la vis de spoiler, au dessus de la soulplate, au talon ou encore au niveau du nez. C’est bien dommage pour ce patin qui joue autant sur le look que sur la technique. La mousse sous le chausson permet une meilleur souplesse du carbone, c’est-à-dire que ce dernier ne casse pas et on ne se retrouve plus à ramasser sa soulplate et sa platine en ayant la boot aux pieds.

Conclusion

En conclusion, on peut dire que le Valo JJ 13 a repris le meilleur et amélioré le concept carbone de chez Valo. Allégé, il est plus agréable à rouler. Les efforts faits sur le confort sont vraiment appréciables. La glisse s’avère être une fois de plus le point vraiment positif du patin. On regrette encore et toujours le manque de résistance de l’overboot et un prix toujours assez élevé. Le fait que le JJ 13 soit assemblé à la main en Italie certainement ?

Yoann en True Mizu

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

  • La glisse
  • Le confort amélioré
  • La mousse sous le chausson

Les moins

  • La solidité de l’overboot
  • La largeur de la boot

Fiche technique

Marque : Valo
Modèle : JJ 13 
Année : 2013
Coque : carbone
Chausson : Valo 2013
Spoiler :
plastique articulé
Serrage : deux laçages et une boucle micrométrique à mémoire
Pointures : 39 au 47
Diamètre maximum : 60 mm
Prix : 309 €

Usage recommandé : pratique du roller street pour amateurs et confirmés

Galerie photos

Liens utiles 

Texte : Thomas Bordier et Yoann Levergeois
Photos : Alfathor et Bobor

Auteur Coupure de presse sur l'équipe du Burdigala
COMMUNIQUE DE PRESSE 'Press Release'

Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! C'est aussi une solution pratique pour nous faire passer les informations que vous avez envie de voir apparaßtre dans les colonnes de rollerenligne.com. Merci à l'ensemble des clubs, ainsi qu'aux autres structures et personnes, qui nous font parvenir des informations l'actualité ou sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

1 response to “Test du roller street Valo JJ 13”

  1. cat73
    21 septembre 2013 at 16 h 02 min
    Quel prix faut-il envisager pour une paire de chaussure taille 38 avec roue pour une activité en skate park/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *