Les forces en présence au Vannes Roller Marathon 2014
La seconde édition du Vannes Roller Marathon approche à grand pas et le plateau se précise. Les courses promettent d'être aussi animées chez les femmes que chez les hommes avec des pointures internationales sur la ligne de départ...
Par alfathor

Quels patineurs sur la ligne de départ du Vannes Roller Marathon 2014 ?
Les différentes courses du Vannes Roller Marathon 2014 rassembleront plus de 300 patineurs. Ils viennent de toute la France. Certains arrivent même d’outre-mer puisqu’un patineur de la Réunion participera à la course.

A 10 jours du Vannes Roller Marathon 2014
- 60 patineurs sont inscrits aux courses « jeunes »
- 85 au semi-marathon ouvert à tous
- 120 patineurs sont inscrits pour le Marathon comptant pour la coupe de France 2014.
Le plateau féminin
Chez les femmes, l’affiche sera particulièrement intéressante. En effet, les deux premières patineuses du classement général de la coupe de France 2013 sont présentes. De plus, ces membres de l’équipe de France sont présentes : Justine et Clémence Halbout.
La réplique leur sera donnée par les deux sociétaires du RAC Saint-Brieuc. Ainsi, Marie Poidevin, également membres de l’équipe de France, prendra part à la course. Elle est notamment gagnante de l’étape rennaise de la Coupe du monde en 2013).Maëlann Le roux, Championne de France cadette en titre, est d’ores et déjà inscrite. Elles courront donc sous les couleurs de l’équipe « Ligne Droite ».
Pour compléter ce tableau, Cindy Etonno, gagnante de la première édition du Vannes Roller Marathon, viendra défendre son titre.
Duel au sommet chez les hommes pour le Vannes Roller Marathon 2014
Coté Garçon, le plateau sera digne d’une coupe du monde puisque 3 anciens champions du monde et de multiples médaillés seront présents sur le circuit Vannetais.
Chez les seniors, on suivra attentivement la prestation d’Ewen Fernandez (Powerslide Matter). De retour des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi où il a disputé les épreuves de vitesse sur glace, le champion du monde du 10.000 m 2012 revient à ses premiers amours. Il ne manquera pas de monter le niveau de l’épreuve.
Yann GUYADER sera son plus prestigieux concurrent (vainqueur de la coupe du monde Marathon 2008 et 4 fois champion du monde) tentera d’ajouter à son palmarès la seule épreuve qui lui manque.
Ces 2 têtes d’affiche seront concurrencées par une pléiade de patineurs de renom parmi lesquels :
Aurélien Roumagnac (2 podiums aux championnats du monde), Guillaume de Malavoue (2ème à Vannes l’an passé) ou Brian Lépine (3ème à Vannes en 2013). Le jeune et talentueux Quentin Giraudeau (membre de l’équipe de France et 4ème des derniers championnats du monde juniors) essayera, quant à lui, de bousculer une nouvelle fois la hiérarchie établie. Plus expérimenté, chez les vétérans, le champion d’Europe Vincent Esnault sera également de la partie.
Les locaux de l’étape seront bien sûr présents. Tristan loy – entraineur de vitesse sur glace et ancien détenteur du record mondial de l’heure viendra de Locminé pour tester ce nouveau circuit.
Pour sa part, le club organisateur engagera 3 patineurs dans cette course de très haut niveau : Allan Le Bronnec, Hector Poquillon et surtout Galaad Belbéoc’h (3ème junior des championnats de France 2013 à Agen) tenteront de tenir le rythme de cette course qui risque fort de se dérouler à un train d’enfer.

Record en sursis
Si les conditions météorologiques le permettent, le temps de référence établit l’an passé en 1h09 (37.1 km/h) devrait être facilement battu à près de 40 km/h.
La descente de la rue Jean Jaurès qui débouche sur le port de Vannes devrait permettre au peloton d’atteindre des vitesses impressionnantes à plus de 60 km/h et de donner des frissons aux spectateurs !
En résumé : une belle bagarre en perspective entre les jeunes loups, les vieux briscards et les patineurs de l’élite mondial.
A noter : plus que 3 jours avant le changement de tarif !
Liens utiles
Texte et photos : GROL – Charles Belbeoc’h
karojee
31 mars 2014 at 12 h 02 minElton
31 mars 2014 at 9 h 42 min