Les projets de la World Skate America pour l’olympiade 2024-2028
Les dirigeants des grandes fédérations nationales de roller d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale se sont réunis à l'occasion de l'Assemblée Générale Panam Sports 2024. L'occasion de réaliser un état des lieux des actions à venir sur le continent dans les années à venir...
Par alfathor

Etat des lieux de la structuration des différents pays d’Amérique du Sud par la World Skate America
Les élus de la World Skate America se sont réunis à l’occasion de l’Assemblée Générale de Panam Sports ainsi qu’à l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Acodepa qui s’est tenue à Asunción, Paraguay. Des représentants des différents comités nationaux olympiques étaient également sur place. Parmi les personnalités présentes, citons notamment Thomas Bach, président du CIO. Le président de la Confédération panaméricaine de patinage (WSA), Alberto Herrera Ayala.
La dynamique de développement au Costa Rica
Le Dr Henry Núñez, président du CNO du Costa Rica a participé à des conversations afin de soutenir le développement du patinage sous toutes ses formes dans son pays. Les actions prendront la forme de sessions d’entraînement et de formation. Notons aussi la volonté de réactivation de l’organisation d’événements à San José, la capitale, en collaboration avec la Fédération du Costa Rica, dirigée par M. Máximo Araya.
Le Chili, organisateur de futures compétitions panaméricaines
Le président du CNO du Chili, le Dr Miguel Ángel Mojica souhaite accompagner le processus de massification de nouvelles tendances, comme le skateboard olympique. Ainsi, la capitale Santiago, pourrait être le siège d’étapes panaméricaines de cette discipline. De même, la ville du sud pourrait également accueillir d’autres événements panaméricains dans les disciplines traditionnelles au cours des quatre prochaines années. L’objectif est de consolider ces projets avec le soutien de l’ASM, en étroite union avec la Fédération Chilienne dirigée par M. Marcelo Urrutia.
La structuration de la pratique du roller au Nicaragua
Le dialogue avec le président du CNO du Nicaragua, le Dr Emmett Lang Salmerón, a également été productif. Il a notamment analysé la situation particulière de la fédération nationale de patinage de ce pays. Il a également éé très positif sur la consolidation de la restructuration de la pratique dans le pays. Ainsi, il souhaite initier le développement et apporter un soutien technique à la pratique de masse des différentes disciplines du patinage. De même, il veut faciliter la participation de ses athlètes aux épreuves panaméricaines et olympiques.
Le Salvador : pratique de masse et événementiel
La rencontre avec le président du CNO du Salvador, le Dr Armando Bruni fut un moment particulier. Là encore, il souhaite consolider la pratique de masse et la participation de ses athlètes aux épreuves panaméricaines et olympiques. De même, le Salvador a l’ambition d’organiser des événements sur son sol. Des programmes de formation vont être mis en place, avec la collaboration de la fédération nationale, dirigée par le Dr Rafael Mejía.
L’Argentine se renforce en patinage artistique et rink hockey
Le président de la WSA a tenu une réunion avec le président du CNO argentin, le Dr Mario Mocia. Tous deux ont analysé les opportunités de croissance et de renforcement du patinage en Amérique du Sud, avec le soutien de la Confédération Argentine de Patinage. L’institution présidée par le Dr Daniel Ventura a particulièrement développé l’artistique et le rink hockey. Cependant, d’autres disciplines se positionnent depuis le sud du continent.
La World Skate America veut accompagner le Mexique dans sa structuration
L’une des rencontres les plus singulières s’est faite avec la présidente du CNO du Mexique, le Dr María José Alcalá. Le processus de développement, de massification et de structuration du patinage mexicain se fait conjointement avec le Dr Nicolás Santibáñez. Le Mexique note l’importance d’organiser des événements panaméricains avec la WSA, ainsi que de soutenir la participation aux épreuves olympiques, tout cela, parallèlement à des projets de formation pour tous les acteurs du sport.
Le Panama en quête d’une réaffiliation à la World Skate et à la World Skate America
Dans un ordre du jour chargé et intense, un dialogue a également eu lieu avec le président du CNO du Panama, le Dr Damaris Young. Chacun constate l’importance de réorganiser la fédération nationale, aujourd’hui dirigée par le Dr Manuel Salazar. Avec le soutien de la WSA, la fédération souhaite accompagner la préparation olympique et réactiver son affiliation à la Fédération Internationale (World Skate) Elle a également pour objectif d’assister aux championnats du monde dans diverses disciplines.

Un gros travail de fond nécessaire pour le Venezuela et la Bolivie avec la World Skate America
Enfin, des échanges informels ont également eu lieu la présidente du CNO du Venezuela, Dr María Soto, ainsi qu’avec le président du CNO de Bolivie, Dr. Marco Arze. De gros chantiers restent à réaliser dans ces deux pays.
La tâche de rendre visible notre sport doit être permanente et continue, au plus haut niveau ; C’est pourquoi nous profitons de la présence des dirigeants nationaux, des présidents des comités nationaux olympiques, et nous n’hésitons pas à les approcher pour leur présenter nos propositions de travail. Dans chacun d’entre eux, on s’est préoccupé de l’importance du patinage et de chacune de ses modalités, dans le concert panaméricain et mondial du sport. Nous sommes très satisfaits.
Alberto Herrera Ayala, président de la WSA
La World Skate America vise toujours l’objectif du roller course aux Jeux Olympiques
La World Skate America devrait prochainement organiser un congrès pour former tous les acteurs du roller sur le continent sud-américain. La WSA garde également pour objectif de faire entrer le roller course aux Jeux Olympiques, maintenant que le skateboard a ouvert la porte :
Nous analysons la possibilité de soutenir les membres du CIO du continent pour que le patinage de vitesse entre au programme des Jeux Olympiques, en tenant compte du fait que notre sport fait désormais officiellement partie du programme avec le skateboard.
Alberto Herrera Ayala, président de la WSA
La structuration des compétitions continentales de roller en Amérique du Sud et centrale continue
Alberto Herrera Ayala s’est également entretenu avec le vice-président de Panam Sports, Camilo Pérez. Ce dernier est aussi président du Comité olympique du Paraguay et de l’Organisation sportive sud-américaine, Odesur. Tous deux ont discuté des événements sportifs à venir, comme le Championnat Panam Junior. Les Jeux Américains marquent le début d’un processus visant à préparer les athlètes aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 et aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
« De même, nous avançons les détails concernant les Jeux Sud-Américains prévus à Rosario, en Argentine. lieu entre le 12 et le 26 septembre 2026 », a expliqué le plus haut leader du patinage continental.
De nouvelles épreuves aux Jeux panaméricains juniors d’Asunción 2025
Le patinage de vitesse voit une nouvelle épreuve de 5.000 mètres à points faire son apparition aux Jeux Panaméricains Juniors 2025. D’autre part, le patinage artistique voit désormais une épreuve de danse solo s’ajouter au programme. La WSA espère que ces mêmes épreuves seront incluses aux Jeux panaméricains de Lima 2027.
Les Jeux Bolivariens 2025 au Pérou
D’autre part, les Jeux bolivariens se tiendront à Lima – Ayacucho (Pérou) entre le 22 novembre et le 7 décembre 2025, avec le soutien de la World Skate America.
Les Jeux Panaméricains 2027 à Lima (Pérou)
Avec le président du Comité olympique du Pérou, Renzo Manyari, la WSA a examiné la possibilité d’organiser des épreuves panaméricaines de patinage en prélude aux Jeux panaméricains de Lima, un événement qui se tiendra du 17 septembre au 3 octobre 2027 et auquel participeront trois disciplines : le patinage de vitesse, le patinage artistique et le skateboard.
La région Caraïbe n’est pas oubliée
Enfin, concernant le développement de la région Caraïbe, la plus haute autorité du patinage continental a rencontré Garibaldi Bautista, président du Comité National Olympique de la République Dominicaine. Les deux entités ont étudient la possibilité d’organiser des événements dans la zone, avant la Coupe d’Amérique Centrale et des Caraïbes en 2026. Ils se dérouleront sur cette île et bénéficieront du soutien de la Fédération de patinage de la République dominicaine.
Pour aller plus loin
Source : site de la fédération colombienne