Les patineurs russes et biélorusses sous une bannière neutre

Le Comité International Olympique a décidé de laisser à chaque fédération internationale la possibilité de décider quelle attitude elle souhaitait adopter vis à vis de la participation des athlètes russes et biélorusses aux compétitions internationales.

Par alfathor

Les patineurs russes et biélorusses sous une bannière neutre
Image générique de la World Skate

Une décision de la World Skate dans la droite ligne du CIO

La World Skate (fédération internationale de roller et de skateboard) a publié un communiqué de presse laconique quant à sa position sur la participation ou non des athlètes russes et biélorusses aux compétitions internationales. En effet, le conflit en Ukraine incite les instances du sport international à exclure la Russie des compétitions. Cependant, elles ne souhaitent pas pour autant rejeter les athlètes en tant que personnes.

La World Skate s’aligne donc sur les préconisations du Comité International Olympique (CIO). En effet, le CIO n’a pas souhaité prendre une position radicale sur la question et a simplement émis des recommandations.

Ainsi, la World Skate examinera le cas des athlètes russes et biélorusses individuellement. En effet, les athlètes ne pourront réintégrer les compétitions internationales que s’ils n’ont pas activement soutenu la guerre en Ukraine. En cas d’acceptation, le patineur ou la patineuse devra rouler sous une bannière neutre, uniquement à titre individuel. Des voix s’élèvent d’ores et déjà à travers le monde pour dénoncer l’affront fait aux athlètes ukrainiens, selon euronews.com.

Communiqué de presse de la World Skate à propos des athlètes russes et biélorusses

 » Conformément aux précédents engagements de la Commission exécutive de World Skate en faveur de l’indépendance du sport vis-à-vis de la politique et du droit des individus à ne pas être discriminés sur la base de leur nationalité, la Commission exécutive de World Skate a accueilli et soutenu les recommandations aux Fédérations Internationales du CIO. et organisateurs d’événements sportifs internationaux sur la participation d’athlètes détenteurs d’un passeport russe ou biélorusse à des compétitions internationales.

La World Skate soutient la voie d’un retour des athlètes neutres indépendants avec des passeports russes et biélorusses. Et ce, afin de permettre aux athlètes de différentes nationalités de concourir ensemble dans nos sports.

Comprenant la nécessité de trouver une approche cohérente dans toutes les disciplines, la World Skate, travaille actuellement à développer des processus d’examen indépendants nécessaires pour permettre et planifier le retour de ces athlètes, en consultation avec le CIO et l’ASOIF.

Ce processus de révision et les délais potentiels de retour se discuteront plus en détail lors des prochaines réunions du Conseil exécutif de World Skate et annoncés dès que possible. »

Source : site de la World Skate

world skate ukraine CIO Comité International Olympique patineur russe patineur biélorusse
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *