L’interdiction du roller à Paris ne date pas d’hier !
Le roller a décidément mauvaise presse ! Un article publié par le journal La Lanterne le 12 novembre 1911 explique l'interdiction du roller à Paris à cette époque...
Par alfathor

Le roller a souvent fait l’objet d’une interdiction dans des zones spécifiques des grandes villes. Ce fut notamment à Paris où le début du 20e siècle a vu naître un grand nombre de skating rinks et les incivilités étaient déjà légions comme le montre cet article d’un journal de l’époque.
Extrait de « La Lanterne », journal Politique Quotidien du dimanche 12 novembre 1911
Défense de rinker
» Le préfet de police vient d’interdire le patinage à roulettes dans plusieurs quartiers de Paris et, notamment, aux environs du jardin du Luxembourg. C’est à la suite des plaintes nombreuses, émanant de la plupart des habitants des quartiers, déclare-t-on à la préfecture de police, que cette mesure a été prise. Le patinage à roulettes présente, en effet, de nombreux dangers s’il est pratiqué dans la rue, étant donnée la difficulté qu’éprouvent les patineurs à s’arrêter rapidement à cause de la vitesse acquise et cette vitesse elle-même, qui est souvent de 10 kilomètres à l’heure.
Les environs du jardin du Luxembourg, où un grand nombre d’enfants se donnent quotidiennement rendez-vous, méritaient d’être particulièrement sauvegardés. C’est ce qui a été fait. Les plaintes qui ont été recueillies dans les commissariats légitimaient d’ailleurs l’application de cette mesure. »
La Lanterne, 12 novembre 1911
A lire également sur le roller à Paris : En patins à roulettes au Jardin du Luxembourg (2009)
Merci à Xavier Penou pour cette trouvaille – Source : Gallica.bnf.fr