Anatomie des axes et entretoises de roller
Les axes et les entretoises assurent la cohérence de la platine avec les roues et les roulements. Elles conditionnent partiellement la performance par leur matière leur épaisseur, leur rigidité. Penchons-nous sur ces pièces méconnues...
Par alfathor

Les axes – de petites pièces indispensables à vos rollers et patins à roulettes
Que sont les axes des rollers ?
Les axes de vos rollers et de patins à roulettes pourraient correspondre aux essieux des roues, comme une sur voiture. Ils font la liaison entre la platine et les roues de vos rollers. Ils assurent la fixation de la roue à la platine par l’intermédiaire des roulements qui viennent s’insérer dans la roue. En général, les axe se composent d’acier ou d’aluminium. Les roulements viennent reposer directement sur les axes, séparés par les entretoises.

Quad ou inline : les axes varient en fonction de la pratique et du type de patin
Les axes de roller sont un peu différents selon que l’on utilise des quads (patins traditionnels) ou des patins en ligne (rollers).

Les axes de patins traditionnels
Sur les quads, les axes sont directement fondus dans les trucks des patins, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus. Ils peuvent mesurer 7 ou 8 mm de diamètre selon les modèles et les marques.
Une vis ou parfois un cliquet (images ci-dessous) retient la roue sur l’axe et l’empêche de s’enlever lors de la pratique. Les cliquets sont des ergots mobiles permettant d’enlever sa roue sans avoir besoin d’un outil. Ce système était très répandu autrefois sur les patins de vitesse où l’on devait fréquemment changer les roues, parfois même pendant la course !
Comme sur les rollers en ligne, l’axe est relié à la roue par le biais des deux roulements. Ils sont eux-mêmes séparés par une entretoise en plastique ou en métal qui assure leur bon alignement et un espacement optimal.


Les axes de roller en ligne
On distingue deux types d’axes :
- les axes simples qu’on trouve plutôt sur les modèles milieu et haut de gamme.
- Les axes doubles sur les modèles d’entrée et de milieu de gamme
Les axes simples de type « course »
Les axes simples sont répandus sur les platines en métal. En outre, ils sont généralement en aluminium ou en acier . Ils mesurent 8 mm de diamètre. Ils possèdent systématiquement une tête filée pour venir se fixer directement dans la platine. On dit qu’ils sont d’une seule pièce. Il ne suffit que d’une clé allen n°4 pour les enlever et le remettre. Ainsi, Ils sont plus précis et rapides à mettre.

Les têtes des axes peuvent être de deux natures :
- Tête avec empreinte hexagonale de mm
- Tête avec empreinte torque ou torx T25

Les axes doubles « standards » de roller
Les axes les plus courants sont divisés en deux parties :
- L’axe proprement dit de 6, 7 ou 8 mm de diamètre
- La vis

Ce procédé est très employé parce que c’est le moins cher à produire. On devrait pourtant de plus en plus trouver d’axes de type vitesse sur le marché.
Le cas très spécial des platines de roller monobras
K2 a lancé une platine monobras (avec une seule face) où les axes ne sont fixés que sur un seul flanc de la platine, comme sur certaines motos. Cette technologie rend les roues plus visibles. D’autre part, une vis vient bloquer la roue pour qu’elle reste à son emplacement. C’est notamment le cas sur les K2 VO2-S 100 Pro. On trouve aussi ce procédé sur les platines Askom de 1997.

Les entretoises de roller : une immense variété de modèles…
Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Les entretoises sont les petites pièces insérées entre les roulements sur les axes des rollers. Généralement en métal, il arrivait notamment autrefois que les fabricants en proposent en plastique sur les modèles d’entrée de gamme. Elles ont d’ailleurs plusieurs fonctions :

- Assurer un espacement optimal des roulements
- Empêcher que les roulements soient trop serrés et s’abîment
- Garantir une parfaite cohésion entre les roulements et un alignement qui favorise la bonne rotation des billes, et donc la glisse

Le cas particulier des roulements AB
Il arrive que certains patins bas de gammes ne soient même pas équipés d’entretoises. Ce peut être le cas si les patins sont équipés de roulements AB, c’est à dire de roulements dont la bague interne est prolongée sur un des côtés pour faire office d’entretoise.

Un autre cas particulier : les micro-roulements !
Les micro-roulements ont la particularité d’être plus fins et plus petits que des roulements 608 classiques. Ainsi, ils possèdent leurs propres espaceurs et leurs propres entretoises ! Ils s’adaptent sur des axes de 8 mm pour peu qu’ils soient équipés de leurs espaceurs / entretoises.


Attention au diamètre de vos axes de roller avant de choisir vos entretoises !
Méfiez-vous si vous devez changer vos entretoises ! Certains axes ont un diamètre de 7 mm, de 8 mm. On peut même tomber sur du 6 mm. Il faut que l’alésage de l’entretoise (le diamètre du trou central) soit exactement le même pour garantir un parfait fonctionnement.
La longueur des entretoises change
De plus, selon les marques et le type de roulement, leur longueur varie. Enfin, l’axe de la roue supportant le tampon de frein est souvent plus long que les autres. Quelques dixièmes de millimètres de différence de longueur peuvent bloquer la roue ou lui donner une excellente liberté de mouvement. La plupart du temps, il vaut mieux une entretoise trop longue que trop courte.

Autant vous dire qu’il existe une infinité de type d’entretoises : selon leur nature, selon votre pratique, le type de roulement, le diamètre des axes.

Changer ses entretoises de roller
Pour en savoir plus sur la manière de choisir ses entretoises, nous avons rédigé un article complet !
Entretoises en plastique ou métal ?
De nombreux modèles d’entrée et de milieu de gamme sont équipés d’entretoises en matière plastique. Il arrive que celles-ci cassent. Dans ce cas, n’hésitez pas à les remplacer par des entretoises en métal, plus chères, mais plus résistantes et plus efficaces. Ainsi, pour les choisir, vous devrez prendre en compte tous les critères énoncés ci-dessus. Si vous souhaitez améliorer votre qualité de glisse, jetez un coup d’oeil entre vous roulements !
Pour aller plus loin
Axes et visserie sur le site de Clic-n-Roll
Photos des micro-roulements : Vincent Buin