La World Skate se positionne sur les athlètes russes
Le 14 septembre 2023, le conseil exécutif de World Skate s'est positionné concernant les sanctions imposées à la Russie et à la Biélorussie. En effet, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, diverses résolutions ont été adoptées le 1er mars 2022 et le 6 avril 2023.
Par alfathor

La World Skate s’aligne sur les recommandations du Comité International Olympique
Le 14 septembre 2023, le conseil exécutif de World Skate s’est positionné concernant les sanctions imposées aux athlètes russes, à la Russie et à la Biélorussie. En effet, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la World Skate adopta plusieurs résolutions le 1er mars 2022 et le 6 avril 2023.
Résumé du communiqué de la World Skate relatif à la participation aux compétitions des athlètes russes et biélorusses
La World Skate réitère donc sa ferme condamnation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. D’autre part, elle continue d’offrir son soutien au mouvement sportif ukrainien. Cependant, elle respecte le droit de tous les athlètes quelle que soit leur nationalité. Et ce afin qu’ils soient traités sans discrimination.
La participation d’athlètes russes et biélorusses aux événements sanctionnés par World Skate a notamment impliqué plusieurs décisions. Ainsi, le Conseil exécutif de World Skate a décidé ce qui suit :
Désormais autoriser, dans des conditions strictes, la participation d’athlètes de nationalité sportive russe et biélorusse aux événements sanctionnés par World Skate. Ils évolueront donc en tant qu’athlètes individuels neutres. Cela conformément aux recommandations de la commission exécutive du CIO du 31 mars 2023.
Imposer une stricte exigence de neutralité à l’égard des athlètes de nationalité sportive russe et biélorusse.
Les conditions d’éligibilité au statut d’athlète neutre
La participation en tant qu’athlètes neutres individuels s’accompagnera désormais de plusieurs mesures. Elles seront notamment décrites dans des règles ad hoc intitulées « Critères de participation des athlètes russes et biélorusses aux compétitions mondiales de skate ».
Ces règles assureront donc le strict respect des exigences de neutralité et sortiront dans les semaines à venir. Celles-ci reflèteront les recommandations de la commission exécutive du CIO adressées aux fédérations internationales et aux organisateurs d’événements sportifs internationaux. En outre, elles s’appliqueront aux athlètes titulaires d’un passeport russe ou biélorusse lors des compétitions internationales.
Tout athlète souhaitant obtenir le statut d’« Athlète Individuel Neutre » devra postuler auprès de World Skate. Il devra respecter les critères mentionnés ci-dessus. Cela conduira, si toutes les conditions sont réunies, à l’octroi du statut « Athlète Individuel Neutre ». Les athlètes qui satisfont à ce statut seront éligibles pour participer aux événements sanctionnés par World Skate. Ils pourront y prendre part à partir du 1er janvier 2024.
La lutte anti-dopage
Dans le domaine de la lutte antidopage, la World Skate continuera de mettre en œuvre les procédures en vigueur. En outre, elle continue sa collaboration avec l’International Testing Agency (ITA).
Les réserves relatives à la participation des athlètes russes aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Bien que ces décisions autorisent un retour aux épreuves sanctionnées par World Skate pour les athlètes russes et biélorusses, qui peuvent inclure des épreuves incluses dans le parcours de qualification olympique de skateboard de Paris 2024, la décision concernant l’éligibilité des athlètes russes et biélorusses à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 relèvent de la responsabilité du CIO.
Suite à cette décision, le Conseil exécutif de World Skate finalisera dans les semaines à venir les « Critères de participation des athlètes russes et biélorusses aux compétitions de World Skate » et les documents justificatifs.
Source : site de la fédération internationale