Le live du Trophée des 3 Pistes 2011 : du projet à la réalité

Vous avez été nombreux à apprécier et à remercier l'organisation du Trophée International des 3 Pistes pour la mise en place du direct live sur Internet. La retransmission a été un franc succès malgré quelques imperfections. Retour sur la mise en place de l'initiative et bilan...

Par alfathor

Le live du Trophée des 3 Pistes 2011 : du projet à la réalité

Les Trois Pistes 2011 – un essai transformé pour le direct live sur web

En 2010, Daniel Bonithon a suggéré l’équipe de rollerenligne.com, à la société Asspro Informatique, notamment en charge du chronométrage, et à la Fédération Française de Roller Skating, de passer à la vitesse supérieure en mettant en place un direct live sur Internet à l’occasion des 3 Pistes 2011. L’idée est enthousiasmante et un peu effrayante dans un premier temps, surtout pour un événement de cette ampleur.

A l’origine… une volonté de l’organisation des 3 Pistes

Nous commençons chacun de notre côté à rechercher des prestataires privés et à effectuer des devis. Nous constatons rapidement que le coût prohibitif va être un frein, la plupart des devis avoisinant les 20.000 Euros.
Marc Bigeard (Asspro Informatique) possède une partie des moyens techniques et des connaissances pour réaliser ce direct. De son côté Rollerenligne.com dispose de cadreurs habitués aux roller, nous pensons pouvoir être à même de réussir ce projet. L’idée est lancée. La Fédération Française de Roller-Skating est également partie prenante du projet par l’intermédiaire de la commission communication.

Romain Rollin sur sa tour pour filmer les courses en live aux 3 Pistes 2011
Romain Rollin sur sa tour pour filmer les courses en live aux 3 Pistes 2011

Test en grandeur nature pour le Live des 3 pistes 2011

Fin 2010, rendez-vous est pris pour mettre en place un test de direct live à Agen à l’occasion du France Indoor PBM d’Agen en début d’année. L’endroit est idéal : une compétition en intérieur durant laquelle on va tester les outils et faire les réglages nécessaires. Chaque intervenant va donc venir bénévolement durant ce week-end pour fourbir ses armes.
Quelques semaines avant l’événement, nous nous rendons compte qu’il va être indispensable de renforcer l’équipe avec un spécialiste de la diffusion. Nous faisons donc appel à Paris Web Cube et Eric Caucheteur pour prendre en charge l’aspect « transmission » / réalisation.

Voilà donc notre équipe au complet. Eric débarque avec sa parabole à Agen, Marc avec ses logiciels et son PC de combat, ReL avec ses caméras.

L’équipe passe la matinée du dimanche à préparer la diffusion : installation du câblage, paramétrage des caméras, des PC. On se rend vite compte qu’il faudra être très rigoureux sur la « checklist » du matériel pour ne rien oublier le jour J.
Sur les deux heures de test, nous allons faire des essais à différents débits d’envoi. Plusieurs difficultés vont devoir être prise en compte : les sautes intempestives de signal, les plantages sons, les plantages logiciels, la façon de cadrer différente de celle d’un reportage classique… Ce premier test a été très instructif. Nous avons reçu de très bons retours des internautes et un franc succès malgré les soucis techniques rencontrés durant la première demi-heure.

Reyda Messaoudi au micro
Reyda Messaoudi au micro

Les 3 Pistes, l’épreuve du feu

Ce ne sont pas moins de 6 intervenants qui sont présents durant 4 jours sur site. La plupart sont arrivés la veille pour pour préparer l’échéance.

  • Paris Web Cube avec deux stagiaires et un réalisateur
  • ReL avec 2 cadreurs (ainsi qu’un photographe en sus pour le reportage)
  • AssPro : chronométrage et incrustations

C’est sans compter sur le travail remarquable fait par l’organisation pour préparer le site : une tour à Pibrac, une nacelle à Valence d’Agen, deux tours à Gujan-Mestras.

Premier jour à Pibrac

Nous avons travaillé avec une connexion ADSL qui nous a permis d’envoyer les données à 1 Mo/s, largement suffisant pour une image de qualité et un son propre. C’est probablement ce jour là que nous avons eu les meilleures conditions de travail malgré la pluie…

Malgré quelques coupures sonores et quelques plantages logiciels, nous avons réalisé d’excellents score ce jour là avec 11.000 connexions et plus de 440 connexions simultanées.
Cela a été un marathon derrière la caméra, on a filmé plus de 8 heures non stop de 15h00 à 23h45.

Rolland Broutaut et Daniel Bonithon, du comité d'organisation
Rolland Broutaut et Daniel Bonithon, du comité d’organisation

Seconde journée à Valence d’Agen

Nous avons dû utiliser la connexion satellite pour envoyer le signal. Il faut quand même savoir qu’une plage horaire de satellite est très chère pour atteindre les 1 Mo/s, il faut compter un millier d’euros pour 3 heures. Pour le son, le micro était situé non loin d’une source de rayonnement électro-magnétique (un générateur) qui a créé des perturbations du signal.

Le 3e jour à Gujan-Mestras

Nous avions prévu une connexion ADSL mais la bande montante n’avait pas assez de débit, seulement 256 Ko alors qu’il nous fallait 3 fois ce débit au minimum.
Nous avons donc dû nous rabattre in extrémis sur une connexion satellite à 512 Ko. En effet, pour avoir disposer d’une plage à 1 Mo, il était nécessaire de réserver 24 heures à l’avance… donc la qualité sonore et visuelle a diminué le dernier jour.

Romain Rollin
Romain Rollin

Les retours sur le Live des 3 pistes 2011

A l’image des 2.000 spectateurs présents autour de la piste sur chaque étape, le direct-web, organisé pour la première fois, a connu un bel engouement frôlant parfois les audiences atteintes par certains championnats du Monde de la discipline. Avec 4.000 visiteurs uniques, 11.000 visites et plus de 4.000 heures cumulées visualisées sur trois demi-journées de retransmission, le coup d’essai coordonné et financé par le Comité d’organisation et la Fédération Française de Roller Skating est une grande réussite.

Cette première diffusion a atteint son objectif principal qui était d’adapter la médiatisation de l’événement au développement international qu’il connaissait. Ainsi près de 50 pays étaient connectés pour suivre le Trophée des Trois Pistes 2011. Il s’agit d’un véritable plébiscite du monde du Roller de vitesse pour cette compétition.

La Fédération Française de Roller Skating souhaite réitérer cette retransmission en direct non seulement pour le Roller de Vitesse mais aussi pour les autres disciplines qu’elle encadre, organise et développe…

Alexandre Chartier derrière sa caméra
Alexandre Chartier derrière sa caméra

Avertissement quant à la mise en oeuvre d’un dispositif tel que celui du Live des 3 Pistes 2011

Nombre d’entre vous nous ont demandé si nous allions remettre en place ce barnum sur d’autres compétitions. Il est important de comprendre qu’un tel déploiement de moyens ne peut s’envisager que sur des phases finales de compétition, plutôt de portée internationale. Le poids financier et le temps de préparation nécessaire sont importants. Si le concept est porteur en terme de retombées médiatiques, il ne doit pas être envisagé sans une recherche préalable de partenaires en amont afin de réduire les coûts de production. Gageons qu’à terme ce genre d’initiative valorisera notre sport et nous permettra d’attirer davantage d’annonceurs et de médias !

Live des 3 Pistes 2011 : du projet à la réalité

Live des 3 Pistes 2011 : du projet à la réalité

Pour aller plus loin

Site officiel de l’événement
La liste des engagés
Le communiqué de presse
Site officiel de live l’événement

Texte : Alfathor – Photos : Hubert « Youb Solo » Maniabal

Trophée des 3 Pistes vidéo 3 pistes Live 3 Pistes
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Photographe
Hubert MANIABAL 'MANIABAL'

4 responses to “Le live du Trophée des 3 Pistes 2011 : du projet à la réalité”

  1. Kaiser
    30 avril 2011 at 12 h 55 min
    C'était une première pour les 3 pistes. Et quelle première !
    On oublie vite les problèmes techniques liés à la diffusion face au plaisir de voir les courses en direct.
    Prochaine fois, ce sera encore mieux. L'expérience se construit notamment par ce bilan réaliste.
    Bravo pour l'initiative et MERCI à tou
  2. gadget
    30 avril 2011 at 11 h 16 min
    c'était une première et elle fut très plaisante. bravo aux différents intervenants et à REL pour avoir su mettre en place cette petite prouesse technique malgré des moyens limités. C'est encourageant pour le sport et pour la reconnaissance auprès du grand public plus à même de cliquer qu de se déplacer.
    Encore bravo, gageons que cette expérience verra des petites soeurs sur d'autres compétition (genre 3 ou 4 h de direct sur les 24H en plusieurs fois pendant la course, + qq randonnées à thème et à forte valeur visuelle). En tout cas je suis heureux que des partenaires aux intérêts proches aient réussi à s'entendre pour ce faire.
  3. FX
    30 avril 2011 at 0 h 26 min
    BRAVO ET MERCI MILLE FOIS!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *