Les compétitions internationales de roller hockey en 2006
Les compétitions internationales de roller hockey en 2006 avec l'organisation du championnat du monde à Detroit et l'annulation de l'Euro.
Par alfathor

Les championnats du monde de roller hockey auront bien lieu à Detroit (Etats-Unis)
Le lieu des championnats du Monde de roller hockey 2006 semble se confirmer. D’après le site Internet du Comité National (rubrique Infoflash), ils auront lieu dans la banlieue de Detroit (USA) la troisième semaine de juillet. La formule devrait rester la même que l’an dernier : les hommes et les femmes jouent la compétition ensemble (même lieu et même période) mais sur une durée de sept jours au lieu de onze comme cette année en France.
Les championnats d’Europe de roller hockey sont annulés
Au niveau des compétitions européennes, nous apprenons également que les Championnats d’Europe (Homme & Espoir) sont annulés en raison de l’absence de candidatures. L’Italie était pourtant un pays organisateur candidat mais celui-ci n’a pas donné de confirmation. D’autre part, le club d’Assenheim (Allemagne) avait pourtant la volonté d’organiser ces championnats mais la fédération Allemande n’aurait pas acceptée que le club pose sa candidature auprès du Comité Européen car ce n’est pas du ressort des clubs de déposer une candidature mais des fédérations.
Ainsi, en France, la Fédération Française de Roller Skating doit approuver les candidatures des clubs. Anglet et Caen était potentiellement des candidats. Mais le refus tardif de l’Allemagne a donné des délais trop courts pour permettre à ces deux clubs d’organiser les compétitions initialement prévues.
Une structuration internationale encore fragile
Cet échec d’organisation montre la fragilité du Roller Hockey sur un plan européen. Les Français pourront toutefois se rattraper sur le Tournoi de Bilbao les 17 et 18 décembre 2005. Celui-ci n’avait pas pu se tenir l’an dernier. Mais les Français remettront leur « titre » gagné lors de l’édition 2003. D’après la page « Equipe de France » du site du Comité National, on peut voir que c’est l’équipe A’ qui se rend en Espagne pour disputer ces matchs amicaux. Cette équipe se compose « de juniors et seniors » dixit Bernard Seguy dans le Compte Rendu d’une réunion du CNRILH (le 3 avril 2005 à Viry – page 4).
Pour aller plus loin