Lugdunum Contest 2015 : Une course de folie chez les « mamies » (V1F)!

Caroline Jean, ancienne patineuse de l'équipe de France et licenciée au PUC Roller, nous raconte sa course du Lugdunum Roller Contest 2015 en compagnie de Gaëlle Duplenne et Karine Malle...

Par alfathor

Lugdunum Contest 2015 : Une course de folie chez les « mamies » (V1F)!

Résumé de course par Caroline Jean (PUC Roller)

C’est parti!

Nous partons avec les garçons pour la première fois sur la course de Lyon. Nous n’avions pas eu l’info avec les cop’s du club, alors on se faufile pour trouver une place assez incertaine ! Et puis hop, c’est le départ… et là, miracle! Ça se passe bien, pas de grosse chute malgré la promiscuité. J’arrive quand même à temporiser un petit peu, bien calée dans la roue de Karine Malle-Urvoye. Il parait qu’on a fait le premier tour à plus de 40 km/h. Mon objectif étant de suivre Karine et Gaëlle Duplenne, jusqu’au bout cette fois-ci, je vais essayer de ne pas les lâcher d’une semelle. Mais Karine a la pêche et de la dynamite sous les pieds, et ceci dès les premiers kilomètres !

Podium des V1 DamesAlors on remonte des gars, des filles, et dès qu’un patineur nous double, elle part automatiquement dans sa roue! Et ça sera comme ça sur 40 km. Quelle énergie! On a fait une très belle course, avec beaucoup de changements de rythme; quand les gars passent devant, c’est généralement par une attaque.

Très vite, je me rends compte que rester en fin de peloton est trop risqué : on y fait le yo-yo sans arrêt, avec une accélération après chaque relance en sortie de virage. Pour pas grand-chose, car après ça ralentit en milieu de ligne droite. De plus, Karine est toujours aux avant-postes. Donc je me faufile derrière elle en tête de peloton et j’y resterai jusqu’au bout. On y subit beaucoup moins les à-coups, mais c’est stressant car on ne voit pas grand-chose du reste du peloton. J’essaye de tourner la tête pour prendre des infos, mais ça file vite, je n’y arrive pas. Je me dis « Est-ce que les filles derrière sont tranquillou dans le pack? Est-ce qu’elles tiennent ou pas ?».

Karine fait un travail monstrueux, elle mène plus de la moitié de la course! Sabrina aussi prend des très bons relais. Pour ma part, mon seul but étant de ne pas craquer en cette période d’entrainements lourds et roulant à des vitesses plus faibles à l’entrainement sur route, je choisis la prudence et l’attente : je me contente de suivre, « à l’économie ». C’est dur, il y a plein de moments où je doute et je manque de craquer. Les encouragements autour du circuit m’aident. La petite barre d’amande avalée sur 2 tours aussi.

Rester vigilant

D’habitude je me base sur mon temps mais je me dit vite que ça ne serait pas assez motivant pour tenir ce rythme. Donc je me concentre sur les tours qui restent, et je les vois défiler ça me parait plus court que de me dire « allez plus que 30 min, go ! »… J’évite une chute sur une fausse foulée à cause de la fatigue aux trois quarts de la course. J’ai des courts passages à vide sans lucidité, en plus du mal de dos et de la fatigue aux jambes.

Ultimes kilomètres

Laissez-moi vous raconter la fin de course ! Il nous reste 3 tours et voilà le peloton des filles de tête et des garçons qui nous doublent à vive allure. Les leaders de mon groupe réattaquent et prennent leur roue! Pff… quel rythme! Je suis d’avis de ne pas les suivre… Surtout qu’elles sont dans leurs 2 derniers tours, mais je ne vais pas laisser filer le podium des « mamies » à 3 tours de l’arrivée. Donc je m’accroche. Ça relance, ça fonce, ça ralentit, ça re-relance, c’est dur. Il faut serrer les dents, si proche du sprint… Oups !

