L’ISPO de Munich 2014 : côté roller quad (2/2)
On ne va pas se le cacher, le quad fait un retour en force depuis quelques années, poussé par le marché du roller derby. L'ISPO 2014 semble renforcer cette tendance...
Par alfathor

Le retour du roller quad à l’ISPO Munich 2014… pour le meilleur et/ou le pire ?
On trouve de tout sur le marché du quad… et surtout beaucoup de copies et de marques blanches. En effet, bon nombre de fabricants se ravitaille dans les mêmes usines, se contentant juste de demander quelques retouches esthétiques. Ainsi, on a pu admirer un modèle de roller derby d’entrée de gamme quasiment identique sur trois stands différents. Les marques sentiraient-elles souffler le vent d’une opportunité ? Dommage que certaines ne soient motivées que par un sentiment mercantile, plutôt que de penser à développer et à apporter une véritable innovation sur le marché. Nous vous laisserons donc faire le tour des photos et juger par vous-même.
Le pavé étant jeté dans la mare, nous pouvons maintenant faire le tour des choses intéressantes…

Aïe, ça pique les yeux !
Bon nombre de marques semblent s’être passées le mot pour les designs osés : façon panthère, peau de serpent, couleurs flashies, mélanges de serpent et de flashy… il y en a pour tous les goûts ! Ce genre de produit se destine certainement au marché britannique où les adeptes de roller-disco sont très friands de ces tentatives…
Old school style à l’ISPO 2014
Roces rend un hommage à Toto Ghali en sortant un quad Majestic Twelve à Truck large signé Toto. Un clin d’oeil à l’inventeur français qui revient sur le marché actuellement avec de nouvelles platines de street pour patin traditionnel.
Risport : la tradition de l’excellence
La marque Risport est fidèle à elle-même proposant toujours des bottines de patinage artistique haut de gamme à la finition impeccable. Il n’y a pas à dire, les italiens restent les rois de la chaussure en patin ou ailleurs…

Riedell : made in USA
Impossible d’aller à l’ISPO sans passer sur le stand de Riedell. La marque américaine propose une gamme étendue de patins pour le roller-derby, ainsi qu’un modèle typé vitesse. Notre attention se porte particulièrement sur une nouvelle platine Arius au design innovant. Elle possède une structure très légère en aluminium, anodisée de rouge avec des trucks à 45°. Les cushions en forme de U mériteraient un test en bon et due forme.

Sure Grip / PS : l’union fait la force
Du côté de Sure Grip, la marque importée en Europe par Powerslide, on fait le choix d’un design féminin décliné en différents coloris de cuir suédé. En parallèle, la marque allemande dévoile ses platines Chaya réglables au grand public… mais pas le droit de diffuser de photos pour l’instant ! En revanche, voici quelques clichés de chaussures en carbone signées PS. Bont commence à avoir de la concurrence !

Roller Derby arrive en fanfare à l’ISPO 2014
Last but not least (dernière et pas des moindres), la marque Roller Derby, l’une des plus anciennes du marché ! Fondée au milieu des années 30, elle avait très peu fait de matériel de derby jusqu’à maintenant, mais plutôt des roues à l’adhérence légendaire (d’où son patronyme). Elle dévoile aujourd’hui des modèles de platine travaillés et aboutis. La promotion est assuré par un as du patinage de vitesse désormais reconverti dans le roller derby : Tony Muse, ancien concurrent des Briand, Gicquel et d’autres grands noms de la discipline. Le mondial de roller-derby masculin nous dira si ce matériel vaut le coup !

Que retenir de cet ISPO 2014 quant au roller quad ?
Qu’il faut séparer l’ivraie du bon grain ! (encore une expression à coucher dehors qui obligera certains à aller consulter le dico). Rien de tel qu’un salon pour faire le tri entre les suiveurs et ceux qui ont une véritable démarche innovante. C’est malheureusement la loi du marché, espérons que ceux qui font l’effort de proposer des nouveautés récolteront les fruits de leurs investissements…
Pour aller plus loin