Les disciplines roller et skateboard de haut niveau pour 2024-2028
L'Arrêté du 12 décembre 2024 relatif à la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives a été publié. Les disciplines du roller connaissent quelques évolutions. Etat des lieux...
Par alfathor

La critères de la Reconnaissance de Haut Niveau établis par le ministère
Après chaque olympiade d’été, les fédérations sportives doivent solliciter du Ministère des sports pour la reconnaissance de haut niveau pour leurs disciplines. Ainsi, l’arrêté relatif à la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives a été publié le 12 décembre 2024. Cet arrêté s’applique aux fédérations sportives délégataires jusqu’au 31 décembre de l’année des jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Los Angeles 2028.
La reconnaissance de haut niveau ouvre aux sportifs des disciplines concernées l’accès aux listes ministérielles (SHN, Collectifs nationaux et Espoirs) sur la base de critères définis dans chaque projet de performance fédéral (PPF) validé par le ministre chargé des sports après avis de l’Agence Nationale du Sport (ANS).
Le détail des critères
L’Agence Nationale du Sport (ANS) est en chage de l’arnalyse de la reconnaissance de haut niveau de chaque discipline. Elle instruit donc les dossiers de chaque fdération et formule un avis.
- Le principal critère de reconnaissance de haut niveau est l’universalité de la pratique d’une discipline sportive. Ainsi, une discipline inscrite au programme des Jeux Olympiques bénéficie automatiquement de la Reconnaissance de Haut Niveau.
- Ensuite, pour les discplines non olympiques, l’ANS évalue le nombre moyen de nations engagés dans les championnats du monde seniors les quatre années précédentes.
- Si le nombre de nations participantes est supérieur ou égal à 30, alors la discipline peut être reconnue de haut niveau, indépendamment du niveau de performance des sportifs français.
- Si le nombre de nations est compris entre 15 à 29, alors la France doit figurer dans le top 4 des nations mondiales, en moyenne sur les 4 dernières années.
Des entrées et des sorties dans les disciplines de haut niveau de la FFRS
Quelques évolutions interviennent dans le cadre des pratiques du roller et du skateboard de la FFRS.
Le slalom vitesse perd sa reconnaissance de haut niveau
Malheureusement, le slalom vitesse (speed-slalom) perd sa reconnaissance de haut-niveau. L’équipe de France fait face à une concurrence redoutable dans cette discipline. L’Iran, la Chine, la Chine Taipei, la Thaïlande ou encore l’Italie trustent les top 10 aux championnats du monde 2024. Pour rappel, le slalom vitesse avait acquis sont statut de haut niveau le 25 novembre 2021.

Le rink hockey et le roller artistique, toujours absents des listes
Le rink-hockey n’y fait toujours pas son retour, malgré les excellents résultats de l’équipe de France ce dernières années. La France a notamment pris la 3e place aux championnats du monde 2022 à San-Juan (Argentine) et la 5e place à Novara (Italie). Pour rappel, le rink hockey avait perdu son statut de haut niveau le 24 mars 2017.

Pour rappel : le roller artistique avait également perdu son statut de haut niveau, au même moment que le rink hockey.
La trottinette et le freestyle street font son entrée
En revanche, la trottinette street intègre la liste des sports de haut niveau. Ainsi, les trotti-riders bénéficieront d’un soutien amplifié et de moyens supplémentaires pour s’entraîner et se déplacer.
Concernant le freestyle, depuis 2021, le freestyle park était déjà présent dans les listes, désormais l’ensemble de la spécialité est présente dans les listes de haut niveau avec l’ajout du freestyle street.
Les disciplines de la Fédération Française de Roller et Skateboard reconnues de haut niveau
- Roller hockey
- Roller freestyle : street, park
- Roller course : marathon, piste, route
- Skateboard : bowl, street
- Trotinette : street
Le skateboard, pratique olympique depuis les Jeux de Tokyo et suite à l’annonce 2016, conserve son statut de haut niveau. Le skateboard devrait être présent aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
La longue piste également discipline olympique et de haut niveau
Depuis la mise en oeuvre de l’arrêté du 22 juin 2022, les campagnes de reconnaissance de haut niveau (RHN) des sports d’hiver et des sports d’été sont séparées. C’est pourquoi la longue piste n’apparaît pas dans la liste publiée par le ministère. Pour rappel, la longue piste (glace) a rejoint la Fédération Française de Roller et Skateboard le 1 janvier 2023. Elle dispose toujours également de son statut de haut niveau.

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’arrêté ministériel