La rentrée 2016-2017 a été féconde en ouvrages consacrés au roller derby. Voici "Le Guide de survie de la fresh meat" écrit par Audrey Gaucher. Ce livre aborde toutes les petites choses indispensables à connaître quand on découvre le roller derby...


4ème de couverture

"Sens l'odeur de la sueur, du mascara qui coule et de la gomme qui chauffe. Entends les appels de la foule, les crissements du patin et les cris de raillerie. Car, peu importe comment, ce livre a atteri entre tes mains. Le roller derby est un sport taillé pour tou(te)s, d'autant plus si tu es : l'ex-maigrichonne de la cour d'école, la meuf qui n'est pas branchée pilates, le moustachu, la meuf qui a eu le coeur brisé cent fois, la maman qui ne rentre plus dans ses jeans d'antan, l'éternel timide ou celle qui rit rop fort. Ta physionomie, ton origine sociale et ta couleur de cheveux ne comptent pas. Tu fais déjà partie de la derby family. Et ce ne sera pas de tout repos. Voici Le Guide de survie de la fresh meat."

Notre avis

Le guide de la fresh meat tutoie d'emblée, histoire de bien faire comprendre qu'on fait désormais partie de la grande famille du derby. Des illustrations travaillées et fun, un graphisme à la fois punk et girly. On est plongé dans la culture derby, avec humour. Pour aller plus loin, de nombreux flashcode apportent encore un peu plus d'interactivité. On trouve même quelques parties où l'on peut évaluer sa progression, s'amuser à décorer/tatouer des mannequins, coller son portrait sur des corps de derby queens / kings. L'ouvrage indispensable des débutant(e)s. Les sections "Do It Yourself" ne sont bien évidemment pas oubliées avec des Les aspects basiques et pratiques ne sont pas oubliés pour autant avant les principales règles, gestes d'arbitres de derby, les bonnes adresses des clubs et des shops, le choix crucial du derby name, des infos pour bien choisir son matos, quelques pages d'apprentissage et bien d'autres choses. Jetez un oeil au sommaire ci-dessosu !

Sommaire

06. Le roller derby quésaco ?

Couverture du guide de survie de la Fresh Meat10. Kiss kiss d'Austin, un bref historique 16. Roller derby for dummies. Les règles du jeu simplifiées 18. Penalty box. Quelques gestes d'arbitrage 20. Anatomie d'une roller girl 22. Les minimum skills 29. Qu'est-ce que la WFTDA ? 30. Interview face à face. Paroles de old meat 36. Roller Derby Queens. Le Hall of Fame.

40. Les bons conseils de old meat !

44. Choisis ta super équipe ! Qui sera ta prochaine derby family ? 56. Hello, my derby name is... 58. Le roller derby. C'est pas juste pour les filles ! 62. Wheels story 64. Anatomie d'un quad 66. Les marques de protections derby 68. Les bonnes adresses du derby 72. Passage des étoiles. Le shop parisien 100% derby 74. Coach ! Oui coach ! 84. La trousse de secours 86. 10 trucs pour se préparer avant un match 88. Be a blocker / Be a jammer 90. Ref et NS0. Qui sont-ils et quels sont leurs réseaux ?

92. La derby life

96. Le style roller derby 98. Les "must have" 100. Tuto D.I.Y. : Pimp ton casque avec des paillettes 102. Peintures de guerre. Impose-toi sur le track ! 104. Tuto D.I.Y. : make up 106. The Derby Culture : partie 1 108. Tuto D.I.Y. : réalise ton flocage maison 109. Mini D.I.Y. : le collant à tête de mort, pour cousette junior ! 110. The Derby Culture : partie 2 112. Tuto D.I.Y. : fabrique des toe-guards 114. The Derby Culture : partie 3 116. Hall of pain 120. Le lexique du roller derby. Un rapide recap' de quelques mots du jargon derby !

Fiche technique

Titre : Le Guide de survie de la fresh meat" Auteur : Audrey Gaucher Editions : Mango Date de sortie : septembre 2016 Prix public : 15 € ISBN : 9782317014925

Liens utiles

Bibliographie francophone du roller