La sélection colombienne amputée de 2 patineurs pour dopage

La sélection colombienne amputée de 2 patineurs pour dopage

Par alfathor

La sélection colombienne amputée de 2 patineurs pour dopage

L’équipe de Colombie, championne du Monde, est arrivée jeudi sur le site du mondial en Italie pour défendre son titre. Anhlli Pérez et Jenny Paola Serrano n’étaient pas dans l’avion.

La sélection colombienne de patinage de vitesse et de fond est arrivée en Italie ce jeudi dans la nuit sans deux de ses 24 patineurs.

Cette information a été confirmée après que le TAD (« Tribunal de Arbitramento del Deporte », le Tribunal Arbitral du Sport) ait ratifié la sanction aux patineuses Anhlli Pérez (Bolívar) et Jenny Paola Serrano (Bogotá). Toutes deux ont été controlées positives lors d’un controle antidopage réalisé en 2011.

 » On le voyait venir, bien que selon notre point de vue, l’application de la sanction dans les termes présents soit une violation de notre constitution. Malgré tout,  la WADA (Agence Mondiale Antidopage) est un organisme à caractère international et la Colombie a ratifié le code au travers d’un traité international”, a assuré Jorge Carrasco Mantilla, président de la commission de discipine de la Fédération Colombienne de patinage.

Mantilla a expliqué qu’après que ces patineurs aient été sanctionnés pour dopage en mars 2011 la WADA a demandé au TAD « de vérifier si l’application de la sanction était bien appliquée et si elle était en adéquation avec le code mondial antidopage”.

« Après examen », a ajouté le responsable, « le Tribunal Arbitral du Sport a confirmé la décision et a ordonné l’incapacité des athlètes de participer à une compétition de patinage jusqu’au 11 mars 2013. »

«L’incapacité implique qu’ils ne peuvent pas participer à une compétition mondiale ou tout événement national ou international jusqu’à cette date. La notification est arrivée le jeudi et la selection a fait le déplacement sans les deux patineuses sanctionnées « , a déclaré Mantilla. Il a expliqué que par manque de temps et de préparation,  Serrano et Pérez n’ont pas été remplacées.

Selon le fonctionnaire de la fédération de patinage, la sélection se présentera seulement avec 22 athlètes au championnat du Monde de patinage sur piste et sur route qui aura lieu en Italie du 6 au 15 septembre.

Source du texte : traduction d’un article d’El Pais

Source de la photo : Alirio Fonseca Alvarez (Webmaster of Colombian Federation of Skating and colpressphoto photographer)

championnat du monde roller course équipe de colombie sélection colombienne roller
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

5 responses to “La sélection colombienne amputée de 2 patineurs pour dopage”

  1. zen
    28 août 2012 at 20 h 19 min
    Il n'y a pas que les primes qui poussent au dopage, il y a tout simplement la victoire,vouloir être le meilleur. Et croyez moi il y a en beaucoup et a tous les niveaux, et croire que l
  2. valino
    28 août 2012 at 12 h 29 min
    Faut vraiment ouvrir les yeux évidemment qu'il y a du dopage dans le roller en France et ailleurs. Quelle manque de réalisme!
  3. Prosper
    28 août 2012 at 10 h 18 min
    Enfin c'est pas les premiers cas en colombie...
  4. phil
    26 août 2012 at 23 h 56 min
    C'est très triste de voir du dopage dans notre sport. j'imagine que l'argent en jeu dans les pays où le roller est fort (colombie, corée) provoque cela. Cela decredibilise malheureusement maintenant ces pays (ici la Colombie) sur la scène internationale. J'encourage grandement les autres nations dont la france à avoir une politique stricte à ce sujet également. Notre sport est beau et ça me désolerais qu'il soit sali par des affaires de dopage.
  5. M-
    26 août 2012 at 16 h 49 min
    aie .. fallait bien qu'un jour cela arrive. Et que le doute plane pour les nations ou les primes sont suffisamment substantielles pour tenter le coup (... pas vraiment le cas du roller hexagonal)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *