Le rêve olympique à portée de patin ?

Une délégation officielle de la FIRS (Fédération Internationale de Roller) conduite par Sabatino Aracu (président de la FIRS) et Roberto Marrota (Président du Comité International Course) a rencontré les représentants du CIO dans le cadre du SportAccord 2008.

Par alfathor

Date: 02 octobre 2008, de 10:00 à 19:00
Adresse: Athènes Grèce
Quoi ?
  • Toutes
Contact:
FIRS
+41 21 60 11 877
info@worldskate.org
Le rêve olympique à portée de patin ?

Le roller tente une nouvelle fois sa chance pour rentrer aux Jeux Olympiques

Une délégation officielle de la FIRS (Fédération Internationale de Roller) conduite par Sabatino Aracu (président de la FIRS) et Roberto Marrota (Président du Comité International Course) a rencontré les représentants du CIO dans le cadre du SportAccord 2008.

Oublier les précédentes déconvenues

Après le revers connu lors de la candidature de 2005 à Singapour, une nouvelle réunion a eu lieu à Athènes (Grèce). Elle réunissait notamment des fédérations sportives et des entreprises évoluant dans le sport, ainsi que les membres du Comité International Olympique.

Les deux représentants du roller ont rencontré Monisieur Christophe Dubi (directeur sportif du CIO). Ils ont donc discuté du potentiel du roller au sein de l’olympisme. En effet, le patinage de vitesse fait partie des sept disciplines pressenties pour intégrer les Jeux.

Le roller en lice face à des concurrents sérieux

Un vote aura lieu le 2 octobre 2009 à l’assemblée générale organisée par le C.I.O à Copenhague (Danemark). Le roller sera face au squash, au karaté, au golf, au baseball et au softball ainsi qu’au rugby.

Seules deux disciplines ont une chance de rentrer dans le cercle si fermé des J.O. Quelques disciplines sont également sur la sellettes et risquent de sortir du programme des jeux. Il s’agit du hockey sur gazon, du pentathlon moderne, du triathlon, du canoë-kayak, du handball, du cyclisme et du tir à l’arc.

La FIRS travaille d’ores et déjà sur un programme de promotion du roller pour atteindre l’objectif olympique au moment des championnats du Monde de roller course de Gijon en septembre 2008. Des membres du CIO seront présents sur place pour évaluer notre sport.

Pour aller plus loin

Source : patincarrera.com (espagnol)

jeux olympiques roller olympique jeux olympiques roller
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

5 responses to “Le rêve olympique à portée de patin ?”

  1. ajcgh
    12 juin 2008 at 9 h 25 min
    alors : sur les sports rentrant (potentiels) hors le roller : On va oublier le baseball et le soft ball qui viennent d'être virés Le rugby me semble un peu court par rapport au règles du CIO (nombre de fédés par continents/ nombre de pratiquants..) Le squash présente l'avantage d'être relativement peu couteux (courts petits...) quand au golf il s doivent avoir une puissance financière et de lobbying inégalé, néanmoins le golf au JO... Pour les sois disant sortants : pentathlon : sport "originel" par exelence, deux médailles en tout , restera, Le cyclisme : et pourquoi pas virer l'athéltisme... en dehors d'une accumulation de grosses conneries de la fédé internationale (qui à dit série en cours) Hand, Tir à l'arc, canoé kayak: pareil qu'au dessus, sans les conneries Hockey : même configuration que le rugby (peu pratiqué pas partout) Avantage du ro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *