Test de la roue FR Downtown roller freeride 80 mm 85A

A l'occasion d'une vitese au shop Pierre Qui Roule de Bordeaux, nous avons acquis un jeu de roues de roller FR Downtown. La marque française a conçu ce modèle pour la pratique du roller freeride et du slalom freestyle. Voici nos impressions après quelques semaines de tests...

Par alfathor

Test de la roue FR Downtown roller freeride 80 mm 85A
Roue roller freeride FR Downtown

Les roues roller freeride FR Downtown au banc d’essai

Notre avis en bref

La roue FR Downtown s’est révélée agréable et efficace en slalom freestyle comme en roller freeride. Elle offre une bonne réactivité et un roulage satisfaisant. En usage urbain, la glisse reste bonne, bien qu’un peu raide. Nous regrettons cependant une usure assez rapide sur les sols abrasifs et quelques pertes d’adhérence intempestive quand elles fatiguent..

Les points forts et les points à améliorer

Les points forts
  • Le roulage
  • La précision
  • La glisse en slide
Les points à améliorer
  • L’usure rapide
  • La perte d’adhérence une fois usée

Fiche technique

Marque : FR Skates
Modèle : Downtown
Diamètre testé : 80 mm
Dureté : 85A
Diamètres disponibles : 76 mm, 80 mm, 84 mm, 110 mm
Type : mono-densité
Couleurs disponibles : noir et natural (translucide)
Prix public constaté : 6 € l’unité soit 48 € le jeu de 8 roues
Référence fabricant : FRWL-DT
Usage recommandé : pratique du roller freeride et du slalom freestyle. FR Skates la conseille pour la pratique urbaine et la pratique en pumptrack.

Le test de la roue FR Downtown en détail

Profil de la roue FR Downtown
La roue FR Downtown vue de profil

Esthétique

Le design de la roue FR Downtown est plutôt sobre et classique. Le noyau possède une structure en étoile à deux fois cinq branches décalées. Le nombre de rayons permet d’accroitre la rigidité sans alourdir la structure général. Toutefois, le noyau est assez petit. Il laisse une grande place au surnoyau, très généreux en polyuréthane. La roue translucide laisse voir l’interlock au travers : la partie du noyau sur laquelle s’accroche le polyuréthane.

La sérigraphie noir et blanche sans fioriture rappelle une skyline avec de petits immeubles. La marque, le diamètre et la dureté y figurent.

Le profil de la roue est bien arrondi. Ainsi, l’accroche s’accroit lors des virages et des prises d’angle.

Adhérence

Lors des premières utilisation de la roue FR Downtown, l’accroche s’avère plutôt bonne dans la plupart des situations. En revanche, avec l’usure, les pertes d’adhérences deviennent plus fréquentes.

Jeu de roues FR Skates Downtown
Jeu de roues FR Downtown

Une glisse satisfaisante

Nous avons apprécié le bon roulage de cette roue. Elle ne s’écrase pas et donne une bonne sensation de glisse en usage urbain. Elle répond aux relances sans s’écraser et permet des pointes de vitesse satisfaisantes.

La roue FR Downtown : un peu raide

Nous avons testé le roue FR Downtown sur de nombreux revêtements de Bordeaux. La municipalité aime particulièrement les pavés et dalles de toutes sortes. Le confort n’est pas sa qualité première. Les imperfections du terrain sont assez perceptibles. Toutefois, cela permet aussi d’avoir davantage de sensations et de finesse de toucher dans de nombreuses figures de slalom.

Une usure plutôt rapide

Notre principal spot de test se situe sur les quais de Bordeaux. L’endroit possède un revêtement assez lisse mais plutôt abrasif. La roue n’a pas apprécié les 5 ou 6 séances de slalom freestyle que nous lui avons infligé. Son usure est plus rapide que celle des Hyper Concrete. Toutefois, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, la dégradation reste régulière. La matière ne se fissure pas et ne part pas en morceaux.

La roue FR Downtown s’est rapidement usée en slalom freestyle

Nos sensations avec la roue FR Downtown durant son utilisation

En sessions roller freeride

Nous avons débuté le test en patinage urbain sur des terrains très variés : route, trottoirs, pavés, marbre, gratton. La première sensation ressentie a été le renvoi des vibrations qui laisse soupçonner une certaine rigidité. Les pointes de vitesse sont un vrai plaisir; la roue répond vite et bien. Vous pourrez rapidement lancer quelques slides, sa glisse est régulière.

En slalom freestyle et en speed-slalom

La rigidité se confirme en slalom où la roue FR Downtown s’avère plutôt précise et réactive. En speed-slalom, la conservation de vitesse est bonne entre les plots et les changements de direction se font facilement. Nous l’avons particulièrement appréciée sur toutes les figures en wheeling où elle ne s’écrase pas. Ainsi, elle facilite les relances.

En revanche, en style slalom, soyez vigilants. Son profil rond offre un bon confort de pratique… tant qu’elle reste en bon état. Avec son usure assez rapide, elle décroche assez rapidement. Ne prenez donc pas trop d’angle !

Liens utiles

Merci au shop PierreQuiRoule d’avoir permis ce test

roue roller freestyle Roue FR Downtown roue roller freeride
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *