Les 24 Heures du Mans Roller pour les débutants
Avec plus de 100.000 participants au compteur depuis leur création, les 24 Heures du Mans Roller regroupent chaque années des milliers de patineurs du novice au professionnel. Si vous n'avez jamais participé voici quelques conseils utiles...
Par Aurélien GACHET

Les 24H du Mans Roller : comment ça marche ?
D’une petite centaine d’équipes lors de la première édition aux milliers de participants d’aujourd’hui, les 24 Heures du Mans Rollers ont considérablement évolué !
Pourtant, l’état d’esprit des origines où se mêlent primo-arrivants et équipes aguerris habite toujours cet événement hors-norme, le plus important au monde après le marathon roller de Berlin.
Quoi de plus incroyable que de rouler quelques mètres dans la foulée d’un Bart Swings ou d’un Yann Guyader ? Quoi de plus impressionnant que d’être doublé par ces avions qui glissent sans effort vous donnent l’impression de faire du sur place ?
Les inscriptions et les formats de courses
Vous pouvez vous inscrire dans différentes catégories, seul ou à plusieurs. Pour votre première édition, il est préférable de rejoindre une équipe de 7 à 10 ou de 11 à 12 personnes, histoire de vous faire la main !
Un tour de circuit fait 4,2 km. Vous en ferez entre 10 et 15 en fonction du niveau de votre équipe et de la fréquence de vos relais, soit un peu plus d’un marathon au total.
La catégorie Enduro (3 à 6 personnes) est plutôt réservée aux patineurs aguerris… et ne parlons pas des duos et des solos !
Si vous ne parvenez pas à constituer une équipe, rejoignez-en une incomplète ! L’organisation a mis en place la bourse aux équipiers.
Le déroulement de la course
11h30 : la parade roller
Avant la course, la parade roller regroupe l’ensemble des participants sur le circuit. C’est l’occasion pour chacun de découvrir ou redécrouvrir le parcours, de prendre ses marques.
13h00 : l’installation dans les paddocks
Chacun s’installe dans l’emplacement prévu par l’organisation, dans le respect des colocataires avoisinants ! Là où vrombissent habituellement les moteurs et où s’affairent les équipes techniques autour des voitures ou des photos, prennent place les équipes de patineurs ! Chacun débarque avec son matériel, duvets, chaises, matelas pneumatiques. Il est important de respecter les zones prévues pour chacun au risque de créer des tensions inutiles.
Si vous avez le sens du confort, l’organisation peut vous proposer des loges VIP sous les tribunes ! Rien de tel pour se reposer, pas besoin d’aller au camping et toujours au sec.
De 14h00 – 15h00 : place aux qualifications !
Chaque équipe désigne le patineur qui a pour mission de réaliser le meilleur temps dans la ligne droite des stands. Meilleur est le temps et plus le patineur qui prendra le départ démarrera haut sur la ligne !
A 16h00, le grand moment du départ !
La musique vous fait dresser les poils sur les bras, le compte à rebours finit de vous faire accélérer le rythme cardiaque quand 600 patineurs se ruent en chaussettes sur leur paire de patin posée de l’autre côté de la piste. Certains prennent le temps de chausser correctement, d’autres s’élancent avec les patins à peine serrés et finissent de les boucler en haut de la montée du Dunlop. Si vous n’êtes pas trop à l’aise, mieux vaut bien ajuster votre serrage !
La nuit : des sensations uniques
Le moment idéal pour patiner au frais et multiplier les sensations de glisse. Dans l’obscurité, le champ de vision se modifie et donne l’impression d’aller plus vite. Toutefois, soyez vigilants : avec la fatigue, une chute est vite arrivée.
Le lever de soleil : un instant magique
Vers 5h00 du matin, nombre de patineurs s’arrêtent un instant en haut du Dunlop pour admirer le lever de soleil sur le circuit et prendre quelques photo. Un moment inoubliable !
L’arrivée
Au bout de 23h45 de course (H -15 minutes), il n’est plus possible de passer de relais et le représentant de l’équipe encore en piste doit assurer seul les 15 dernières minutes de course. Surveillez donc le chronomètre ! La compétition s’achève quand l’équipe en tête franchit la ligne.
Quelques conseils
La circulation sur le circuit
Le circuit est fréquenté par des patineurs de tous niveaux. On peut monter simultanément jusqu’à 600 participants sur les 4,2 km du circuit Bugatti. Vous devez avant tout maîtriser votre patinage, garder votre trajectoire et toujours avoir un oeil derrière vous, particulièrement dans la zone de relais.
La fête avant tout !
Le Mans n’est pas une compétition officielle. Même si quelques uns font la course à la victoire et aux records, sa force réside avant tout dans la variété des publics qui cohabitent. Les patineurs sont heureux de se retrouver d’une année sur l’autres et des liens se créent sur place. Les solos par exemple échangent des cadeaux ! Prenez le temps de profitez de l’ambiance, des déguisements, de la convivialité, des animations dans le village.
Le camping
On peut vivre le Mans dans la bonne humeur mais aussi dans le respect de chacun. La compétition peut être éreintante et une bonne récupération est indispensable. Si vos voisins manquent de civisme, n’oubliez pas les boules quies !
Le village
Le village des 24H Rollers abrite les partenaires de l’événement et des marques de roller qui profitent souvent de l’occasion pour casser les prix sur le matériel. Si vous avez des achats à faire, c’est peut-être le moment !