Le team Powerslide freeskate 2020
La marque Allemande de roller sponsorise un nombre conséquent de riders à travers le monde. Son équipe internationale de roller freestyle accueille des grands noms du patinage dans une grande diversité de disciplines. Jürgen Pfitzner, manager de l'équipe, nous dévoile sa composition...
Par
alfathor

Présentation des riders de l’équipe powerslide freeskate 2020
Powerslide mise sur les riders qui évoluent au plus haut niveau pour faire la promotion de son matériel. En freestyle, ils sont souvent Italiens, Russe, Français ou Espagnols, mais il peuvent être aussi Sénégals, Polonais ou Ukrainiens.
Lorenzo Guslandi (ITA) – tête d’affiche du team Powerslide freeskate en slalom freestyle
Lorenzo Guslandi est l’un des meilleurs slalomeurs freestyle au monde. Il brille particulièrement en « jam », du roller slalom à deux ! Avec son partenaire Valerio Degli Agostini, il a remporté le titre mondial à l’occasion des World Roller Games 2019 à Barcelone (Espagne). Lorenzo a également pris la seconde place du slalom classic devant Valerio et la seconde place du slalom battle.
Palmarès
- Champion du monde de pair slalom 2016 et 2019
- Vice-champion du monde de slalom battle 2019
- Vice-champion du monde de slalom classic 2019
- Vice-champion du monde de slalom battle 2018
- 3e du championnat du monde de slalom classic 2018
- 4e du championnat du monde de slalom classic 2017
- 3e en Battle style au championnat d’Europe 2016
- Vice-champion d’Europe de battle style en 2015
- 4e en style battle au championnat du Monde 2015
- Champion d’Italie de roller slalom depuis 2010

Lorenzo Demuru (ITA) – slalom freestyle

Lorenzo Demuru est né le 3 octobre 1997. Il est originaire de Lombardie. Il a débuté le roller à l’âge de 7 ans. Depuis ses débuts, il est littéralement tombé amoureux du roller freestyle et il s’est mis à patiner de plus en plus. Au fil des années, il a d’ailleurs pratiqué toutes les disciplines du freestyle et à remporté des médailles dans chacune d’entre elles, que ce soit en Slalom Classic, Battle, le Speed Slalom ou en hauteur pure.
» Ce que j’aime le plus dans ce sport, c’est la manière dont il m’a façonné. Il m’a appris à travailler dur, à transformer les problèmes en défis, à apprendre de mes erreurs, à me fixer des objectifs et à profiter des bons moments quand ils surviennent. Le patinage me fait sentir libre et vivant. Quand je patine, c’est comme si le monde était sur pause. Je m’évade et je rentre dans une autre dimension. »
Lorenzo Demuru
Le patineur urbain de Powerslide a soif de progrès. Il essaie toujours de découvrir de nouvelles choses et de s’améliorer. C’est la source de sa motivation. Sa passion pour le roller est authentique et lui a permis d’être repéré par Powerslide. Il évolue également au sein de l’Astro Roller Skating Team.
Lorenzo Demuru a remporté de nombreux titres en Italie, quelques compétitions WSSA et il est devenu champion d’Europe de Battle en 2018.
» Mes victoires les plus importantes ne sont gravées sur aucune médaille. Je me prépare pour la saison à venir qui va offrir de nombreux challenges. J’ai hâte de faire de mon mieux face à chacun d’entre eux. »
Palmarès
- 5e du slalom classique et du battle dans la catégorie senior aux Roller Games 2019
- Champion d’Europe de slalom battle 2018
- 6e du Shanghaï Slalom Open 2018
- 5e du Championnat du Monde freestyle 2018
- 2e de la PSWC 2017
- 4e du Shanghaï Slalom Open 2017
Voici sa prestation aux Roller Games en vidéo…
Alix Bouquet (FRA) représente l’équipe Powerslide en slalom vitesse en 2020
Alix Bouquet a 18 ans. Elle a débuté le roller à l’âge de 4 ans et la compétition à 8 ans. Elle a fait son entrée dans le circuit international à 13 ans. Alix a plusieurs fois été sélectionnée en équipe de France. Elle a passé deux ans en sport/étude en roller vitesse au pôle France de Bordeaux.
Elle est l’une des spécialistes françaises du slalom vitesse. Elle a notamment décroché la médaille de bronze du slalom vitesse à l’occasion des Championnats d’Europe 2016. Elle a également pratique le slalom freestyle.

Palmarès
- 4 fois championne de France
- 13e en slalom classic aux Championnats du Monde 2019
- 9e en slalom battle aux Championnats du Monde 2019
- 11e en slalom vitesse aux Championnats du Monde 2019
- 6e en speed slalom du Shanghaï Slalom Open 2017
- 3e en speed slalom de la PSWC 2017
- Médaille de bronze au championnat d’Europe en 2016
- Plusieurs podiums internationaux
Jimmy Fort (FRA) – l’un des meilleurs patineurs au monde en slalom vitesse
Jimmy Fort a 23 ans. Il est originaire de Bordeaux et pratique le roller depuis 19 ans. Dès son plus jeune âge, il s’est orienté vers le freestyle, dans la lignée de son frère Yohan. Tout comme son frère Yohan, Jimmy est un spécialiste du slalom vitesse. Il fait partie des patineurs les plus rapides de la planète dans sa spécialité. Jimmy est passionné de roller sous toutes ses formes, il joue également au roller hockey en N3. Il a d’aileurs participé à quelques stage Equipe de france quand il était plus jeune.
Il prend régulièrement le départ des compétitions de skatecross.

Jimmy évolue en Équipe de France depuis 2011. Il compte 20 sélections qui lui ont permis de voyager à travers le monde et d’affronter les meilleurs riders.
Palmarès :
- 2e du Championnat d’Europe en speed slalom senior à Londres en 2011
- Champion du monde Junior de speed slalom 2011 à Geisingen (Allemagne)
- Champion d’Europe de speed slalom Senior à Busto Arsizio (Italie) en 2014
- Vice-champion du Monde Senior 2014 à Paris.
- Seconde du speed slalom des Championnat d’Europe 2015 à Busto Arsizio (Italie)
- Médaille d’or au Championnat d’Europe de speed slalom vitesse senior 2017 à Busto Arsizio, près de Milan (Italie)
- 2e du Championnat du Monde senior de Speed slalom 2018 à Arnhem (Pays-Bas)
- 2e du Championnat d’Europe 2018 à Barcelone (Espagne)
- 13 titres de Champion de France
Yohan Fort (FRA) – slalom vitesse
Yohan Fort fait partie des riders français les plus polyvalents. Il a été Champion du Monde et recordman du monde de slalom vitesse. Il a également remporté le titre mondial en skatecross. Il a surmonté la maladie pour revenir au plus haut niveau. C’est l’un des patineurs les plus titrés.

Dame Fall (SEN) apporte la touche de hauteur pure au team Powerslide freeskate 2020
Dame Fall est originaire du Sénégal et athlète de la fédération Sénégalise. Il réside à Dakar. La famille de Dame Fall n’est pas étrangère au roller. Son oncle pratiquait déjà pour le plaisir. Un jour, il donné ces patins à Dame parce qu’il n’avait plus le temps de patiner. C’est ainsi que l’histoire a pu commencer fin 2012.
La hauteur pure est rapidement arrivée. Dame a connu une progression rapide. Avant le roller, il pratiquait le handball, auquel il doit notamment une partie de sa détente, en plus de ses qualités naturelles. Il participe à sa première compétition en 2013 et prend la deuxième place en catégorie junior.
Après cela, il ne quitte plus les podiums et se focalise sur la hauteur pure. Il a eu l’immense honneur d’apporter sa première médaille mondiale en roller en freestyle à son pays. Il s’est véritablement fait un nom en remportant les World Roller Games 2017 en hauteur pure devant le français Florian Petitcollin.
En 2019, le patineur Sénégalais a dû aller chercher le record du monde pour finalement terminer second derrière Florian. Un duel au sommet comme on s’en souviendra longtemps ! Les deux athlètes sont co-détenteurs du record.

Enrique Rubio (ESP) – le slide trouve sa place dans l’équipe Powerslide freestyle 2020
Enrique Rubio Mesas a 22 ans. Il achève des études de physique. Il a commencé le roller quand il était enfant, à une époque où il n’existait pas de club dans sa ville. Il a dû attendre 2011 pour rejoindre un club où il a pratique le roller hockey. Durant ces années, il pratiqua également le roller de vitesse. Il découvrit le roller freestyle deux ans plus tard, en 2013. Dès le début, il s’intéresse à la pratique du slide et participe à des compétitions à travers l’Europe en slalom vitesse, saut, battle et même en classic. Il a beaucoup travaillé pour améliorer ses slides.
Palmarès
- Triple Champion d’Europe de slide
- Champion du Monde de slide 2018
- Vice-Champion du monde de slide aux World Roller Games 2019 à Barcelone (Espagne)

Miriam Fatmi Garcia (ESP) en slalom freestyle
Miriam est monitrice de roller. Elle excelle en slalom Freestyle. Elle a obtenu un double diplôme en enseignement primaire et en petite enfance à l’Université autonome de Madrid où elle réside.

Palmarès
- 7e du slalom battle aux Championnats du Monde 2019
- 10e du slalom classic aux Championnats du Monde 2019
- 5e du slalom battle au Shanghaï Slalom Open 2018
- 11e du slalom classic au Shanghaï Slalom Open 2018
Justyna Czapla (POL), l’une des soeurs du slalom freestyle du team Powerslide 2020
Les trois soeurs Czapla, Justyna, Ewelina et Paulina sont bien connues dans le monde du roller freestyle. Elles réalisent régulièrement des vidéos originales.
Palmarès
- 4e du slalom battle aux Championnats du Monde 2019
- 9e du slalom classic aux Championnats du Monde 2019
- 5e du slalom battle aux Championnats du Monde 2018
- 8e du slalom vitesse aux Championnats du Monde 2018
- 8e du slalom classic aux Championnats du Monde 2018
- 8e du slalom battle aux Championnats du Monde 2017

Ewelina Czapla (POL) – seconde soeur du team Powerslide freeskate 2020 en slalom freestyle
Un palmarès en devenir pour cette jeune patineuse talentueuse.
Palmarès
- 11e du slalom battle aux Championnats du Monde 2017
- 13e du slalom vitesse aux Championnats du Monde 2017
- 15e du slalom classic aux Championnats du Monde 2017
- 6e du slalom vitesse lors de la PSWC 2017

Aleksey Martsenyuk (UKR) – la hauteur pure se pratique aussi en Ukraine
Aleksey et né le 27 janvier 1996. Il est ambassadeur de la marque Powerslide. Il réside à Varsovie où il pratique le roller de façon intensive. Il a passé une partie de sa scolarité à Kiev avant de rejoindre l’Akademia Leona Kominskiego – Kozminski University. Il est adepte de hauteur pure, de slide et de freeride en général.
Timofei Shilov (RUS)
Agé d’à peine 13 ans, le patineur Russe est déjà expérimenté. Depuis l’âge de 10 ans, il évolue déjà en équipe nationale de Russie. Il a déjà pris part à quatre championnats du Monde en Thaïlande (2016), à Nankin (Chine, 2017), Arnhem (Pays-Bas, 2018) et à Barcelone (Espagne, 2019). Il termine régulièrement dans le top 3 national. Chaque année, Timofei se rapproche un peu plus de son rêve : décrocher le titre mondial. En 2019, il a pris la 4e place du slalom classic à Barcelone. On hâte de voir ce que réserve 2020 !
Palmarès
- 5e en slalom battle aux World Roller Games 2019
- 4e en slalom classic aux World Roller Games 2019
- 8e en slalom classic aux Championnats du monde freestyle 2018
- 6e en slalom battle aux Championnats du monde freestyle 2018
- 5e en slalom battle aux World Roller Games 2017

Elisei Shilov (RUS) – Team Powerslide Freeskate 2020
Elisei Shilov est le plus jeune membre de l’équipe Powerslide Freestyle. Seulement âgé de 9 ans, c’est un patineur déjà expérimenté et célèbre en Russie. Il n’a pas d’égal en slalom vitesse en Russie : à 8 ans, il faisait déjà tomber le chrono à 5,2 secondes ! Deux années consécutives, Elisei a décroché le titre de champion de Russie dans sa catégorie d’âge en slalom vitesse, en 2018 et 2019.
En slalom freestyle, Elisei fait également partie des meilleurs athlètes russes : champion 2018 et vice-champion 2019. Powerslide attend souffle ses 10 bougies pour le faire entrer sur la scène mondiale !
En 2019, pour la première fois, il a pris part à une compétition de 100 mètres dans laquelle il est devenu le champion de Russie.
Elizaveta Ivanenko (RUS) – team Powerslide Freeskate 2020
Les athlètes Russes sont présents depuis de nombreuses années sur la scène internationale de roller freestyle. Ils sont souvent présents à l’occasion des grandes compétitions mondiales. Elizaveta Ivanenko a réalisé ses meilleures performances à l’occasion des Championnats du Monde 2019, lors des World Roller Games de Barcelone (Espagne).
Palmarès d’Elizaveta Ivanenko
- 2e en slalom classic au Shanghaï Slalom Open 2019
- 3e en slalom battle au Busto Battle 2019
- 5e du slalom battle aux Championnats du Monde 2019
- 7e du slalom classic aux Championnats du Monde 2019
- 3e en slalom classic lors de la PSWC 2019
- 4e en slalom battle lors de la PSWC 2019
- 6e du slalom battle aux Championnats du Monde 2018
- 2e en slalom battle au Arnold Classic Europe 2018
- 6e du slalom classic aux Championnats du Monde 2017
- 15e du slalom battle aux Championnats du Monde 2017

Photos : RF.TV, RFEP, SignPost, et droits réservés