Le Paraguay, candidat aux World Skate Games 2026

La délégation du Paraguay est venue à la rencontre du président de la World Skate Sabatino Aracu à Lausanne (Suisse) pour défendre la candidature du pays à l'organisation des World Skate Games 2026...

Par alfathor

Le Paraguay, candidat aux World Skate Games 2026
La délégation du Paraguay avec Sabatino Aracu à Lausanne (Suisse)

La délégation du Paraguay à Lausanne pour candidater aux World Skate Games 2026

Sabatino Aracu, président de la World Skate, et Santiago Peña, président de la république du Paraguay se sont rencontrés à Lausanne (Suisse) au sujet de la candidature du pays à l’accueil des World Skate Games 2026. La délégation paraguayien se composait également de Camilo Pérez López Moreira, président de Comité National Olympique et membre du CIO, ainsi que du ministre des sports César Ramírez.

Les World Skate Games 2024 en Italie ont vu la participation de 12.000 athlètes issus de 90 pays, ainsi que de dizaines de milliers de supporters. La World Skate met en avant l’impact économique positif sur les pays d’accueil. Elle certifie notamment avoir fait appel à une agence internationale pour évaluer les retombées à plus de 430 millions d’Euros. Ainsi, elle positionne les World Skate Games comme un événement majeur et digne d’intérêt à l’international.

Le mot de la World Skate

La candidature du Paraguay démontre l’attrait des World Skate Games en tant que vitrine sportive et en tant que catalyseur économique pour les pays d’accueil, conformément à la mission de World Skate pour étendre la portée de ses sports tout en créant un héritage durable.

La candidature du Paraguay à l’accueil des World Skate Games 2026

Selon la World Skate, l’offre du Paraguay s’appuie sur des infrastructures de compétition de pointe. Elle reposerait également sur des programmes pour promouvoir davantage les sports urbains chez les jeunes et développer un tourisme sportif dans la région.

La vidéo de l’annonce officielle sur Youtube

Les ambitions événementielles du pays s’affirment

La délégation paraguayenne a souligné que la candidature du pays était renforcée par les récents succès du Paraguay pour accueillir des événements sportifs internationaux majeurs, y compris les jeux de jeunesse panaméricains 2025 à Asunción. Le Paraguay tente également d’abriter les jeux panaméricains 2031 et les Jeux olympiques de la jeunesse 2030. La même équipe de professionnels gérerait l’organisation des World Skate Games.

Au cours de la réunion, le président Peña a exprimé son engagement ferme de son pays à organiser un événement de classe mondiale, notamment à Asunción.

A noter : l’Ueno Snd Arena, le principal centre national du sport du pays, a déjà organisé deux événements sportifs importants dans le calendrier officiel de la World Skate : les championnats du monde de patinage artistique en 2021 et la série artistique internationale 2023.

La Fédération internationale réaffirme sa volonté de sélectionner l’offre qui non seulement offrira une expérience exceptionnelle aux athlètes et aux spectateurs, mais contribuera également à la croissance durable des sports dans le monde.

Patineur de vitesse du Paraguay en tête d'un peloton
Patineur de vitesse du Paraguay en tête d’un peloton

La confédération nationale du Paraguay

Lorena Veiluva, présidente de la confédération paraguayenne du patinage, a expliqué que :

Les World Skate Games 2026 seront une occasion unique pour le Paraguay. 10 000 athlètes et staffs participeront dans 13 disciplines et 23 types d’épreuves. L’événement nous permettra de promouvoir l’entraînement des athlètes et de visiter nos efforts au niveau international. Aux World Skates Games 2026, nous pourrons démontrer le talent paraguayen et construire un héritage pour le patinage national.

Pour aller plus loin

Source : site de la World Skate

L’article du asunciontimes

L’annonce de la candidature officielle sur le site du gouvernement

world roller games world skate games paraguay
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *