Roller descente freeride : Marcel et son Freeroute 2008 (69)

Ce week-end, s'est déroulée une nouvelle édition du désormais célèbre freeride de la DDE69 (Descendeurs Des Environs 69) à Yzeron, près de Lyon. Une quarantaine de riders équipés de longboards, de luges ou de rollers ont dévalé les pentes...

Par Alexandre LEBRUN

Roller descente freeride : Marcel et son Freeroute 2008 (69)

Un freeride au parcours très technique et une super ambiance

Le roller de descente en freeride, c’est le petit moment de bonheur et de convivialité pour les descendeurs. Pas de chrono, des potes, une bonne ambiance. Bref, juste du fun et de la vitesse ! L’événement de descente freeride Marcel et son Freeroute se déroule sous la férule de la DDE69 (Descendeurs Des Environs 69) à Yzeron, près de Lyon. Une quarantaine de riders équipés de longboards, de luges ou de rollers ont dévalé les pentes.

Le paysage bucolique depuis le parcours de Marcel et son freeroute
Le paysage bucolique depuis le parcours de Marcel et son freeroute

Il a été nommé « Marcel et son freeroute », en référence à l’agriculteur propriétaire de la dite route. Il s’agit d’un « freeride », c’est à dire une journée de descente sur route fermée et sécurisée.

Le parcours de Marcel et son freeroute

Le tracé est réputé pour ses difficultés techniques : une route de 800 m de long pour un dénivelé de 75 m (soit 10% de moyenne) et d’une largeur de seulement 2,5 m soit à peine, celle du tracteur de Marcel !
En outre, le parcours présente une épingle droite très incurvée, un pif-paf (succession de virages très courts) droite gauche et un dernier virage gauche débouchant sur l’arrivée.

Un week-end de roller descente freeride intense

Tout au long du week-end les descentes s’enchaînent sans répit grâce à une organisation rodée. Les remontées s’effectuent rapidement grâce à un camion prévu à cet effet. La météo est clémente jusqu’au dimanche après-midi où la pluie nous gratifie d’un florilège de glissades et de chutes sans gravité vu les vitesses réduites.

Les participants du Marcel et son freeroute 2008

Notons la présence d’une quarantaine de riders dont une dizaine de rollers le samedi dont huit lyonnais, trois parisiens et deux marseillais. Malgré la sécurisation du parcours et du fait du parcours très technique, on a pu voir de nombreuses sorties de route tout au long du weekend et quelques blessures. Ceci nous a quand même rappelé que même sur parcours sécurisé, ce sport est risqué et doit être pratiqué avec du matériel adapté !

Prise d'angle dans un virage du parcours tout en conservant une position aérodynamique
Prise d’angle dans un virage du parcours tout en conservant une position aérodynamique

Les repas façon Marcel et son freeroute

Trois généreux repas sont proposés par une organisation au top. De quoi faisant facilement oublier les traditionnelles merguez. En outre on appréciera les boissons et crêpes faites maison à un euro !

Bilan de l’édition 2008

Un camion permet de remonter les riders au point de départ
Un camion permet de remonter les riders au point de départ

Félicitons encore la DDE69 qui nous a offert un très bon week-end de ride et de bonne humeur. L’association donne rendez-vous à tous les riders pour le prochain événement « La route du beaujolais » qui se déroulera du 15 au 17 août 2008.

Galerie photos

Liens utiles

Site de l’organisation
Marcel et son freeroute 2008 1
Marcel et son freeroute 2008 2

Texte : Rollo – Photos : Damien L.

Freeroute marcel freeroute descendeurs des environs
Auteur Alexandre Lebrun Rollo
Alexandre LEBRUN 'Rollo'

Dirigeant de Lyon Roller, Président de l'International Inline Downhill Association (IIDA), Vice-président du Roller Alpine and Downhill (RAD) FIRS Committee, organisateur de divers événements sur Lyon en freestyle. Je travaille à promouvoir le roller à Lyon ainsi que le roller freestyle et descente.

2 responses to “Roller descente freeride : Marcel et son Freeroute 2008 (69)”

  1. Rollo
    25 avril 2008 at 19 h 10 min
    Une vidéo a été faite par un responsable de secteur et l'autre par un longboarder. Il y avait des longboards, luge, buttboard et freeboard pendant tout le week-end./
  2. 8wd
    25 avril 2008 at 14 h 30 min
    Sympa l'article ! Vous aviez aussi des freeboarders?! La vidéo est de toi aussi? (non signée il me semble).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *