Test du roller slalom Seba 2005 (première génération)
Le "Seba", patin emblématique de la marque "Universkate" va sortir en France en septembre/octobre 2005. Le patin au nom de Sébastien Laffargue a beaucoup fait parler de lui cette année et vient sérieusement bousculer la suprématie du Twister qui était jusque là considéré comme LA référence en matière de slalom. Nous avons eu la chance de tester un prototype de la version coréenne distribuée par MX. Voici nos impressions...
Par alfathor

Un patin conçu par un rider pour des riders
En Corée du Sud, le Seba High est distribué par MX. En Europe, c’est la marque « Universkate » qui se chargera de la distribution. A l’origine, Sébastien Laffargue a proposé ce projet à MX. Le roller de slalom Seba a été entièrement conçu en partant de zéro. Il ne s’appuie pas sur un moule existant. En outre, le fabricant des Seba est la firme Micro. Cette marque d’origine suisse fabrique ses rollers en Chine. Les patins Fila sont d’ailleurs issus de cette usine.

Le chaussant du roller de slalom Seba : maintien et souplesse
La flexion arrière/avant est très bonne. Le pied n’est pas entravé par les systèmes de serrage ni par le spoiler dont le découpage laisse des degrés de liberté importants. De plus, le Seba propose 2 hauteurs de réglage pour le spoiler avec un centimètre de débattement.
Pour gagner encore en souplesse, il est donc possible de rabaisser le spoiler à l’aide d’un coup de clé. Sur la version qui arrivera en France en septembre, le trou de la vis du spoiler sera trois fois plus profond que sur le modèle que nous avons testé afin de limiter l’usure. D’autre part, du frein filet va être ajouté sur les têtes de vis qui ont une fâcheuse tendance à se dévisser à l’usage.
Le maintien est un des gros points forts de ce patin. Là où la concurrence manquait de précision, le Seba a su proposer des alternatives. La coque très enveloppante sur l’ensemble du pied laisse peu de jeu. On pourrait comparer sa structure à celle d’une coque de vitesse. Même en roulant complètement desserré, elle assure un bon maintien.
guylainesarah@hotmail.com
10 février 2009 at 15 h 03 min