Livre : Lille – Marseille en roller
En août 1994, Pierre Labaune et Guillaume Hueber, deux jeunes patineurs de 20 ans, s'élancent de Lille vers Marseille : 1200km de galères, de bonheurs, de rencontres et d'imprévus. Ce fut un défi, mais aussi pour eux l'occasion d'en apprendre sur soi. Sans aide extérieure, il leur faudra faire face un mois pour atteindre leur destination. Pierre a regroupé ses souvenirs et les a couchés sur papier dans un ouvrage émouvant et captivant, 10 ans après. Récit...
Par alfathor
Un raid roller reste toujours une aventure, quelle que soit la distance parcourue ou les difficultés rencontrés par ses protagonistes. Un raid roller laisse une trace indélébile dans les souvenirs. Quand Pierre Labaune et Guillaume Hueber se lancèrent dans ce raid roller de Lille à Marseille, il ne s’imaginaient sans doute pas que leur vie en serait changée…
Lille – Marseille en roller : 10 ans après
Il aura fallu près de 10 ans à Pierre Labaune pour faire le point sur son aventure avec Guillaume Hueber et pour mettre des mots sur cette expérience unique. Ce récit tient davantage du carnet de route et de l’autobiographie que du roman.

Le carnet de route
Pierre s’est appuyé sur les notes qu’il a prises chaque jour de leur périple, parfois même en patinant ! On y retrouve un descriptif assez détaillé du parcours qu’ils ont pu emprunter, mais surtout les diverses embûches et difficultés qu’ils ont pu rencontrer.
Retour vers le passé
Il faut remettre cette histoire dans le contexte de l’époque. En 1994, le roller arrivait à peine en France. Les rares paires de patins que l’on trouvait ressemblaient aux entrées de gammes actuelles : pas de 100mm, pas de chaussure semi-rigides moelleuses. La pratique est alors marginale, les patineurs sont encore des extra-terrestres peu ou pas tolérés. Hormis quelques « Randonneurs Fous », peu de patineurs auraient osé traverser le pays dans ces conditions. Il fallait avoir 20 ans, un brin de naiveté, mais surtout une énorme envie d’évasion, d’aventure et de dépassement pour oser partir.
Si aujourd’hui les distances parcourues par les patineurs semblent beaucoup plus abordables, il faut imaginer la difficulté que peut représenter le fait de pousser une masse de 80 kg pendant un mois, huit heures par jour.
Le raid roller Lille – Marseille : d’abord une aventure humaine

Dans un style simple et abordable, l’histoire débute par la rencontre de l’auteur avec le roller et avec Guillaume, son camarade de galère. Puis, naît ce projet un peu fou de relier le Nord au Sud de la France, la ville de Marseille, son Bowl, et Toto. Vient la construction de leur engin à tout faire : la mule, leur principale alliée et parfois leur pire ennemie.
Par la suite, chaque étape correspond à un chapitre.
On y suit donc facilement l’itinéraire et le kilométrage de la banlieue de Lille au mythique Bowl de Marseille.
L’essentiel des choses qu’ont vécu Pierre et Guillaume sont indicibles. Bien plus qu’un raid à travers la France, cette histoire est une rencontre avec soi-même, une sorte de rite initiatique. Il coincide d’ailleurs, dans la vie de l’auteur avec le passage du baccalauréat : le passage d’une époque à une autre. Les deux compagnons de routes en sont sortis transformés, bien plus qu’ils ne pouvaient l’imaginer.
C’est aussi pour Pierre la rencontre avec une nouvelle vie, sa rencontre avec Marseille, la ville où il vit désormais, mais aussi et surtout la rencontre avec sa future compagne.
Ce livre a quelque chose de profondément humain. Pendant un mois, les patineurs ont vécu dans une bulle, dans l’effort, une sorte de monde parallèle où le quotidien routinier n’a plus sa place. Le retour à la réalité sera d’autant plus brutal.
« Je pense que nous n’imaginions pas être à ce point confrontés à nous-mêmes. Passer des heures sur les routes désertes sans parler, c’est le grand plongeon en soi, à se demander ce que l’on désire vraiment, et si ce (son) chemin est vraiment le bon »
Extrait du Livre Lille – Marseille en roller de Pierre Labaune (p. 118)
Le commentaire d’Alexandre Chartier sur le livre Lille – Marseille en roller
« Je crois que l’on ne peut pas ressentir la totalité des sentiments qu’on pu ressentir Pierre et Guillaume si l’on n’a pas vécu une expérience similaire. J’ai pleuré plusieurs fois comme un gamin en parcourant ces pages, tant elles peuvent éveiller de souvenirs, rappeler d’expériences, de moments intimes. Bien plus qu’un parcours entre deux villes, c’est un voyage à l’intérieur de soi que l’on effectue dans ces moments-là. Les efforts solitaires sont propices à la réflexion. Ils donnent une vision complètement différente du monde qui nous entourent et nous marquent à jamais, profondément.
Merci Pierre, d’avoir eu le courage et le recul pour publier le témoignage de votre Odyssée. Tout comme vous, j’aurai souhaité que mon voyage ne s’arrête jamais. J’espère qu’elle pourra toucher les personnes qui la liront autant qu’elle a pu m’émouvoir. »
Alexandre Chartier
Fiche technique du livre « Lille – Marseille en roller
Titre : « Lille – Marseille en roller : 10 ans après »
Auteur : Pierre Labaune
Editions : Encre Fruitée
2e édition
Impression : Achevé en mai 2005
Prix : 20 Euros + 2 Euros de frais d’envois
Contact : 1200kms@free.fr
Pour aller plus loin…
- Lille Marseille en Roller (le récit sur rollerenligne.com)
- Vos impressions sur le forum de Rollerenligne.com
- Les lieux où pratiquer la longue distance en roller
Photos : Pierre Labaune
Souk
24 mars 2010 at 11 h 30 min