Les français au championnat du monde de patinage artistique 2013
La délégation française est présente aux championnats du monde de patinage aristique et de danse qui se tiennent actuellement à Taipei City (Chine Taipei). Voici les forces en présence...

L’équipe de France de roller artistique au championnat du monde 2013
Les Championnats du Monde de patinage artistique et de danse sur roulettes réunissent chaque année les plus grandes nations du patinage. Après une édition 2012 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, les mondiaux 2013 sont organisés dans la ville de Taipei City, à Taïwan, du 10 au 15 novembre 2013.
L’équipe de France

Le mot du sélectionneur national, Frédéric Guitton
Frédéric GUITTON revient avec nous sur la participation de l’Equipe de France à la Coupe d’Europe, ainsi que sur sa préparation et ses objectifs pour le mondial à venir.

La Coupe d’Europe de Patinage Artistique et Danse a eu lieu du 15 au 19 octobre à Gujan-Mestras). Quel bilan faites-vous de cette compétition ?
L’Equipe de France était bien représentée pour cette Coupe d’Europe. Quatre médailles ont été décrochées :
- Deux médailles d’argent (Axel Brusq en solo Artistique Mini garçons et Hédi Mégadi en solo Danse Sénior messieurs)
- Deux médailles de bronze (Aline Sépho en solo Danse Sénior dames et Guillaume Wagner en solo Danse Sénior messieurs).
La sélection française, sur cette compétition, se voulait très hétérogène. En effet, certains jeunes patineurs honoraient ici leur première sélection en Equipe de France. D’autres, en revanche, en profitaient pour peaufiner les derniers réglages en vue du Championnats du Monde. Ainsi, la collaboration entre les jeunes et les plus expérimentés reste un atout majeur de l’Equipe de France.
Quelles sont, aujourd’hui, les grandes nations du Patinage Artistique et de la Danse ?
L’Italie reste la nation dominatrice en patinage artistique et en danse. Le Portugal vient concurrencer la suprématie de l’Italie en danse. Cependant, l’Argentine est en train de s’imposer petit à petit en patinage artistique. Le France tente tout de même de se faire une place dans la hiérarchie mondiale. Nous ferons de même pour le championnat du monde artistique 2013.
Comment avez-vous axé votre préparation pour ce Mondial ?
Les compétitions internationales auxquelles la France a participé (Championnat d’Europe et Coupe d’Europe) restent le meilleur moyen de se préparer pour le Championnat du Monde. Mon rôle est d’accompagner les athlètes et de leurs donner des directives de travail : une collaboration étroite se met alors en place entre les entraîneurs, les athlètes et moi-même afin de mettre l’athlète dans les meilleures conditions possibles pour performer.

Quels sont les objectifs de l’Equipe de France pour ces Championnats du Monde de roller artistique 2013 ?
L’année dernière la France terminait 4e nation mondiale : nous espérons pouvoir rééditer cette performance.
Rencontre avec Aline Sepho, spécialiste de la danse sur roulettes
Aline Sepho est l’une des deux patineuses seniors engagées en danse solo dames. Elle vient de décrocher une médaille de bronze lors de la Coupe d’Europe 2013 à Gujan-Mestras. D’autre part, elle a terminé 5e lors des derniers Championnats du Monde. Revenons avec elle sur sa médaille, ainsi que ses objectifs pour le Mondial.

Parlez-nous de votre participation à la Coupe d’Europe en octobre 2012…
Suite au Championnat d’Europe au Portugal, où j’ai terminé 4e avec une bonne performance, les entraineurs ont décidé que je devais être en situation de compétition pour avoir plus d’assurance avant le mondial. J’ai donc participé à la Coupe d’Europe. Cette participation a été très enrichissante pour moi. En effet, elle m’a permis d’améliorer mes performances artistiques. J’ai aussi pu me présenter une nouvelle fois devant un public et un jury européen. On attendait une fiabilité et une assurance dans l’exécution de mes danses. J’ai atteint ces objectifs et je suis revenue avec une médaille de Bronze. Je tiens à souligner que ce n’est pas la médaille qui me fait dire que j’ai atteint mes objectifs. C’est plutôt tout le travail effectué en amont.
Quels vont être vos objectifs pour le championnat monde artistique 2013 à venir ?
Le championnat du Monde est la dernière compétition de cette saison et de loin la plus importante. Durant cette saison sportive, j’ai beaucoup travaillé (physiquement et mentalement). Jusqu’alors mes objectifs étaient de parfaire le schéma des danses imposées. Je voulais aussi augmenter ma vitesse et ma puissance dans la danse libre. Et ce, afin de reproduire en compétition le maximum de mon niveau d’entrainement. Ces objectifs ont été atteints.
La médaille de Bronze gagnée à la Coupe d’Europe me permet d’arriver sur ce mondial avec un titre européen. J’arrive donc avec une détermination encore plus forte.
Mes objectifs sont les mêmes seulement je souhaiterais que cette compétition soit la meilleure pour clôturer dignement la saison. J’aimerais marquer les esprits dès mon entrée en piste. Et j’espère ainsi me classer encore mieux que l’an passé (5e à Auckland). Je suis prête à affronter mes concurrentes et à tout donner.
Quels vont être les patineurs à craindre pour ce mondial ?
Selon moi, tous les patineurs présents à un Championnat du monde méritent qu’on les craigne. Je pense que tous les athlètes sont talentueux. En comparaison à l’année dernière, les patineurs à craindre sont les Italiennes, les Américaines et les Colombiennes. Cette année j’aimerais de nouveau évincer les Colombiennes et essayer d’aller toucher le podium.
Pour aller plus loin
Notre page dédiée au championnat du monde de patinage artistique 2013
Texte : FFRS – Photos : Philippe Millereau – KMSP