Astuce : prolonger la durée du tampon de frein
Le tampon de frein, pièce maîtresse de votre sécurité. La multiplication des modèles et des marques fait qu'il est parfois difficile de trouver cette précieuse pièce de rechange. En attendant l'arrivée d'une commande, vous pouvez toujours prolonger la durée de vie du tampon en y collant des pièces de caoutchouc. L'idée est simple et bon marché, on aurait pu y penser avant...
Par alfathor

Des pièces de rechange
Le tampon de frein est une pièce maîtresse de votre sécurité mais il est souvent difficile de trouver la référence qui convient à votre modèle : marque différente ou disparue, autre modèle, tarifs prohibitifs sont autant de « frein » qui peuvent se présenter quand vous souhaitez en changer…
Comment faire pour gagner du temps ?
Pour prolonger la durée de vie des tampons de frein, il est possible d’utiliser des morceaux de caoutchouc que l’on vient coller sur l’ancien tampon. On peut trouver des chutes chez les cordonniers. Il s’agit de les coller à la super glue sur le morceaux de frein en train de s’user.
La seule contrainte est de ne pas trop attendre que le tampon soit usé car le caoutchouc fait tout au plus 2 cm. Attention à ce que la vis ne soit pas attaquée !
Il faut être méticuleux dans le collage plus il y a de contact plus ça colle et ne pas recouvrir la vis (de préférence).
Le tour est joué !
Liens utiles
Réparer le tampon avec une pièce de bois
Anatomie d’un tampon de frein de roller
Photos : Alfathor
Merci à Stéphane V.
rollers
30 septembre 2015 at 11 h 29 minokrolls'
6 mars 2009 at 19 h 24 min