Le Nordic Blading : nous l’avons testé pour vous
Voilà quelques années que le catalogue Powerslide nous montre des images de patineurs arpentant les sous-bois et les chemins avec des rollers ressemblant plutôt à des skis à roulettes tout-terrain. Cette discipline pas si éloignée reste pourtant très peu pratiquée. Nous l'avons testée pour vous...
Par alfathor

Où tirer le meilleur parti des rollers de Nordic Skating ?
Les bords de canaux nous semblent être le meilleur endroit pour pratiquer le nordic-skating. Une terre damée ou du stabilisé en bon état offre une glisse optimale, on peut alterner les poussées bâtons et patins sans trop réfléchir et atteindre une bonne allure de croisière. Les chemins forestiers en sous-bois peuvent également être agréables. Oubliez la ville où l’évolution n’est pas des plus agréables…

Le développement de la pratique
En Allemagne, on compte près de 200 « Nordic Center » labellisés par la Deutscher Skiverband ou DSV (Fédération de Ski allemande). Elles utilisent 1.200 routes et pistes sur une longueur totale de 8.500 km. On y pratique le ski de fond, le nordic-walking, le nordic-blading ainsi que les raquettes. 5 millions de personnes feraient du ski de fond en Allemagne.
Le commentaire de Jürgen Pfiztner, Powerslide
« Le marché français offre un potentiel important, ne serait-ce qu’au regard du nombre de skieurs de fond en hiver. Ce sont tous des clients potentiels en Nordic Skating.
La France fait partie de l’élite du ski de fond. La discipline peut également séduire les patineurs qui veulent entretenir leur condition physique. Ils patinent seulement sur asphalte et pourraient avoir envie de tester quelque chose de nouveau.
Les triathlètes, les coureurs à pied et les cyclistes qui veulent faire de l’endurance sont également des clients potentiels. Le Nordic Skating est un sport qui demande beaucoup de ressources physiques, il fait travailler tout le corps et pas seulement les jambes comme en vélo, en patin ou en course à pied.
Les derniers et pas des moindres sont les nouveaux venus qui sont intéressés par les sports nordiques apportant santé et forme. Ils ont peut être déjà essayé le Nordic Walking, un peu trop ennuyeux et pourraient accrocher au Nordic Skating, plus rapide, plus excitant. Bref, il existe un gros potentiel pour cette pratique en Europe… »
Jürgen Pfiztner

Pour aller plus loin
Définition du pas du patineur sur haute-savoie-nordic.com
Vidéo de ski de fond montrant quelques techniques de ski de fond
Vidéo de nordic-blading de Powerslide (2008)
Nordic-Skating à Sauerland en juillet 2009
Site de Powerslide
Photos : Powerslide – Relecure : Iggnorance
Bison puissant
8 février 2011 at 21 h 19 minje possède les powerslide nordic trainer 2010.
Ca fait 7 mois que je pratique ce sport.
Bien qu'ayant débuté le roller en 2002 et n'ayant jamais fait de ski de fond, il m'a fallu un temps d'adaptation assez
Alfathor
8 février 2011 at 18 h 13 minNon, c'est pas trop lourd finalement les XC Path, 1,98 kg soit environ 200 à 400 gr de plus qu'une paire de rollers classiques.
Du coup, ça me donne envie de tester les ski-roues !
alfalf
8 février 2011 at 9 h 05 minComparons ce qui est comparable, cela s'apparente bien au système de freinage des trottinettes...
Sinon pour le genre de freinage je pense que c'est léger, perso je vais m'en acheter pour faire des descente de VTT assez hardues je pense que dans ses cas la le frein est inutile ^^
Et pour réparer Tu peux toujours prendre des roues de secours dans le sac ;)
Je me pose aussi la question de la solidité, mais il y a une version Cross je pense qu'elle est déjà plus renforcée. J'aimerai pouvoir faire des sauts...