Les meilleurs descendeurs 2010 (4/5)

Pour clôturer cette série d'article de bilan de la saison de descente 2010, nous allons maintenant vous présenter les principaux hommes et femmes qui ont performé au cours de la saison 2010 que cela soit au niveau français ou international. Portraits masculins...

Par alfathor

Les meilleurs descendeurs 2010 (4/5)

Bilan de la Saison 2010 de Descente en Roller : Les meilleurs hommes (4/5) LES MEILLEURS DESCENDEURS HOMMES EN 2010 (4/5) Pour clôturer cette série d’article de bilan de la saison de descente 2010, nous allons maintenant vous présenter les principaux hommes et femmes qui ont performé au cours de la saison 2010 que cela soit au niveau français ou international. Portraits masculins…

Les meilleurs Français

Harry PERNA / Lyon / 23 ans

Harry est triple champion du monde de descente avec ses titres remportés en 2005 dans sa ville de Lyon lors du Lugdunum Contest, en 2007 à Albstadt en Allemagne et cette année à Teolo en Italie. Il s’impose comme le meilleur rider français de la discipline et la domine en terminant systématiquement sur la première ou deuxième marche du podium de chacune des étapes auquel il participe depuis déjà de nombreuses années.
Il ne participe cependant pas au Championnat de France ni au classement général de la coupe du monde car ne prenant pas part à assez d’étapes.

Palmarès 2010

  • Triple Champion du monde
  • Vainqueur des coupes du monde d’Ubersaxen (Autriche) et de Teolo (Italie)

Alexandre LEBRUN / Lyon / 23 ans

Après un début de saison médiocre lors de la première étape à Ubersaxen (10ème), Alexandre remporte la coupe du monde de Darnétal une semaine plus tard. Lors de l’étape d’Argonay, il se blesse et ne peut donc participer à cette étape ni au championnat du monde de Teolo.
De retour sur les patins à la fin août, il remporte l’étape de Chuyer et le titre de champion de France. Il termine 4ème lors de l’étape de Krems. N’ayant alors que trois résultats en Coupe du Monde, il décide de participer à l’étape américaine où il décroche la 2ème place, ce qui lui permet de remporter le classement général de la coupe du monde.

Palmarès 2010

  • Vainqueur du classement général de la coupe du monde
  • Vainqueur de la coupe du monde de Darnetal (France) et de la coupe de France de Chuyer
  • 2ème de la coupe du monde de San Dimas (U.S.A)
  • 4ème de la coupe du monde de Krems (Autriche)

Cédric BUXIN / Paris / 21 ans

Cédric termine 2ème de l’étape de Darnetal mais se fait disqualifier en raison d’un défaut de licence le jour de l’événement. Il participe en outre au championnat du monde où il décroche la 3ème place. Sur ce même évènement, il remporte la finale en border-cross.
Enfin, il participe pour la 2ème année consécutive à l’évènement « Beton On Fire » où il termine 4ème au pied du podium.

Palmarès 2010

  • 2ème de la Coupe du monde de Darnetal (DQ)
  • 3ème du championnat du monde de Teolo
  • Vainqueur du boarder cross de Teolo
  • 4ème de la descente de piste de Bobsleigh d’Altenberg

Fabien CARON / Paris / 34 ans

Fabien avait quitté le circuit depuis plusieurs années suite à une fracture importante du fémur. 2010 a signé son retour sur le circuit avec de très bons résultats.
Terminant 9ème à Ubersaxen et 3ème à Darnetal, il finit par s’imposer sur l’étape d’Argonay. Il ne peut malheureusement pas participer au championnat du monde de Teolo car il s’est légèrement blessé lors des reconnaissances.
Il participe enfin à « Beton on Fire » où il est victime d’un grave accident qui engendre une nouvelle fracture de son fémur.
Il termine toutefois Vice-champion de France et 9ème mondial malgré ces dernières mésaventures. Souhaitons-lui un très bon rétablissement ainsi que de revenir sur le circuit d’une aussi belle façon qu’il a pu le faire sur cette saison 2010.

Palmarès 2010

  • 9ème de la Coupe du monde d’Ubersaxen
  • 3ème de la Coupe du monde de Darnetal
  • Vainqueur de la coupe du monde d’Argonay
  • Vice-champion de France de Descente 2010

Les meilleurs Internationaux

Angelo VECCHI / Italie / 33 ans

Angelo a effectué une très belle saison qui l’a amené à remporté la 2ème place du classement général de la coupe du monde.
Après un début de saison en demi-teinte où il termine 8ème à Darnetal et 7ème à Argonay (après une chute dans chacun de ses runs), il arrache la 2ème place au championnat du monde sur la piste qu’il affectionne tout particulièrement ainsi qu’une victoire sur la dernière étape autrichienne de Krems.

Palmarès 2010

  • 2ème du classement général de la Coupe du Monde
  • 2ème du Championnat du Monde de descente
  • Vainqueur de la coupe du monde de Krems
  • Tobias WÖHERLE / Allemagne / 31 ans

    Tobias décroche la 3ème place du classement général de la coupe du monde de par sa régularité sur les évènements.
    Il se classe dans le top 10 sur l’ensemble des étapes en obtenant une 3ème place sur l’étape d’Argonay ainsi qu’une 3ème place sur l’étape australienne de Bathurst.

    Palmarès 2010

    • 3ème du classement général de la Coupe du Monde
    • 3ème de la Coupe du monde d’Argonay
    • 3ème de la Coupe du monde de Bathurst (Australie)

    Daniel LADURNER / Autriche / 27 ans

    Daniel LADURNER a dominé sans conteste la discipline pendant de nombreuses années remportant alternativement avec Harry PERNA l’ensemble des étapes et titres. L’année 2010 ne lui a cependant pas été favorable.
    Après une duel perdu à domicile à Ubersaxen où il finit second, il termine au pied du podium lors du Championnat du Monde (4ème) et 3ème sur l’étape de Krems.
    N’ayant participé qu’à 3 étapes, il ne peut donc concourir à la victoire du classement général de la coupe du monde
    La pression pour la « gagne » se faisant de plus en plus importante et Daniel ayant manqué de réussite, espérons qu’il reviendra truster les premières places des podiums en 2011.
    L’autrichien reste cependant le maître de la descente en piste de Bobsleigh où il remporte avec brio « Beton on Fire » avec plus de 4 secondes d’avance.

    Palmarès 2010

    • 2ème de la Coupe du monde d’Ubersaxen
    • 3ème de la Coupe du monde de Krems
    • 4ème du Championnat du monde de Descente
    • Vainqueur de « Beton on Fire »

    Les Espoirs de la Discipline

    Après avoir présentés les meilleurs riders mondiaux, intéressons nous aux futurs jeunes espoirs de la discipline.

    Jonathan ROUFFIAC / Lyon / 22 ans

    Jonathan a débuté la descente en 2008 et n’a cessé de progresser dans la discipline. Pratiquant principalement la vitesse avec le LOU Roller au niveau National, il a su profiter de ses qualités physiques et techniques pour grimper les échelons dans la discipline.
    On notera sa belle 2ème place lors de l’étape d’Argonay ainsi que sa 5ème place au classement général à la fois du championnat de France et de la Coupe du Monde.

    Palmarès 2010

    • 2ème de la Coupe du monde d’Argonay
    • 5ème du Championnat de France
    • 5ème du classement général de la coupe du monde

    Moritz NÖRL / Allemagne / 19 ans

    Le jeune Moritz est un jeune champion d’Alpin Slalom (slalom géant en descente, pratique très populaire en Allemagne ou en Suisse) et a débuté la descente en roller en 2008.
    Il a réalisé de belles performances cette saison avec notamment une 4ème place sur l’étape d’Ubersaxen et une 2ème place sur l’étape de Krems devant l’autrichien Daniel LADURNER.

    Palmarès 2010

    • 4ème de la Coupe du monde d »Ubersaxen
    • 2ème de la Coupe du monde de Krems

    Bilan et perspectives pour les années à venir

    La France reste la nation la plus forte de la discipline avec des pratiquants à la moyenne d’âge très jeune.
    La discipline présente un plateau relevé avec des chronos de plus en plus rapide sur les étapes et où les favoris ne sont pas à l’abri de se faire doubler.
    On peut observer différents styles de pratiquants venant de différentes discipline : la vitesse ou l’alpin slalom tout particulièrement.
    La saison 2011 s’annonce captivante et des surprises sont à prévoir au sein de l’ordre établi.

    Liens utiles

    Résultats du Championnat de France
    Résultats de la Coupe du Monde 2010
    Texte : Alexandre LEBRUN
    Photos : M. BUSATO / D. MORANDIN / A. MARCUS / A. LEBRUN

    2010 Les meilleurs descendeurs
    Auteur
    Alexandre Chartier 'alfathor'

    Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *