Les Herbiers : finale de la French Inline Cup 2008
Il fallait avoir du courage pour prendre le départ de la finale de la French Inline Cup le week-end dernier aux Herbiers. La compétition vendéenne a été arrosée par des averses incessantes. C'est dans ces conditions que Yann Guyader a remporté la course et la FIC à l'issue d'une course à rebondissements...
Par alfathor

Guyader/Boher : un titre arraché lors de l’ultime course
Avant le départ de cette ultime étape de la French Inline Cup, on se disait qu’à moins qu’il y ait une grosse chute, Matthieu Boher (RPM Poli) devait remporter la Coupe 2008.
Il a fallu attendre la mi-course pour entrevoir la possibilité que Yann Guyader viendrait l’emporter sur le fil.
Le marathon masculin raconté par Yann Guyader
« Le départ se fait sous une pluie battante avec sol très detrempé. La première partie du premier tour se fait calmement avec Richard Deniaud en tête sur la longue ligne droite menant vers l’église. Puis sur les petites routes, je décide de forcer un peu le train. Nous nous retrouvons vite à 7 en tête : les 4 patineurs de RPM Poli, Julien Levrard (Levallois SC), Ewen Fernandez (Renard Inline) et moi.
Matthieu Boher demande à ses coéquipiers de rouler. Pour lui l’affaire semble bonne et la victoire au général promise puisqu’ils sont en force dans l’échappée. Tout le monde relaie régulierement. Au bout d’un tour et demi, voyant que Mathieu Boher et Fabien Hascouet éprouvent quelques difficultés, je décide d’accélérer dans le lotissement pendant environ un kilometre puis sur toute la côte de la ligne droite d’arrivée. Fabien et Bob sont alors lachés. Voyant le trou se faire, Ewen prend tout de suite le relais et appuie fort. C’est ensuite au tour de Julien Levrard de relayer à son tour. Sébastien Babault et Kevin Gauclin essaient de désorganiser les relais pour que Fabien et Bob reviennent, mais rien n’y fait. Sébastien décide alors d’attendre Matthieu.
Du coup, nous ne sommes plus que 4 et la situation impensable que j’esperais est alors réelle : si je gagne la course je gagne le général, sauf que je pensais que kevin attendrait Bob pour assurer le coup.
Les deux derniers tours sont assez calmes, tellement calmes que dans l’avant derniers tour le groupe de Matthieu Boher revient. Je décide donc d’accélérer dans la bosse à l’opposé de la ligne d’arrivée pour ne pas nous faire rejoindre. Je creuse de nouveau le trou à l’entame du dernier tour. Notre avance est confortable et cela devrait se jouer au sprint, mais l’entente est moins bonne.
A un demi-tour de l’arrivée, avec Julien Levrard et Ewen Fernandez, nous décidons à trois de prendre tous un relais fort pour être sur de ne pas nous faire rejoindre. Puis, dans la derniere côte opposée, alors que julien mène le train, je tente un dernier coup. Ewen et Julien passent alors dans le faux plat descendant ramenant vers l’arrivée. Ewen mène à bon train jusque dans la dernière ligne droite, puis julien gicle bien à environ 400 m de la ligne. Il nous prend 2 m. Je mets environ 50 m à revenir sur lui avant de le passer avec kevin dans mon sillage puis je vais remporter le sprint.
A noter que Ewen et Julien ont aussi contribué énormément à la reussite de l’échappée en prenant toujours des relais appuyés sans jamais sauter leur tour. »
Le Marathon féminin par Laetitia Le Bihan (Loops racing by CadoMotus)
« Nous sommes partis de bordeaux à 8h00 sous un ciel plutôt encourageant mais nous avons vite déchanté à la vue des nuages noirs qui s’est profilé sur le trajet…
Les conditions climatiques ne laissant que peu de doutes, le choix des roues n’a pas été difficile : les MPC Street Fight étaient de rigueur pour optimiser l’accroche…
Nous sommes une dizaine de filles au départ de cette dernière manche de la French Inline Cup mais je suis la seule sous les couleurs de Loops racing by CadoMotus. Cette dernière manche nous met face à un circuit difficile avec des conditions météorologiques peu favorables avec du vent et de la pluie. Nous partons pour 40 km soit 4 tours de 10 km.
Pendant les 3 premiers kilomètres, Jessica Gaudesaboos réussi à prendre 50 m d’avance mais est rattrapée peu de temps après…
Des relais s’organisent, mais à la moitié du premier tour, la scission se fait alors que je prends un relais lors d’une relance dans un virage suivi d’un léger faux plat…
On se retrouve à deux, Jessica Gaudesaboos et moi, nous nous relayons avec une bonne entente sur le reste du marathon pour distancer nos adversaires.
Dans le dernier tour après la descente, à 1,5 km de l’arrivée, je tente de partir, mais Jessica est vigilante et me rejoint aussitôt…
Pour la dernière ligne droite, je prends la roue de Jessica. Elle lance le sprint à 300 m de l’arrivée. Je passe à 50 m de la ligne pour remporter le dernier marathon qui clôt la French Inline Cup 2008.
Je Félicite Jessica pour sa victoire sur le classement général FIC 2008 et je vous dis à l’année prochaine ! »
Principaux résultats
Open femmes 1) Mélissa Chouleysko – ROCS Marathon hommes 1) Yann Guyader – Powerslide Alessi |
Marathon femmes 1) Laetitia Le Bihan – Sarthe Loops Racing by CadoMotus Open hommes 1) Samir Hali – Générations Roller Sport |
Liens utiles
www.french-inline-cup.com
www.roller-service.com
Galerie photos des Herbiers
Photos : Sylvain Rouillard