Le Nordic Blading : nous l’avons testé pour vous

Voilà quelques années que le catalogue Powerslide nous montre des images de patineurs arpentant les sous-bois et les chemins avec des rollers ressemblant plutôt à des skis à roulettes tout-terrain. Cette discipline pas si éloignée reste pourtant très peu pratiquée. Nous l'avons testée pour vous...

Par alfathor

Le Nordic Blading : nous l’avons testé pour vous

Les lieux de pratique

Si le nordic-skating semble pouvoir se pratiquer sur à peu près toutes les surfaces, nous avons quand même constaté des différences de confort et de rendement en fonction des configurations de terrain. Le mieux reste de rouler sur de la terre dure, comme par exemple le long d’un canal avec du stabilisé.

Comportement des patins de Nordic Skating en milieu urbain

Nous sommes partis du centre-ville de Montpellier pour rejoindre les bords du Lez, la rivière locale. Pendant environ un kilomètre, c’est donc une alternance de trottoirs, de pavés autobloquants, de pistes cyclables que nous traversons. Bref, pas la configuration idéale pour ce type de pratique.

Première chose : une largeur minimale est nécessaire

L’endroit où vous évoluez doit quand même être large d’environ 1,5 m à 2 m. Sinon, l’utilisation des bâtons est proscrite. Attention de ne pas éborgner un piéton ou de ne pas rayer une voiture malencontreusement.

Seconde point : les bâtons ne se plantent pas dans le sol en bitume

il n’est pas évident de piquer avec les bâtons dans un sol dur et très lisse. Il vaut mieux un revêtement en enrobé un peu grossier où les pointes ont une meilleure accroche. Bref, l’inverse du roller.

pour vous essayé NordicBlading
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

7 responses to “Le Nordic Blading : nous l’avons testé pour vous”

  1. Bison puissant
    8 février 2011 at 21 h 19 min
    Bonjour,
    je possède les powerslide nordic trainer 2010.
    Ca fait 7 mois que je pratique ce sport.
    Bien qu'ayant débuté le roller en 2002 et n'ayant jamais fait de ski de fond, il m'a fallu un temps d'adaptation assez
  2. Alfathor
    8 février 2011 at 18 h 13 min
    Avé camarade à poil laineux de l'Ain :-)
    Non, c'est pas trop lourd finalement les XC Path, 1,98 kg soit environ 200 à 400 gr de plus qu'une paire de rollers classiques.
    Du coup, ça me donne envie de tester les ski-roues !
  3. alfalf
    8 février 2011 at 9 h 05 min
    @ Powerscam,
    Comparons ce qui est comparable, cela s'apparente bien au système de freinage des trottinettes...
    Sinon pour le genre de freinage je pense que c'est léger, perso je vais m'en acheter pour faire des descente de VTT assez hardues je pense que dans ses cas la le frein est inutile ^^
    Et pour réparer Tu peux toujours prendre des roues de secours dans le sac ;)
    Je me pose aussi la question de la solidité, mais il y a une version Cross je pense qu'elle est déjà plus renforcée. J'aimerai pouvoir faire des sauts...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *