La réalisation d’un projet : le Bowl de la Muette (75)
Si les premières moutures du bowl de la Muette (75) ont vu le jour en 2002, la réhabilitation de l'équipement qui se déroule actuellement ne s'est pas faite en un jour. Retour sur les étapes marquantes du projet...
Par alfathor

L’espace de glisse acrobatique de l’Ouest parisien
La genèse
A l’origine, le Bowl de la Muette a été réalisé en plusieurs fois. Sa construction a débuté à l’initiative de l’association « RSI » en 2002 sur un espace libre. Conçu par un architecte, il avait été fabriqué par un constructeur de parking, Les côtes prévues à l’élaboration ne furent pas respectées à la fabrication pour des raisons de profondeur et par manque de consultation.
Souvenons-nous…
La 2ème phase a débuté en 2003 sur l’initiative du service « équipement ville de Paris ». Il a consisté en l’ajout de trois modules de street en béton : un spine, un rail et un trottoir, le tout sans lanceur.
Pendant de nombreuses années il a été délaissé des pratiquants aguerris car ne il répondait pas aux exigences d’un espace de glisse acrobatique praticable et attractif.
Il existait une cuillère qui faisait office de bowl, « impraticable ». Espace qui, non respecté et non entretenu, s’est détérioré au fil des années.
Une réhabilitation ambitieuse
Dès la fin 2009, le projet de réhabilitation du bowl de la Muette à été relancé par l’association « Arollo », sous l’égide de M.Hervouet des Forges (adjoint au Maire du 16ème arrondissement, chargé de la jeunesse et des sport). Avec comme objectif :
- Créer un espace de glisse acrobatique toutes pratiques (roller, skate, BMX, trottinette, etc.)
- Un espace acrobatique accessible à tous, du débutant au confirmé, tout en restant attractif pour les experts.
- Conserver et orienter l’espace pour ce qu’il était, un bowl et l’enrichir en périphérie de « modules » complémentaires.
Pour cela un groupe de travail s’est constitué avec comme intervenants :
- Le maire adjoint des sports du 16 ème : Monsieur Hervouet des Forges et son collaborateur Monsieur Baron
- Les responsables de l’espace : Monsieur Coroller et sa responsable de secteur Mme Cornaille,
- Les représentants de Direction Jeunesse et Sport de la mairie de Paris : Monsieur Duvignacq, Monsieur Guillou, Monsieur Jeantheau, Monsieur Le Nevanic, Monsieur Rollet
- Le représentant fédéral roller et skate : Monsieur Esnault
- Les représentant rollers : Monsieur Blanc, Monsieur Bouchère, Monsieur Francisco et Monsieur Rodriguez
- Les représentant skate : Monsieur De Catterina, Monsieur Rudnianski
- Les représentant BMX Monsieur Glemarec
A la recherche du meilleur espace de glisse possible
Il a été parfois difficile de faire entendre les souhaits des pratiquants afin d’éviter une réhabilitation qui ne corresponde pas aux objectifs initiaux, aux demandes des pratiquants et besoins d’un tel espace.
Après de nombreuses propositions intéressantes :
…un budget a été alloué pour qu’un bureau d’étude élabore un projet avec les représentants des pratiquants et la Mairie du 16ème.
Un projet avec de nombreuses contraintes :
- les besoins des différentes pratiques et des différents niveaux
- le budget disponible
- les normes de fabrication
- les soucis de sécurité
- l’espace disponible en surface et en sous sol, etc.
Si le bureau d’étude n’a pas respecté certains souhaits, objections et objectifs, après ces années de travail, le résultat sera un bel espace, un bon compromis qui nous l’espérons rayonnera dans tout l’Ouest parisien.
Le Bowl de la Muette Version 2012
Présentation du projet
Reconfiguration et extension de l’espace glisse du complexe sportif de la Muette. Dont la superficie était de 570 m² en comprenant un bowl de 129 m².
Le projet prévoit un aménagement de 726 m² au total avec la reconfiguration du bowl existant en portant sa surface à 241 m².
Un développement de 156 m² sur l’espace vert attenant coté sud pour une pratique initiation et « street » ainsi que sur le pourtour du bowl pour un ensemble cohérent et complémentaire.
Le but étant de proposer un aménagement fonctionnel et convivial qui s’intègre au mieux dans son contexte en redéfinissant ses limites et relations avec les espaces attenants.
Ainsi, les espaces verts contigües deviennent partie intégrante d’un ensemble cohérent et offre un lieu de repos et de détente au profit de l’enceinte sportive.
Les composantes du Bowl de la Muette
- Un bowl sur trois niveaux : Mini (1m20) ornementé d’un muret, moyen (2m), maxi avec une verticale (2,80m) ornementé d’un muret (petit bowl)
- une table à weeling pour les skateurs et pour travailler le calage
- Une bosse de saut faisant le lien avec l’ensemble de l’espace
- Une forme de type dépression de sol « trou d’obus » également ornementé d’un muret pour les initiations à la courbe, les pratiques « street », sauts, etc.
- Deux murets avec copping
- Une forme de type plan incliné raccordé courbe assurera le retournement en fin d’allée pour revenir dans les trajectoires et reprendre de la vitesse
- Le tout clôturé non pas par des grillages mais un muret de 40cm de haut ce muret d’assise linéaire assurera l’interface entre espace de glisse et le reste du complexe.
- L’aménagement d’un espace vert pour en faire un lieu de repos et de détente avec la mise en place de bancs et tables de pique-nique.
Les délais et activités
Le délai annoncé de fin de travaux, fin décembre 2011. Inauguration prévue, vendredi 13 janvier 2012, 10h30 par le Maire Claude GOASGUEN et les élus
Activités autorisées et encadrées
- Roller
- Skate
- BMX
- Trottinettes
Accès
Le Bowl de la muette est dans l’enceinte du TEP de la Muette (stade de la Muette) et est en Accès règlementé
60 Boulevard Lannes
75016 Paris
Métro : Ligne 9 arrêts, Rue de la Pompe.
RER : Ligne C, Station Henri Martin
BUS : Ligne 63, Station Dufrenoy
NB : attenant au bowl se trouve une piste bitumée de 200 m pour la vitesse, des terrains de basket et de handball sur lesquels des activités roller sont possibles et d’ores et déjà proposées.
Liens utiles
Polémiques autour du bowl de la Muette
Spot : le bowl de la Muette (75)
Présentation du bowl de la Muette en détail sur rollerenligne.com
Blog de Constructo
Responsable technique Arollo
BE omnisports et roller
Co auteur : Serge RODRIGUEZ
Photos et plans : Constructo, Mr BLANC, Mr FRANCISCO, Mr RODRIGUEZ