Les 24 heures du Mans Rollers 2022 de Sam et Le Vince
Les 24 Heures du Mans Rollers 2023 se dérouleront les 8 et 9 juillet sur le circuit Bugatti. A quelques semaines de l'événement, revivons l'expérience de l'édition 2022 avec Le Vince et Sam...
Par alfathor

A quelques semaines de l’édition 2023 des 24 heures du Mans Rollers, nous vous invitons à partager l’expérience de deux participants, Samuel et Le Vince, qui ont pris part à l’édition 2022…
Samuel : une première participation dans une équipe
Samuel était engagé avec une équipe composée essentiellement de Dolois en mode découverte. Pas de stress, vie au camping, arrivée la veille, parade et rando sur le circuit le samedi matin. Il porte le dossard 48. L’équipe est hétérogène et mixte. Leur motivation est l’envie de passer un bon moment ensemble sur le circuit. Pour Sam, c’est une première édition. Une découverte totale avec 9 co-équipiers !
Le Vince : un briscard du circuit Bugatti en enduro
Le Vince a déjà 7 éditions des 24 h derrière lui. Il revient après une longue interruption de 12 ans. Mais il bénéficie de l’expérience et de la connaissance du circuit.
Le Vince sera en mode enduro : il s’agit d’une équipe de quatre patineurs. Objectif : se relayer avec un planning et des temps chronométrés autour de 10 à 15 minutes par tour selon les périodes. Mais un mot d’ordre, plaisir de patiner et la régularité.

Un mot d’ordre commun aux deux équipes , le plaisir avant tout !
Dans les deux équipes engagées, la convivialité est de mise et pas de prise de tête. On est là pour rouler avec les autres équipes et se faire plaisir le temps d’un weekend au Mans, sur le circuit Bugatti.
Nos deux coureurs partent en train le jour J depuis Besançon. Direction la gare à 6h du matin. Puis TGV, via Paris avec arrivée au Mans le midi. La course part à 16h00. Il reste de la de la marge.
Le départ de la course
A 16h00, c’est le départ dans la fournaise du Dunlop. Le vent en pleine face pour la montée, les premiers tours sont torrides. L’ambiance est surchauffée, les premiers relais s’enchaînent. Cela va être une édition longue et pleine de rencontres. Cette année, le niveau de patinage est très hétérogène. Pas évident de chopper un train ou de se trouver au bon moment quand on bascule du Dunlop vers le virage de la chapelle. Pour les non-connaisseurs, c’est une belle descente qui part à droite et qui permet de prendre pas mal de vitesse.

Résumé de la course des 24 heures du Mans Rollers 2022 pour Le Vince
Un staff aux petits oignons
Organisation : impeccable. Nous avons un staff génial : la famille de Pierre. Celle de mon pote de Marseille. Ils ont eu la bonne idée de venir avec du soutien. Et rien que cela, c’est un énorme atout pour une édition réussie. Quand la famille du roller se réunit, c’est pour faire la fête ou se lancer des défis.
Là, nous avons pu mêler les deux et avoir un suivi de nos chronos, nous passer les puces, faire coucou au super staff à chaque tour et échanger sur notre état de forme. Nous avons aussi pu nous motiver mutuellement et passer un super moment entre potes.

La nuit
La nuit, j’avais le quart 2h à 3h30 du matin… Autant vous dire que la nuit, le rendement est bien meilleur : pas de soleil, moins de vent. Et encore il était toujours présent le bougre. La lune brune nous a accompagnés jusqu’à 3 h du matin.
Et une belle rencontre insolite. A 1h57, Pierre me donne le relais. Oui, pour les non connaisseurs, à chaque fois que tu changes de patineurs il faut se refiler le relais et éviter de le perdre en cours de route. Alors, je récupère le relais et Pierre me dit que Kévin Quintin est dans la course en solo. Nous faisons la course ensemble.
Génial je me dis : « Enfin un train et celui-ci est des plus symboliques… En effet le fameux Kévin (Quintin), c’est un « minot » de Marseille qui a bien grandi ! 20 ans qu’on se connait et je le retrouve à la 20e édition. Et la suite c’est un enchainement de 10 tours de Bugatti en mode bavardage. Motivation à chaque montée. Et oui, la montée il faut l’anticiper, la dompter…
Et pour finir, dans l’après-midi j’ai retrouvé Kévin et Florent, un autre solo, qui nous avait accompagné dans la nuit.

Quelques chiffres
- 24 h en équipe de quatre : 124 tours, 518km
- Le Vince a fait l’équivalent de 30 tours soit un enchainement de plus de trois Marathons consécutifs
- 2 heures de sommeil
- L’équipe « A 4 Sol’Mans » termine 75e au scratch et 17e de sa catégorie avec 124 tours et 518.940 km en 24:08:15.65 en catégorie 24h Enduro Mixte
- L’équipe Roulette Franc-Comtoise termine 124e au classement scratch et 48e dans sa catégorie avec 109 tours au compteur soit 456,165 km en 24:02:59.52 en équipe Prestige Mixte