Test : casque Rudy Project – Zuma 2008

Une première sur rollerenligne.com depuis la création du site, le test d'un casque ! En vitesse, la plupart des produits utilisés par les coureurs sont issus du cyclisme, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le Zuma, un produit milieu de gamme proposé par Rudy Project. Essai...

Par alfathor

Test : casque Rudy Project – Zuma 2008

Test : casque Rudy Project – Zuma 2008 TEST DU CASQUE ZUMA RUDY PROJECT 2008 Une première sur rollerenligne.com depuis la création du site, le test d’un casque ! En vitesse, la plupart des produits utilisés par les coureurs sont issus du cyclisme, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le Zuma, un produit milieu de gamme proposé par Rudy Project. Essai…

Le Zuma

Le casque Zuma de Rudy Project offre un look dynamique et sportif. il est doté de lignes compactes et fluides.
Sa structure bien aérée est un moulage alliant la styromousse et la coque en polycarbonate. On ne ressent pas les joints entre la mousse et la coque externe.

Aération

Avec 21 ouvertures, le Zuma se classe dans la moyenne basse des produits proposés par la concurrence qui varie entre 20 et 28 aérations dans la même gamme de prix.
En revanche, le placement des ouvertures et leur taille offrent une excellente ventilation de la tête.

Serrage et maintien

Le système de serrage micrométrique au niveau occipital est bien efficace pour peu que vous ayez bien choisi votre taille (S, M ou L). Il est complété par un réglage supplémentaire au niveau des tempes : une petite mollette permet de régler la hauteur des courroies. Un quart de tour suffit pour serrer ou desserrer.
Astuce : Une bonne solution pour voir si le casque tient bien : posez-le sur votre tête, serez le système micrométrique occipital et penchez-vous comme pour essayer de toucher vos pointes de pieds avec vos doigts. Si le casque tombe, c’est qu’il n’est pas efficace ! Là, en l’occurrence, même avec un casque trop grand, ça tient.
Il ne bouge pas non plus quand on le déplace d’arrière en avant. Bon point !

Masse

Avec 269 grammes, le Zuma est un casque assez léger, la plupart des concurrents situés dans la même gamme de prix oscillent entre 275 grammes et 333 grammes. Il sait se faire oublier à l’effort.

Confort

Le rembourrage interne s’appuie sur 5 larges zones en mousse micro-poreuse et en tissu de fibre polaire anallergique et anti-transpiration.
L’épaisseur des différentes mousses et leur taille généreuse offre un confort très agréable qui permettent au casque de se faire oublier.
On apprécie aussi des petits détails tels que la partie de mousse qui a été ajoutée au niveau du menton.

Finition

La finition globale est très bonne. La liaison entre la coque rigide et la mousse est propre, on ne sent quasiment pas la transition en passant les doigts. Comme nous le disions, les mousses sont bien placées, l’ensemble est donc confortable. Le système de réglage est assez efficace même s’il faut un peu de temps pour faire un réglage optimal.

Conclusion

Pas évident de tester un casque ! Le marché est très fourni en comparaison avec le roller. Ce sont plusieurs dizaines de références qui font face au Zuma dans la même gamme.
Rudy Project nous propose ic un produit plutôt bien fini pour un tarif abordable. Il se situe dans la moyenne supérieure par rapport aux produits de la concurrence. Les différentes personnes qui l’ont testé l’ont bien apprécié. Le Zuma allie à la fois un bon confort, une bonne aération et la légèreté.

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Le design
+ La légèreté
+ Le confort

Les moins

– Pas toujours évident à régler

Caractéristiques techniques

Masse : 239 grammes pour la taille S-M et 269 grammes pour la taille L         
Couleurs : 5 coloris au choix
Technologie : In-Mold – Système de rétention RSR 6 Disc
Serrage : Système de bouclage Fastex
Aération : Positionnement scientifique des 21 ouvertures
Confort : Rembourrage interne, interchangeable et lavable
Inclus : Visière à pression amovible
Prix de vente conseillé : 80 Euros
Produits concurrents : Ekoi Carbone (75 Euros), Bell Furio : 70 euros avec 20 aérations, Giro Monza : 77 euros (85 Euros) et 24 aérations pour 275 gr ; Giro Stylus : 78 euros (85 Euros) et 24 aérations pour 275 gr ; Cratoni Achillon, 85 Euros et 273 gr avec 28 aérations ; Giro Rift : 333 gr, 70 euros et 24 aérations.

Galerie photos

Liens utiles

Site de Rudy Project
Test : lunettes Freeon Silver Rudy Project Texte : Alfathor
Photos : Rudy Project et Alfathor

2008 Rudy Test casque Project
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

7 responses to “Test : casque Rudy Project – Zuma 2008”

  1. thierry Feutrier
    19 janvier 2009 at 7 h 42 min
    oui,c'est vrai.
    il manque l'essai de rés
  2. mystic
    18 janvier 2009 at 19 h 06 min
    Oui, désolé, on a pas pété le casque pour le tester ;-)
  3. georges grellet(jojolebouffi)
    17 janvier 2009 at 16 h 03 min
    ouaouh il a même à l'arrière une grille d'évacuation des flux d'air comme sur les Ferrari ! et il est rouge !
  4. Chris37
    17 janvier 2009 at 15 h 30 min
    Ok, on va rajouter des photos d'une personne en train de le porter.
    J'ai comparé le prix de ce casque avec une vingtaine d'autres sur le marché dans la même gamme, il est dans la norme.
    Mais sinon oui, je trouve aussi que les casques sont chers dans l'ensemble.
  5. Alfathor
    17 janvier 2009 at 10 h 09 min
    Mais il va moins vite. Pas de cliché de profil pour son profilage un beau casque en tout cas.
  6. Alain
    17 janvier 2009 at 8 h 37 min
    je porte un modele giro de chez rudy project depuis plus d'un an.
    Regardez ma foto je le porte.le casque n'a pas vieilli,moi oui.
    Les garnitures internes ont subit moults lavages et rien n'a bougé;J'ai fait les 24h duo 2007 avec et il est très léger et bien aéré.Pour vendre les lunettes de soleil RUDY project ,je peux vous dire que tout est chez eux conforme au niveau de qualité et de finition dont on parle..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *