Livre : les choix positifs par Yoann Jalinier
Yoann Jalinier, joueur international de roller hockey a récemment publié un livre intitulé "Les Choix positifs : ce que j'ai appris du sport de haut niveau pour atteindre mes objectifs". L'auteur y décrit ses méthodes de développement personnel en illustrant ses propos de sa propre expérience de sportif de haut niveau et d'entraîneur...
Par alfathor

Présentation
Nous sommes toujours friands de l’expérience et du vécu des sportifs de haut niveau. Ils vivent des émotions et des épreuves que la plupart d’entre peuvent à peine imaginer. Quand nous avons appris la sortie de l’ouvrage « Les choix positifs » de Yoann Jalinier, nous nous sommes donc dépêchés d’aller y jeter un oeil !
Première partie
La première partie du livre s’attache à la notion d’état d’esprit. Yoann s’appuie sur des exemples puisés dans sa carrière.
Yoann insiste notamment sur le fait qu’une bonne partie de nos échecs ne reposent pas sur notre environnement mais bel et bien sur notre manière de rejeter la faute sur les autres pour ne pas nous remettre en question.
Il enrichit sa propre expérience d’anecdotes à des ouvrages qu’il a pu lire sur le développement personnel. Du coup, chaque exemple concret et complété par les propos d’un théoricien.
Un chapitre nous explique à quel point il est important de faire des choix dans ses objectifs, de se fixer des priorités pour ne pas courir trop de lièvres à la fois… et tout rater au bout du compte.
« Il faut cultiver son jardin ». La devis de Candide aurait pu faire partie des nombreuses citations proposées par Joann quand il nous montre à quel point il est important de ne jamais cesser d’apprendre pour progresser encore et encore. Les références d’auteur ne manquent pas dans cet ouvrage.

Seconde partie
La seconde partie détaille sa méthode des choix positifs, la façon dont il l’a appliquée pour atteindre ses objectifs dans le sport mais également dans sa vie professionnelle et personnelle.
Elle débute par un rappel sur le fait que rien ne s’obtient sans volonté ou sans effort, contrairement à ce que nous vend le marketing moderne.
Il développe ensuite son argumentaire des petits choix invisibles qui ont finalement une grande influence dans la durée, sa théorie des choix positifs à proprement parler. Ce ne sont pas nécessairement les grandes décisions qui peuvent bouleverser la vie mais souvent la somme de petits touts qui s’agglomèrent au fil des années. Ces choix sont difficile à faire parce qu’ils n’induisent pas une gratification immédiate mais dans le long terme.
Plutôt que de tout révolutionner, Yoann propose de se focaliser sur 3 choix de mauvaises habitudes à remettre en question en s’appuyant sur des exemples de la vie courante.
Yoann nous explique en suite que le résultat ne sera pas perceptible immédiatement et qu’il faut donc s’armer de patience en se concentrant sur le processus pour l’atteindre. Se lancer à corps perdu dans les choix positifs ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’échec avant d’atteindre l’objectif. Il faut y croire et persévérer malgré les moments de doute. L’échec n’est pas une tragédie mais souvent une étape.
N’hésitez pas à vous procurer l’ouvrage pour en savoir davantage…
Sommaire du livre » Les choix positifs «
Ressources contre processus
Partie 1 : état d’esprit
- Chapitre 1 : connaître ou emprunter le chemin
- Chapitre 2 : C’est pas moi, c’est les autres
- Chapitre 3 : Je n’y arriverai jamais
- Chapitre 4 : La règle des 30 secondes
- Chapitre 5 : The one thing
- Chapitre 6 : Progresser en tant que personne
Partie 2 : Les choix positifs
- Chapitre 1 : Recadrage
- Chapitre 2 : Les petits choix
- Chapitre 3 : Les pièges à éviter
- Chapitre 4 : Du choix positif à l’action
- Chapitre 5 : De l’action à l’habitude
- Chapitre 6 : Le processus est plus important que le résultat
- Chapitre 7 : Commencez par vous
- Chapitre 8 : Pourquoi ?
Conclusion

Pour aller plus loin