Et là, Karine repasse tout devant ! Le risque de cassure est trop grand, je la suis… puis un juge nous demande de rester derrière. Enfin! Mon sauveur ;-) . On reste à distance. Je prends, une fois n’est pas coutume, une gorgée d’un « tube d’énergie ». Pouaaah c’est dégoutant ce truc et ça m’assèche la gorge à fond, qué pasa!? Panique à bord : Vais-je pouvoir reprendre un rythme de respiration normal après avoir avalé ce bidule?! Une de nos adversaires prend la tête de notre peloton et l’emmène à un rythme rapide jusqu’à la ligne d’arrivée, elle s’est trompée d’un tour.

Finish

Sabrina emmène notre dernier tour, j’essaie de garder un maximum d’énergie et je commence à stresser. Dans la belle ligne droite parallèle à la ligne d’arrivée, à 600 m du but, le stress est à son maximum : aucune fille ne part et pas d’attaque de garçon, pas normal ça! Etrangement, je me sens bien physiquement mais mon cerveau est en ébullition (c’est un faible mot) : Que va-t-il se passer ? Quel dénouement à cette aventure? Vais-je avoir la pêche ? Avant-dernière ligne droite, c’est maintenant ou jamais : je me lance, je déboite du peloton, de ma 3ème position. Au moment même où Gaëlle décide d’y aller! On se frotte un peu, mais sans méchanceté, « T’y vas ou t’y vas pas ? » je me dis, alors… J’y vais! Je donne tout jusqu’à la ligne.

Bilan

Voilà, c’est une grande satisfaction… Mais relativisons, c’est la reprise pour tout le monde. De plus, j’avoue : je n’ai mené que 300m ( sprint inclus! ) sur 41 km. Karine a fait une superbe course, Gaëlle et Sabrina aussi, les filles et garçons de notre groupe également. Rouler avec les garçons était difficile mais beaucoup moins ennuyeux qu’à 2 ou 3 filles. Nous avons prouvé qu’avec de la « masse » on peut faire des belles courses, avec du suspense, des attaques, du rythme et un beau sprint! Pour moi, c’est clair : si nous étions aussi nombreuses que les garçons (ou bien si nous continuons à rouler avec eux), nos courses seraient (seront) tout autant passionnantes. On ne peut pas nous reprocher notre niveau. 

Peloton à Lyon

Principaux résultats

Pos. Nom Club Temps
1 Caroline Jean Paris Université Club 1:16:20
2 Gaelle Duplenne Rennes Etudiant Club Roller 1:16:20
3 Karine Malle Mont-Blanc Roller 1:16:22
4 Stéphanie Lavergne POL Longjumeau 1:30:06
5 Géraldine Gacon Roller et Hockey Club Ledo 1:34:15
6 Solen Le Cosquer Lyon Roller 1:33:19

Liens utiles

Bilan des courses du Lugdunum Roller Contest 2015

Voir la galerie photo de Sylvie Geoffroy sur mediaskates.com

Voir notre page du Lugdunum Contest 2015 à Lyon (69)

Les résultats complets sur le site de la CDFMR

Texte : Caroline Jean
Relecture : Iggnorance
Photos : Sylvie Geoffroy – mediaskates.com 

roller course Lugdunum Contest Lugdunum Roller Contest Lugdunum contest 2015
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

4 responses to “Lugdunum Contest 2015 : Une course de folie chez les « mamies » (V1F)!”

  1. pierrot
    6 octobre 2015 at 20 h 07 min
    merci les gars! sincèrement c'est une joie de rouler avec vous ; ) (tout comme à l'entraînement)/
  2. karojee
    2 octobre 2015 at 21 h 55 min
    En tant que staffeur bénévole sur le circuit, je tiens à féliciter tous les participants à ce marathon. Vous avez surpris beaucoup de spectateurs, on l'a vu à la réaction des gens au niveau des passages piétons. Bravo !
  3. Jean
    1 octobre 2015 at 11 h 30 min
    Bravo les filles!!
  4. herbert
    30 septembre 2015 at 9 h 29 min
    Apres avoir participé au 21et vous avoir vu en spectateur pour le 42, je suis reparti tout plein d'humilité... Bravo les filles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *