London Inline Marathon 2010

Dimanche 23 mai se déroulait le Marathon de Londres qui accueillait cette année encore les Championnats de Grande-Bretagne sur le circuit routier d'Hillingdon dans l'ouest de la capitale. Plusieurs courses étaient au programme pour les plus jeunes catégories ainsi qu'un semi-marathon et un marathon International...

Par alfathor

London Inline Marathon 2010

London Inline Marathon – Championnats de Grande-Bretagne 2010 LONDON INLINE MARATHON
Championnats de Grande-Bretagne 2010
Dimanche 23 mai se déroulait le Marathon de Londres qui accueillait cette année encore les Championnats de Grande-Bretagne sur le circuit routier d’Hillingdon dans l’ouest de la capitale. Plusieurs courses étaient au programme pour les plus jeunes catégories ainsi qu’un semi-marathon et un marathon International…

Courses Mini et Midi – Infant(6-9 ans), Pupils (10-12 ans)

Ce sont les plus jeunes qui ouvrirent dans une bonne ambiance ces championnats. Bien que peu nombreux les places se disputèrent chèrement pour le titre de champion, peu habitués aux longues distances ces courses furent l’occasion de quelques surprises en comparaison des diverses épreuves disputées cette année sur piste a Londres et Birmingham. Deux courses étaient prévues, un 3 kilomètres pour les plus jeunes et un 5 kilomètres.

Marathon Hommes et Femmes

La course regroupait les catégories Junior, Senior et Vétéran hommes et femmes. Pas de distinction élite au Royaume-Uni. Il n’y a qu’un seul départ les patineurs étant organisés sur la ligne par catégories pour éviter trop de confusion. La course étant avant tout un Marathon ouvert à tous, quelques patineurs internationaux s’étaient invités a la fête, promettant une course compliquée pour les patineurs locaux disputant le titre de Champion des iles britanniques.
Il ne fallut pas attendre longtemps pour voir les premières attaques sur ce circuit très technique favorisant les relances, profitant de la présence internationale Sutton Atkins champion en titre lance des attaques des les premiers tours pour faire le ménage dans le peloton et éliminer les prétendants au titre, il est suivi dans ses attaques par une partie du peloton. La tactique s’avère être payante Sutton Atkins (RAPS RACING UK) s’échappant après seulement 3 kilomètres en compagnie de Daniel RUIZ RIVERA (ESP – Penya Nicky’s), Simon STROBEL (GER – Orthomol Sport Team) et du français Tristan Loy (Cpal Locminé).
Le rythme très soutenu permet au groupe de prendre une avance considérable sur le peloton, les attaques sont pour autant toujours à l’ordre du jour et Tristan Loy en fera les frais se retrouvant détaché sur quelques kilomètres, il recollera finalement profitant d’un ralentissement en tète de course. Les échappés voient l’écart grandir au fil des tours et ne seront plus repris. l’espagnol tente sa chance et s’échappe seul avec un peu plus de 30 kilomètres à parcourir, il fera la course en tète pendant prêt de 10 kilomètres dans une chaleur accablante pour être finalement repris par ses trois poursuivants.
Les patineurs souffrent sur un circuit qui ne pardonne pas les baisses de forme, loin de se s’arrêter là, une nouvelle attaque est placée par Tristan Loy avec tout juste 10 kilomètres à parcourir, il creuse un petit écart qu’il réussira à conserver jusqu’à la ligne d’arrivée complétant l’épreuve en 1h14 minutes (3ème meilleur temps du circuit), derrière Sutton Atkins prend la deuxième place conservant son titre de champion de Grande Bretagne, l’allemand Simon STROBEL qui avait tente de suivre Tristan finit troisième tandis que L’espagnol finit 4ème payant cher sa tentative d’échappée en solitaire.
Derrière le peloton a éclaté dans les derniers tours le reste des patineurs anglais à la lutte pour les places restante sur le podium senior et le titre vétéran, Julio MARTINEZ (LondonSkaters Speed Team) prendra la seconde place et Vincent Henri (Birmingham wheels) la troisième.
Chez les Vétérans Errol SPENCE (South Woodham Ferrers RSC) remporte le titre de champion suivi de Markus RAVEN (LondonSkaters Speed Team) et Derrick RITCHIE (Birmingham Wheels RSC). Chez les juniors Robert WHITING et son coéquipier Daniel SMITH prennent les deux premières places le podium étant complété par Max ROTHWELL (RAPS Racing UK).

Dames

La course féminine fut très vite perturbée par la chute de Sol FINDLEY qui repartira finalement après quelques minutes d’arrêt mettant fin a ses chances de remporter la course, La victoire revient à Alex GEEN qui fera une bonne partie de la course dans le peloton masculin. Les poursuivantes Karih Maarse, et Solveig FINDLEY étant moins chanceuses, les positions ne bougeront plus beaucoup les patineuses profitant de l’aspiration des patineurs masculins dans leur peloton respectif. Le classement général restera donc dans cet ordre, le titre de championne de Grande Bretagne senior revient à Alex Geen (Birmingham Wheels RSC) la deuxième place revenant à sa coéquipière Alice DOBELL. Solveig FINDLEY remporte le titre chez les Vétérans. Le titre pour les Juniors Femmes revient à Rachel KNIGHT (Birmingham Wheels RSC) suivi de Jessica HOARE (LondonSkaters Speed Team).

Semi Marathon hommes et femmes

Ouvert à tous le semi marathon était aussi la distance officielle pour le Championnat de Grande-Bretagne pour les catégories Cadet et Cadettes (13 – 15 Ans). Beaucoup moins nombreux que sur le marathon, les participants prennent le départ une minute après le marathon et se retrouvent donc très vite dans les roues de divers peloton.
La course est animée principalement par l’allemand Dirk KUJAT (Orthomol Sport Team). Il est suivi par Harry Hoare (LondonSkaters Speed Team) et Michael Roman (Birmingham Wheels RSC), très influencés par les pelotons courant sur le marathon les trois patineurs profitent de l’aspiration qu’ils procurent. L’allemand se défera de ses jeunes poursuivants à mi-parcours et ne sera pas repris remportant ainsi l’épreuve au général. Derrière, la lutte est intense pour le titre Cadet et il faudra attendre le sprint final pour voir le patineur de la capitale Londonienne s’imposer et remporter le titre de champion de grande Bretagne Cadet.
Chez les femmes le titre revient à Chloe ASTLE, suivie de Lydia BUNN de l’équipe RAPS Racing UK, le podium étant complété par Louise SULLIVAN (South Woodham Ferrers). Peu habituées aux longues distances la course s’avère difficile pour la plupart des patineurs de ces catégories plus habitués à des distances plus courtes sur piste, le circuit s’avérant être un challenge à la hauteur avec ses changements de rythme fréquent.

Bilan

Pour sa huitième édition le club Londonien proposait une nouvelle fois une organisation contrôlée qui a fait de cette épreuve une classique en Grande Bretagne dans un pays proposant très peu d’épreuve de longue distance. L’édition 2010 fut l’une des plus équilibrée en terme de performance attirant des patineurs de tous horizons aussi bien internationaux qu’occasionnel. Au plan national ce fut l’occasion pour les patineurs britanniques de se mesurer a une concurrence à laquelle ils sont trop peu souvent opposés. Reste à espérer que pour 2011 les LondonSkaters nous réserve des courses aussi passionnante.

Liens utiles

London Inline Marathon
Accéder à la galerie photo Texte : Fred (GhostDog)
Photos :

Marathon 2010 inline london
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

4 responses to “London Inline Marathon 2010”

  1. yannick
    2 juin 2010 at 1 h 21 min
    Il y a quelque chose qui me choque sur les photos : aucun spectateur ! J'imagine que la comm' doit être encore plus dure à faire qu'en France...
  2. toox
    1 juin 2010 at 14 h 44 min
    Hans patine toujours et se prepare pour les 24H du mans dans une equipe de Londres. Ghizlane patine un peu moins mais passe aux entrainements
  3. PascalSR
    1 juin 2010 at 11 h 31 min
    Et Mister Brown (pas vu sur les photos) et Ghizlane ? Ils ont raccroché les patins ou ils étaient absents ?
  4. Fred
    1 juin 2010 at 10 h 13 min
    A mon humble avis notre sport n'est pas au point de développement où l'on doit se poser des questions pour attirer des spectateurs. Je pense que satisfaire les concurrents qui en feront venir de nouveaux en parlant à leurs amis de leur expérience (positive, amusante , valorisante...) et ainsi un "poids" en terme de nombre de participants est la première étape dans la "popularisation" du roller de vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *