Le roller freestyle rejoint la liste des sports de haut-niveau
Le roller freestyle voit deux de ses spécialités acquérir le statut de haut niveau : il s'agit du slalom vitesse et du roller street. Explications des conséquences de cette reconnaissance par le Ministère chargé des Sports...
Par alfathor

La reconnaissance de haut niveau : un statut difficile à acquérir pour les sports de roller
De nouveaux pratiques du roller rejoignent la liste des sports de haut-niveau du Ministère des sports : le slalom vitesse et le roller street (skatepark). L’arrêté du 25 novembre 2021 relatif à la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives rend l’information officielle.
Les sports de roller reconnus de haut-niveau
Les sports suivants de la FFRS, sont désormais reconnus comme pratiques de haut-niveau :
- Inline freestyle (slalom vitesse)
- Le roller hockey
- Roller freestyle street
- Roller course (marathon, piste et route)
- Skateboard (park et street)
Attention, toutefois, ce statut a une durée limitée. Il reste conditionné par des critères édictés par le Ministère des Sports. Le statut de haut niveau perdurera jusqu’à décembre 2024.

Quels avantages pour le sport de roller et leurs athlètes ?
Les athlètes inscrits sur les listes de haut-niveau bénéficient d’aménagements dans leurs études, dans leur formation ou dans leur vie professionnelle, afin de pouvoir s’entraîner dans de meilleures conditions et de partir sur les compétitions. Ils peuvent aussi recevoir une aide financière dans le cadre des conventions d’objectifs mises en place entre leur fédération de tutelle et le Ministère chargé des Sports. Peut également être pris en charge le manque à gagner en cas d’absence professionnelle. Enfin, ils peuvent aussi bénéficier de remboursements de frais et parfois de primes à la performance.

2016-2017 : une période noire pour le haut niveau en roller
La date du 23 novembre 2016 avait sonné le glas de la reconnaissance de haut-niveau du patinage artistique sur roulettes et du rink hockey. La nouvelle avait causé un grand émoi au sein de la communauté roller et le rink s’était particulièrement mobilisé pour contester cette décision qui fragilisait considérablement la discipline. Une pétition avait notamment été adressée Patrick Kanner, ministre de tutelle.
Les critères de la précédente olympiade étaient les suivants :
- Un minimum de 30 nations présentes aux Championnats du Monde, originaires d’au moins 4 continents (moyenne sur l’olympiade écoulée)
- Si le critère du nombre de nations n’est pas respecté, alors la performance sportive rentre en compte : être présent dans le top 4 mondial, sous réserve qu’au moins 15 nations soient présentes

A propos du sport de haut niveau
Le Ministère chargé des sports instruit la reconnaissance de haut niveau tous les 4 ans, à chaque olympiade.
Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive.
Le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis qui sont :
La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives
La discipline doit être reconnue au plan international. Elles doivent présenter un caractère universel avec un nombre notable de nations qui prennent part aux grandes compétitions internationales.
Les projets de performance fédéraux
Ils se composent :
- D’un programme d’excellence englobant les sportifs de haut niveau et ceux du collectif France, ainsi que l’ensemble des structures ou dispositifs de préparation.
- D’un programme d’accession au haut niveau qui s’adresse plus particulièrement aux sportifs en liste de sportif Espoir. Il se focalise sur la détection et le perfectionnement des talents de demain.
Les compétitions de référence
Les compétitions de références sont celles qui permettent d’établir un classement mondial, tels que les Championnats du Monde et les Championnats d’Europe.
La liste des sportifs de haut niveau
Il faut distinguer trois listes de sportifs différentes arrêtées par le ministère chargé des Sports :
- Liste des sportifs de haut niveau (SHN)
- La liste des sportifs des collectifs nationaux (SCN) ;
- Liste des sportifs espoirs (SE)
C’est en principe au sein de ces collectifs que les directeurs techniques nationaux, les directeurs d’équipe et les entraîneurs nationaux sélectionnent les sportifs qui intègrent les différentes équipes de France composées pour participer à une compétition précise.
Pour aller plus loin