Livre : « Le Roller » par Steve Glidewell

Nous nous sommes penchés plus profondément sur un livre que nous vous avions présenté en juin 2005 : "le Roller" de Steve Glidewell issue de la série Sports Extrêmes de ViaMédias Editions. Cet ouvrage débute par une rapide présentation historique avant d'aborder des questions d'apprentissage...

Par alfathor

Livre : « Le Roller » par Steve Glidewell

Présentation du livre « Le Roller » de Steve Glidewell

Découvrons le contenu du livre « Le Roller » écrit par Steve Glidewell, paru en 2005. Cet ouvrage est issu de la série Sports Extrêmes de ViaMédias Editions.

Un peu d’histoire…

Les 12 premières pages de l’ouvrage sont consacrées à l’histoire du roller. On y rappelle rapidement les principales dates qui ont jalonné le parcours de nos chères roulettes depuis leur création, de 1760 avec Merlin à Petitbled en 1810 ou 1863 avec les quads de Plimpton.

On arrive ensuite au XXème siècle et à la période contemporaine où l’on nous présente les caractéristiques des roller de street sans vraiment dire un mot sur la grande variété du matériel.
Enfin, l’auteur présente ce qu’il nomme « le roller aujourd’hui », en se limitant malheureusement à 3 modalités de pratique du roller agressif : le street, le park et la rampe…

La section apprentissage du livre « Le Roller » de Steve Glidewell

La section suivante est consacrée à l’apprentissage : chose positive, l’auteur nous explique d’abord comment tomber à travers une série d’illustrations pertinentes. On aborde les techniques de base comme le virage ou le freinage. Dommage que le dessinateur n’ai pas pensé à mettre le tampon de frein sur son schéma !

Sortez couverts !

On apprécie le fait qu’un chapitre soit consacré aux protections. L’aspect sécuritaire est d’ailleurs régulièrement mis en avant dans cet ouvrage. On tique un peu en voyant une illustration d’un descendeur en train de tomber où l’on trouve la légende suivante : « Les joueurs de roller-hockey portent un équipement complet en cuir (à l’image de celui que portent les coureurs en moto) »… Une relecture par un spécialiste de la discipline aurait quand même été le bienvenu !

Apprentissage… la suite

Nous attaquons ensuite un chapitre sur le perfectionnement à travers l’explication des sauts, des rotations aériennes, des slides, les flips et les inverts. Les exlications sont claires et détaillées. Quelques tricks de base sont présentés comme le X-Grind, le Fahrvenugen, le Fishbrain et d’autres. Cette partie et plutôt complète. Elle a le mérite de répondre à un véritable manque sur le marché du roller street où l’on ne trouve aucune parution pédagogique. Elle aurait toutefois méritée d’être plus étoffée et plus précise au lieu de survoler chaque figure. Un ouvrage entièrement consacré à ce sujet serait le bienvenu.

L’univers street

Le monde du roller agressif est présenté à travers 3 modalités de pratiques : le street pur, la rampe et le park. On trouve au milieu de tout cela un court paragrahe sur la vitesse qui dénote au milieu du tout.
Puis l’auteur nous emmène à la rencontre des stars du roller. Le livre étant paru en 2003 aux USA, plusieurs ne sont plus en activité. On retrouve en vrac : Aaron Feinberg, Josh Petty, Billy Prislin ou la brésilienne Fabiola Dasilva…

Les 3 dernières pages du livre vous proposent un tour d’horizon des principaux médias qui font le roller ainsi qu’un glossaire bien utile pour s’y retrouver quand le langage du roller vous est étranger. Là encore, le glossaire aurait mérité d’être plus étoffé…

Conclusion sur le livre « Le Roller » de Steve Glidewell

« Le roller » tente d’expliquer les principales caractéristiques de notre pratique au tout venant en utilisant des termes simples, parfois au risque d’oublier d’indiquer les termes réellement employés par les patineurs eux-mêmes. On reste malheureusement sur sa faim quand on nous annonce que le roller est constitué d’une multitude de pratique, seul le roller agressif est vraiment mis en avant, dans le texte et surtout dans les photos. On néglige ainsi la majorité des patineurs, les randonneurs, pour ne s’intéresser qu’à une faible proportion des pratiquants. Il ressort de cette lecture un sentiment mitigé, on a envie d’en savoir plus mais on reste régulièrement sur sa fin. A vouloir aborder trop de sujet, aucun n’est vraiment creusé en profondeur. Il reste que « le roller » est un ouvrage agréable à parcourir grâce à de belles illustrations et à une mise en page soignée.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ de belles illustrations
+ une mise en page réussie
+ aspect sécuritaire régulièrement mis en avant

Les moins

– Trop orienté street/park
– Quelques coquilles maladroites
– Un peu trop de « survol »

Fiche technique du livre « Le Roller » de Steve Glidewell

5 – Introduction
6 – Histoire du roller
8 – Evolution du roller
10 – Le roller aujourd’hui
12 – Commencer par le commencement
14 – Equipements de protection
16 – Trucs de base
18 – Trucs de pros
20 – Le roller de rue (le street)
22 – Le roller sur rampe
24 – Le skate-park
26 – Le roller de compétition
28 – Les stars du roller
30 – Renseignements pratiques
31 – Glossaire
32 – Index

Informations bibliographiques

Fiche techniques

  • Titre original : Inline Skating
  • Auteur : Steve Glidewell
  • Année : 2003
  • Produit par David West Children Books
  • Recherche photographique : Carlotta Cooper
  • Designer : Gary Jeffrey
  • Editeur : James Pickering
  • Version française adaptée et traduite par Anne-Marie Courtemanche
  • Révision : Marcel Broquet – Les éditions Broquet Inc.
  • Dépôt légal : avril 2005
  • Imprimé en Malaisie
  • Prix public : 11,95 Euros
  • ISBN 2-84964-32-8

Pour aller plus loin

Texte : Alfathor – Images : scans de la couverture

roller livre roller Livre
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Livre : « Le Roller » par Steve Glidewell”

  1. mini_rider
    4 février 2011 at 18 h 41 min
    Ca se saurait depuis longtemps, si on apprenait le roller en lisant un bouquin./

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *