L’utilisation des appareils de récupération musculaire dans le roller
Il existe aujourd'hui une grande variété d'appareils destinés à la récupération après l'effort sportif. Ils peuvent s'utiliser en roller. Découvrons-en quelques exemples ici...
Par
alfathor

Les appareils au service de la récupération musculaire des patineurs
Les techniques d’entraînement sportives ont considérablement évolué ces dernières années. Sachant que la récupération fait partie intégrante de l’entraînement, toute amélioration de la récupération après l’effort influe positivement sur la performance. C’est pourquoi les fabricants ont développé une grande variété d’appareils visant à faciliter la récupération.
Attention, ces outils constituent essentiellement un complément à l’expertise de praticiens tels que des kinésithérapeutes ou des masseurs. Les appareils de récupération que nous décrivons ci-dessous sont disponibles sur www.sport-orthese.com et diminuer efficacement vos courbatures post-effort.
Parmi les nouveaux appareils de récupération post-effort high tech utilisés pour le soulagement rapide des douleurs, il existe :
- Des électro-stimulateurs avec leurs programmes d’électrostimulation musculaire
- Des pistolets de massage (Type Theragun ou Hypervolt…)
- Ou encore des bottes de pressothérapie (Normatec)

L’électrostimulation pour accélérer la récupération en roller
Savez-vous pourquoi vous souffrez après l’effort ? Les muscles sont mis à mal par leur sollicitation à l’entraînement ou en compétition. Quand les muscles manquent d’oxygène pour produire de l’énergie, ils produisent de l’acide lactique. Ce dernier peut créer des microdéchirures musculaires. Les fibres musculaires s’abiment et doivent alors se reconstruire. Le principe même de l’entraînement est de stresser le muscle pour l’obliger à redevenir plus fort.
L’électrostimulation est utilisée depuis plusieurs décennies pour faciliter la récupération après l’effort. En effet, elle possède un effet antalgique, c’est à dire qu’elle diminue significativement la douleur. On parle alors d’analgésie. Elle facilite la cicatrisation des muscles et agit comme un massage, en réduisant les tensions musculaire.
De plus, l’électrostimulation draine les toxines et facilite leur évacuation par le corps. Elle réduit ainsi les risques de blessures.
Les pistolets de massage – un appareil de récupération de plus en plus populaire
Rassurez-vous, ce type de pistolet ne présente pas de danger ! Cet appareil de récupération a pour objectif de soulager les muscles tendus et douloureux. Bien que l’invention remonte à la fin du XIXe siècle, il faut attendre le début des années 2000 pour le voir revenir dans les cabinets des praticiens. Le pistolet émet des vibrations ou des percussions qui vont agir comme le ferait un masseur ou un kinésithérapeute. Il provoque un afflux sanguin sur la zone sollicitée et facilite ainsi l’évacuation des déchets. Il réduit ainsi l’inflammation et les tensions musculaires.

Aujourd’hui, les pistolets de massage se vendent dans le commerce ou en ligne. Ils peuvent donc être utilisés par tout un chacun. Ces derniers permettent de détendre les tensions dans le cou le soir après le travail. Ils conviendront aussi après une séance d’entraînement intense de course où la position fléchie met le dos et la nuque à rude épreuve.
Le pistolet de massage peut s’utiliser sur de nombreuses zones du corps, telles que les hanches, les mollets, les cuisses, les pieds…
Les bottes de compression ou bottes de pressothérapie
Comme leur nom l’indique, les bottes de pressothérapie ou bottes de compression fonctionnent en exerçant une pression progressive et homogène sur les membres inférieurs. Ces appareils de récupération s’avèrent très efficaces pour retrouver rapidement des jambes fraîches et légères après une session intense de roller. Ces bottes viennent drainer les toxines produites lors de l’effort, telles que les lactates en favorisant le drainage lymphatique et la circulation sanguine. Enfin, elles permettent aussi de lutter contre les jambes lourdes, la rétention d’eau, la cellulite ou encore contre les varices.

Assez onéreux, ce type d’outil et d’appareils de récupération est généralement utilisé par les clubs disposant d’un staff médical ou par les équipes professionnelles lors de leurs compétitions. Cette technologie s’avère toutefois disponible pour les particuliers.
A lire également
Matveiev LP, Aspects fondamentaux de l’entraînement, Éditions Vigot 1983.