Les françaises championnes du monde de rink-hockey 2012 !
Les françaises viennent de réaliser l'exploit cette nuit à Recife (Brésil) en s'imposant 3-2 face à l'équipe espagnole. Elles offrent à la France son premier titre de championne du Monde de rink-hockey. Retour sur un match historique...
Par alfathor

L’incroyable remontée de l’équipe de France féminine de rink hockey
Les tricolores féminines viennent de réaliser l’exploit cette nuit en s’imposant face à l’armada espagnole aux championnats du Monde de rink-hockey 2012 à Recife (Brésil). Les Bleues l’emportent à l’issue d’un match serré sur le score de 3 à 2 et après une incroyable remontée. Les espagnoles ont mené au score 2-0 en début de match avant de voir les françaises faire la différence.
Une performance historique pour l’équipe de France féminine et qui restera dans les annales !
C’est une rencontre de tous les dangers qui attend les joueuses tricolores face à l’Espagne pour la finale du championnat du monde de rink hockey femme 2012. En effet, avant ce mondial, l’Espagne est détentrice de quatre titres mondiaux… Cependant, l’adversaire ibérique n’en est pas pour autant insurmontable.

Les françaises ont déjà marqué les esprits, voilà mainenant deux ans, en s’imposant face aux espagnoles en demi-finale du mondial. Sur le terrain côté tricolore : Tatiana Malard, Adeline Le Borgne, Emilie Couderc, Vanessa Daribo et Agnès Martin dans les buts.
Première période
Cri de guerre. Les deux équipes se mettent en place pour le coup d’envoi. Le tirage au sort vient de désigner l’Espagne pour l’engagement.
Les systèmes de défense se mettent en place.
Le match débute par une alternance d’attaques et de contre-attaques. Anna Cassaramona trouve le poteau tricolore après quelques minutes de jeu. La défense française en losange fait des miracles, l’Espagne piétine et ne parvient pas à passer. La France contre par Adeline Le Borgne.
Les espagnoles parviennent pourtant à ouvrir le score sur une supériorité numérique par Maria Diez à moins de 8 minutes du retour au vestiaire. Deux minutes plus tard, les ibériques récidivent sur une attaque placée en inscrivant un second but. Les françaises ne se démontent pas pour autant.
Julie Lafourcade rentre sur le terrain à la place d’Emilie Couderc. Il reste 4:30 en première période. Adeline Le Borgne donne de l’air à la France en inscrivant le premier but tricolore avec une frappe en pleine lucarne. Tatiana Malard offre le but de l’égalisation à la France par une nouvelle lucarne. Les deux équipes rentrent au vestiaire avec un score à parité.

Seconde période
Au retour des vestiaires, les françaises ont l’envie de vaincre, elles se lancent à l’assaut des cages espagnoles. La défense tricolore reste bien en place, laissant peu d’ouverture aux espagnoles.
A 13 minutes de la fin du match, Julie Lafourcade dévie la balle dans les filets espagnols, permettant ainsi aux françaises de prendre l’avantage. Les espagnoles ne se démontent pas et harcèlent les françaises : une minute plus tard, elles percent la défense française sur un contre et vont buter contre la gardienne tricolore.
Adeline Le Borgne sert Julie Lafourcade qui manque le cadre. Les deux équipes se neutralisent. Les contres succèdent aux contres alors que les françaises continuent d’attaquer sans succès. Le compteur égrène les ultimes minutes du match et libère l’équipe de France !
Bilan
On retiendra de ce match l’incroyable remontée des Bleues. Menées 2-0, elles sont parvenues à arracher la victoire devant l’une des nations phares du rink-hockey mondial. Elles signent par la même occasion une première historique pour le rink-hockey français après leur seconde place face à l’Argentine lors de la précédente édition du mondial.

Retour sur le parcours des deux équipes
Les joueuses espagnoles
- Catherine Ortega
- Natasha Lee
- Laura Puigdueta
- Anna Cassaramona
- Marta Soler
- Yolanda police
- Maria Diez
- Berta Tarrida
- Sara Gonzales
- Laia Salicru
Le parcours espagnol
- Espagne 12 – 0 Angleterre
- Espagne 12 – 0 Uruguay
- Brésil 2-7 Espagne
- Espagne 3-1 Allemagne
- Espagne 4-3 Portugal
Les joueuses françaises
- N° 1. ABIVEN Manon
- N° 2. DARIBO Vanessa
- N° 3. BENA Nolwenn
- N° 4. LAFOURCADE Julie
- N° 5. GARIN Pauline
- N° 6. LAROCHE Sidonie
- N° 7. LE BORGNE Adeline
- N° 8. COUDERC Emilie
- N° 9. MALARD Tatiana
- N° 10. MARTIN Agnès
Le parcours tricolore
- France 4-2 Suisse
- Portugal 1-1 France (2-1)
- Chili 1-6 France
- Colombie 0 – 1 France
Le classement final de la compétition
Classement final
- France (France)
- Espagne
- Colombie
- Portugal
- Allemagne
- Chili
- Argentine
- Brésil
- Suisse
- Etats-Unis
- Japon
- Uruguay
- Angleterre
- Inde

Pour aller plus loin
Site officiel de l’événement
L’article de l’Equipe.fr
Voir le résumé vidéo du match sur dartfish (installation de Silverlight nécessaire)
Relecture : Iggnorance
Merci à Xavier Jacquart et Sébastien Balutaud
Photos : Dinaldo Muniz et droits réservés
Le Vinc
19 novembre 2012 at 13 h 51 mincaroj
18 novembre 2012 at 21 h 59 min