Livre : « Vive le roller pour tous »
Comme vous pouvez le constater, ReL fait le tour des ouvrages consacrés au roller qui sont parus ces dernières années. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir "Vive le roller pour tous", un livre écrit par Bénédicte Manuel et paru en 2000...
Par alfathor

Présentation du livre « Vive le roller pour tous »
Fidèle à ses habitudes, l’équipe de rollerenligne.com vous invite à découvrir le livre « Vive le roller pour tous ». Un ouvrage écrit par Bénédicte Manuel, illustré des dessins de Charline Segala, ainsi que des photos de Jean-Luc Syrenet paru en 2000.
Histoire du roller
Comme souvent, on débute l’ouvrage par une partie historique qui explique les origines du roller. L’auteur nous livre quelques anecdotes sur la vie de John Joseph Merlin qui ne sont pas inintéressantes. La partie historique est plus poussée que dans la plupart des ouvrages du marché.
Le matériel de roller
Nous attaquons ensuite une partie consacrée au matériel, les différentes parties de l’anatomie des rollers sont détaillées avec leurs spécificités en fonction des pratiques. Les illustrations sont un peu pauvres malheureusement pour rendre l’ensemble plus explicite. Le texte, en revanche, est plus complet.
Une partie est logiquement consacrée aux protections. Là encore, quelques images seraient les bienvenues. Par la suite, des conseils d’achat vous sont prodigués.

Apprentissage : un chapitre bien complet mais qui manque d’illustrations
En outre, le chapitre le plus exhaustif du livre « Vive le roller pour tous » est consacrée à l’apprentissage. Il commence avec des explications simples sur le centre de gravité et le principe des carres ainsi que les postures à connaître. La position de départ est abordée mais les conseils prodigués sont inexacts : l’exemple se rapproche davantage de la position de vitesse que de la position de base. Là encore, des illustrations plus nombreuses et plus précises auraient été utiles.
On aborde ensuite des techniques comme le citron, plus compréhensibles grâce aux schémas. Puis viennent les chutes, les virages en parallèle, en croisés ou en ciseaux, pas si simple à faire comprendre avec des illustrations statiques et pas suffisamment nombreuses.
5 types de freinage sont présentés : tampon, chasse-neige et chasse-neige alterné, T et T alterné, slide pivoté (Powerslide) et même sur les genoux.
La ville regorgeant d’obstacles, l’auteur consacre de nombreuses pages aux techniques à connaître pour évoluer en toute fluidité dans le milieu urbain. Ainsi, elle aborde les sauts de trottoirs sous leur différentes formes, la marche arrière, le tac-tac, l’esquive des piétons, les escaliers, ou encore les descentes… Peu d’ouvrage ont des exercices aussi variés
Conseils et précautions
Dans les contre-indications, Bénédicte Manuel nous indique qu’il est préférable de débuter à partir de 4 ans… mais uniquement sur des quads, ça se discute ! Le inline serait plus adapté à partir de 8 ans. Quand on sait que la plupart de nos champions démarrent à l’âge de 6 ans et adoptent rapidement les patins enligne…
Hormis ce détail, les conseils prodigués pour les personnes peu sportives ou fragiles des articulations sont plutôt pertinents. Des infos spécifiques au street sont aussi proposées, ainsi que des préconisation d’assurance et divers excercices d’étirements.
Suite…
Ensuite, après quelques informations sur l’entretien du matériel, l’auteur nous propose une rapide présentation des diverses disciplines avec des explications pour réaliser les figures les plus courantes de chacune d’entre elle. On y apprend notamment à fabriquer un tremplin de saut !
L’ouvrage se termine par le classique « lexique du roller », celui-ci a l’avantage de proposer des définitions des différents termes par discipline. Conclusion Si l’on est facilement rebuté par la présentation un peu austère pas vraiment en accord avec l’aspect fun de la pratique « Vive le Roller pour tous » recèle cependant une grande variété d’exercices à réaliser pour se perfectionner. Certains auraient mérités des illustrations plus nombreuses et plus poussées.
Les points forts et les points à améliorer
Les plus
+ Une bonne variété d’exercices à apprendre
dans les différentes disciplines
+ Un ouvrage assez exhaustif
+ Une rubrique historique riche d’anecdotes
Les moins
– Une mise en page très classique
– Manque d’illustrations pédagogiques
Infos utiles
Fiche technique du livre « Vive le roller pour tous »
- Titre : « Vive le Roller pour tous »
- Textes : Bénédicte Manuel
- Dessins : Charline Segala
- Photos : Jean-Luc Syren
- Coordination : Eric Zipper
- Editions SAEP – 68040 Ingersheim – Colmar – 03.89.27.28.38
- Dépôt légal : 2ème trimestre 2000 n°2 526
- ISBN : 2-7372-3102-7
- Imprimé en C.E.E.
- 96 pages
Table des matières du livre Vive le roller pour tous
3 – Introduction
4 – La petite histoire du roller
8 – L’anatomie du patin
16 – L’équipement
20 – Comment acheter votre première paire de roller ?
23 – Les premiers pas
30 – L’art de la chute et des virages
34 – Le freinage
37 – Les trottoirs et les autre obstacles de la ville
40 – La marche arrière
43 – Les escaliers
46 – Les rues en pente
48 – Conseils et précautions
51 – L’échauffement
57 – L’entretien des rollers
60 – Rollers et sécurité
63 – POUR ALLER PLUS LOIN
64 – Le slalom
66 – Comment s’y prendre
68 – Le saut
70 – Comment s’y prendre
72 – Le roller artistique
73 – Comment s’y prendre
75 – La vitesse
79 – Le street
80 – Comment s’y prendre
82 – Le hockey
84 – Comment s’y prendre
86 – La rampe
88 – Comment s’y prendre
90 – Une petite roue dans la tête !
92 – Lexique du roller
94 – Les associations

Pour aller plus loin
Texte : Alfathor – Illustrations : droits réservés