Le Portugal au championnat du monde de roller course 2023
Ils seront dix patineurs et deux entraîneurs nationaux pour représenter le Portugal à l'occasion des Championnats du monde de roller course 2023. Zoom sur les forces en présence dans les rangs lusitaniens.
Par alfathor

Composition de l’équipe du Portugal pour le mondial roller course 2023 en italie
L’équipe nationale de roller course du Portugal est présente en Italie pour le Championnat du Monde 2023. L’événement se tient du 26 août au 3 septembre 2023, à Montecchio et Vicence.
Les athlètes ont effectué leurs premières séances d’entraînement sur le circuit routier et sur la piste. En effet, il faut s’adapter à la surface et aux températures élevées ressenties. L’ambiance est on ne peut plus positive. L’équipe se montre motivée et bien préparée pour démarrer mondial de vitesse à plein régime.
La cérémonie d’ouverture est prévue samedi 26 août 2023. Les courses sur piste débutent le dimanche et les courses sur route le 30 août 2023.
Le mot de l’entraîneur des juniors Alípio Silva
« En ce qui concerne le niveau des juniors, nous sont plutôt positif. Nous sortons d’un Championnat d’Europe de roller course 2023 où nous avons obtenu des résultats exceptionnels avec plusieurs podiums avec des médailles d’argent et de bronze. Cela nous laisse avec une perspective positive.
Bien qu’il s’agisse d’un mondial avec 48 équipes et qui se déroulera à nouveau en Europe, il y a un engagement notoire des pays asiatiques à nouveau envers la discipline, ce qui en fera un événement très compétitif, mais je pense que le Portugal a aussi son mot à dire. »
Alípio Silva
Le mot de l’entraîneur des seniors Paulo Batista
« Les athlètes se préparent de la meilleure façon, avec des entraînements quotidiens et biquotidiens sur piste, pour ce Championnat du Monde. Les attentes et les objectifs sont de haut niveau. Ainsi, nous essaierons d’obtenir des résultats au niveau des cinq premiers et nous tenterons également la finale du relais à l’américaine.
Notre équipe masculine se compose de trois athlètes : Marco Lira, vice-champion d’Europe aux 10 km à points sur route. Mais aussi Miguel Bravo, cinquième du marathon cette année. Et enfin, António Edgar Freitas, notre sprinter. Les trois tenteront alors d’atteindre ces objectifs ».
En ce qui concerne les femmes, nous avons notre championne nationale, Andreia Canha. Elle tentera notamment de se placer dans le top 15 et d’entrevoir également la chance d’avoir des classements honorables et supérieurs à ceux qu’elle a obtenus la saison dernière. »
Seniors hommes en lice dans l’équipe du Portugal au mondial roller course 2023
Sprint
- António Edgar – Clube Desportivo Recreativo Santanense
- Martins Freitas – Clube Desportivo Recreativo Santanense
Fond
- Miguel Fonseca Bravo – Roller Lagos/Clube de Patinagem Sénior Fundista
- Marco António Abreu Lira – Clube Desportivo Recreativo dos Prazeres
Seniors femmes
Fond
- Andreia Marlene Gonçalves Canha – Academia de Patinagem de Velocidade do Algarve
Juniors hommes
Fond
- Afonso Henrique Pestana Silva – Clube Desportivo Recreativo dos Prazeres Júnior
Sprint
- António Morgado Piteira – Agrupamento de Escolas Marinha Grande Poente
- Miguel Amôres Monteiro – Roller Lagos/Clube de Patinagem
Juniors femmes
Fond
- Jessica Carolina Santos Rodrigues – Clube Desportivo Recreativo dos Prazeres
Sprint
- Francisca Gomes Henriques – Club Sport Marítimo
Equipe technique nationale du Portugal pour le mondial roller course 2023
- Paulo Baptista (en charge des seniors)
- Alípio Silva (en charge des juniors)