L’équipe Bont Europe roller course 2023

Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de l'équipe de roller course Bont Europe sur les circuits en 2023. La firme australienne annonce progressivement la composition de son collectif sur les réseaux sociaux. Voici les premiers patineurs de la liste et nous complèterons cet article au fur et à mesure...

Par alfathor

L’équipe Bont Europe roller course 2023
Logo Bont Skates

Retour de Bont Europe sur les circuits en 2023

Retour de l’équipe Bont sur les circuit de roller encore en 2023. Après quelques années d’absence, Bont a décidé de réinvestir dans une équipe continentale européenne ! Elle se composera de huit patineurs et patineuses, dont deux juniors. La firme australienne sera présente avec son collectif lors des principaux rendez-vous de roller course internationaux tels que le Trophée des Trois Pistes ou les Championnats d’Europe à Valence d’Agen.

Un collectif qui mêle jeunesse et expérience

Les français figurent d’ores et déjà en bonne position dans cet effectif. En effet, le collectif des patineurs pourra s’appuyer sur l’expérience du septuple champion du monde du tour et du 500 m, Gwendal Le Pivert.

Bont distille les noms des patineurs de son équipe de roller course au compte-goutte sur son nouveau compte Instagram Bont_Europe.

Julian Nizan (19 ans, France)

La première patineuse est Julia Nizan. A 19 ans, elle évolue au sein du club du CPAL Locminé cette saison. C’est d’ailleurs son club d’origine puisqu’elle y a débuté en 2009 en catégorie super-mini ! Dans son club, Julia a bénéficié des conseils de son entraîneur Michel Loy, le papa de Tristan Loy, puis de celle de Vincent Morvan au pôle espoir. Elle poursuit ses études en licence staps à Saint-Brieuc.

En 2021, elle est sélectionnée en équipe de France et décroche une médaille de bronze au mondial roller course 2021 en Colombie. Elle avait déjà terminé en argent lors du 15 km à élimination des Championnats d’Europe.

Doucelin Pédicone (24 ans, France)

Tout comme Julia Nizan, Doucelin Pédicone est fidèle à son club d’AM Sports depuis ses débuts sur les roller en club en 2003-2004 en super-mini ! Il est aujourd’hui étudiant en informatique à Polytech Nantes où il évolue également au sein du Pôle France. Spécialiste des courses de fond, il se distingue particulièrement sur marathon puisqu’il a remporté ceux de Madrid, Paris et Madère. Il a également gagné une médaille de bronze au championnat d’Europe 2019. Enfin, en 2022, Doucelin a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde de roller course.

Doucelin Pédicone Champion d'Europe roller course 2013 de la course points
Doucelin Pédicone Champion d’Europe roller course 2013 de la course points

Mathilde Pedronno (22 ans, France)

Mathilde Pedronno possède un profil de sprinteuse. Elle évolue au club du CPAL Locminé depuis 2006 et la catégorie super-mini, autant dire sa plus tendre enfance. Elle a remporté deux médailles de bronze aux championnats du monde de roller course 2018 en catégorie junior. Puis une médaille d’argent et une de bronze aux Championnats du Monde 2019 et la même chose en 2020. Aux mondiaux 2021, elle remporte une médaille d’argent sur 200 m. Par ailleurs, elle s’entraîne au Pôle France de Bordeaux.

Mathilde Pedronno remporte le 500 m + distance au Championnat d'Europe roller course
Mathilde Pedronno remporte le 500 m + distance au Championnat d’Europe roller course

Valentin Thiébault (France)

Valentin Thiébault est également sprinteur. Le licencié du CPB Belleville a débuté le roller dans son club en 2005-2006 et il lui est resté fidèle depuis toutes ces années ! Il mène un double projet de roller course en saison estivale et de patinage en longue piste durant la période hivernale.

En 2022, il décroche la médaille d’or avec l’équipe de France au relais piste en championnat d’Europe.

Valentin Thiébault champion d'Europe roller course 2015 du 200m route
Valentin Thiébault champion d’Europe roller course 2015 du 200m route

Timothy Loubineaud (France)

Le patineur gujanais mène lui aussi une double carrière sportive entre glace et roller. Timothy Loubineaud débute en compétition dans la catégorie mini, en 2003, dans son club du Roller Skating de Gujan Mestras Inline. Et il ne l’a pas quitté depuis cette période. Après un passage au sein de la formation Powerslide Timothy rejoint désormais la formation Bont Europe. Il a notamment remporté un titre de champion d’Europe lors de la course à point sur piste 2017.

Timothy Loubineaud
Timothy Loubineaud

Aubane Plouhinec (17 ans, France)

La formation Bont Europe misera sur deux patineurs juniors en 2023. Aubane Plouhinec en fait partie. Aubane est restée fidèle à son club de l’Amicale Laique des Couets Bouguenais Course depuis ses débuts en compétition en catégorie U8 en 2011-2012. Côté palmarès, la jeune patineuse peut s’enorgueillir de trois médailles d’argent et d’une médaille de bronze en individuel, ainsi qu’un sacre sur le 3 000 m par équipe aux Championnats d’Europe de roller course 2021 en catégorie junior.

Marine Balanant (20 ans, France)

Marine Balanant a débuté le roller avec une licence roller freestyle en 2007/2008, au sein du Plo Skate Club. Puis, elle a rejoint Rolling To Gap et le Gap Roller course jusqu’en 2020-2021 avant un bref passage chez Axel Création. Aujourd’hui, elle roule sous les couleurs de Roller Provence Méditerranée.

Parmi ses titres les plus récents, citons sa première place sur la course à points sur route aux Championnats d’Europe de roller course le 8 septembre 2022 en italie. En 2019, elle avait pris la seconde place de la course à éliminations sur route au championnat d’Europe junior.

Quentin Poujol (17 ans, France)

Quentin Poujol a fait ses armes au Roller Skating Saint-Orens dès la catégorie U8 en 2011-2012. Il est rapidement passé de la randonnée à la compétition de roller course en 2012-13. En 2016-2017, en catégorie U13, il rejoint le club de Pibrac Roller Skating qu’il n’a plus quitté depuis lors.

Parmi ses performances, citons sa belle moisson de 2021 aux Championnats d’Europe Jeunesse au Portugal où il décroche trois titres sur le sprint, l’élimination piste et le 3000 m relais, ainsi qu’une seconde place sur 200 m, une médaille d’argent sur 1000 m et une médaille de bbronze sur le tour sur route.

Quentin Poujol, champion de France
Quentin Poujol, champion de France

A propos de Bont Europe

En Europe, la distribution des produits Bont est désormais gérée par Jérôme Masri. Il était auparavant distributeur France et prend désormais en charge la diffusion des produits de Bont sur l’intégralité du continent Européen. Bont distribue principalement des roller course depuis sa création en 1974, mais aussi du matériel de roller derby et des quads destinés à la pratique en skatepark.

Voir le site Européen de la marque

Bont bont skates bont europe Gwendal Le Pivert doucelin pédicone julia nizan
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “L’équipe Bont Europe roller course 2023”

  1. Noéline Brel
    9 février 2023 at 17 h 06 min
    Belle équipe en espérant qu’il y est de nouveaux patineurs ou patineuses peut être plus jeunes aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *